Yosemite View Lodge, hôtel aux portes du parc
Article rédigé le 15 janvier 2016 , mis à jour le 15 juin 2024
A force de visiter les grands parcs américains, on s’est rendus compte que les grands lodges de montagne, ce n’était pas trop notre truc… Leur avantage est d’être au plus près des parcs (voire dedans pour les officiels) mais ils sont souvent chers et, simplement, ne nous correspondent pas forcément en termes de services et d’ambiance. On préfère parfois s’éloigner un peu et dormir dans un bon vieux motel dans la ville la plus proche.
Mais le Yosemite View lodge est une exception. Peut-être l’un de nos meilleurs souvenirs aux Etats-Unis. Il fait partie de la poignée d’établissements à la porte du mythique parc national (entrée ouest) offre presque « trop » de services et de prestations ! Niché au milieu des montagnes et au bord de la Merced river, ce grand lodge en bois propose des chambres très grandes, toutes équipées d’une cheminée, d’un bain à remous et d’un coin-cuisine, pratique à proximité d’un parc. Il y a plusieurs piscines, une épicerie, une laverie, des installations pour barbecue et des restaurants. On a passé un super moment à l’un d’eux, le River Restaurant and Lounge. On a dîné sur la terrasse en bois au-dessus de la rivière, tout était parfait. A la fin du repas, alors qu’il ne restait plus que nous, on a même eu la surprise (la joie nous concernant) de voir débarquer une famille ratons-laveurs en quête de restes. C’était vraiment bon et le service était drôle et génial.
Notre seul regret est peut-être de ne pas en avoir assez profité : on y est restés deux nuits mais, pressés d’explorer le Yosemite, on n’a pas vraiment profité de toutes ses commodités. Il est très indiqué pour des familles qui y restent à la semaine. Il va falloir y retourner.
Le Yosemite View Lodge est ouvert toute l’année (ça skie ici l’hiver) et, au regard de sa proximité avec le parc, est assez cher (mais vous payez l’emplacement). On vous conseille de réserver à l’avance, il est très prisé (voir ci-contre).
Deux restaurants sur place
Le Yosemite View Lodge a ses propres restaurants et bars. Deux : la Parkside Pizza (menus entre 10 et 30 dollars, fermé en saison) et le River Restaurant & Lounge (sur une terrasse au-dessus de la rivière, ouvert pour le petit-déjeuner et le dîner, qui sert des classiques américains dans la même gamme de prix). On a testé ce dernier (qui fait aussi bar). L'un de nos meilleurs souvenirs culinaires aux Etats-Unis à proximité d'un parc : la nourriture était super bonne, le service génial. On a même eu droit à la visite de ratons-laveurs au dessert !
Le lodge a aussi une épicerie si l'on préfère se débrouiller avec le coin cuisine de sa chambre et les barbecues communs.À moins de 15km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !






