Accueil / Découvrez les USA / Delta Blues Museum
Musique

Delta Blues Museum

Article rédigé le 17 janvier 2016 , mis à jour le 25 janvier 2016

C’est à Clarksdale, Mississippi, qu’est officiellement situé le berceau du blues, né dans les années 1920. Une Histoire et un héritage que le Delta Blues museum (« musée du blues du Delta du Mississippi« ) est chargé de sauvegarder, transmettre et de promouvoir.

 

IMG_0010

 

Il le fait depuis 1979, et depuis 1999 dans l’ancienne gare de Clarksdale, classée monument historique. Dans ce sanctuaire du blues sont exposés des articles, des photographies, des disques, des costumes, des instruments (la guitare de BB King par exemple)… On apprend des anecdotes sur John Lee Hooker, Ike Turner, Son House, Jackie Brenston, Sam Cooke, Junior Parker… Il y a aussi la cabane natale de Muddy Waters (grande figure du Chicago blues).

Des expositions sont régulièrement organisées, ainsi que divers événements : festivals, rencontres et autres concerts-barbecues sur la scène extérieure.

 

IMG_0020

 

Le plus vieux musée de musique de l’Etat a été fondé grâce à de nombreuses bonnes volontés, y compris celle de Billy Gibbons de ZZ Top qui a remué ciel et terre pour récolter des fonds ! Il a eu quelques visiteurs illustres, mais pas nous : fermé quand on y est allés, on s’est contentés de le voir de l’extérieur, avec quelques oeuvres et panneaux dehors. De toutes façons, on n’aurait pas pu vous en montrer beaucoup plus : photos et vidéos y sont rigoureusement interdites. Ça, ça fout le blues.

Vous pouvez faire un saut juste en face, au Ground Zero Blues Club. Ce bar, qui appartient à l’acteur Morgan Freeman, organise des concerts et sert à boire et à manger.

À moins de 30km

Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?

Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !

Publier mon commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0,0
La note de Roadie

Mon roadtrip

Infos pratiques

Adresse :
1 Blues Alley, Clarksdale, Mississippi
GPS :
Lattitude : 34.200163,
Longitude : -90.573518
Téléphone :
+1 662-627-6820
Site internet :
Visiter le site
Horaires d'ouverture :
Ouvert du lundi au samedi de 9 h à 17 h l'été, de 10 h à 17 h l'hiver (de novembre à mars), fermé le dimanche
Tarifs :
10 dollars (adultes), 8 pour les seniors et étudiants
Parking :
Gratuit
Spécificités :
Photos et vidéos interdites

Infos pratiques

Le Delta Blues Museum, musée du Blues du Delta du Mississippi, est situé sur la Route du Blues (Highway 61) au centre de Clarksdale. Il est juste en face du Ground Zero Blues club. Memphis (Tennessee) est à 125 kilomètres.

Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?

Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !