C’est une attraction courue de San Francisco, appréciée autant des touristes que des locaux : le Japanese Tea Garden (« jardin japonais du thé« ). Niché au coeur du Golden Gate park de San Francisco, au milieu des musées et du jardin botanique, c’est le plus vieux jardin japonais des Etats-Unis. On peut le visiter et même s’y attabler pour déguster une tasse de thé voire quelques spécialités sur le pouce pour quelques dollars (soupe miso, nouilles Udon, gâteaux…).
Créé en 1894 comme village japonais pour une exposition internationale, il est resté grâce au soutien de nombreuses personnalités de l’époque et à la volonté de Makoto Hagiwara, un paysagiste japonais qui s’est installé sur place avec sa famille. C’est à lui aussi que l’on attribue la paternité des fortune cookies, ces biscuits japonais qui renferment un proverbe ou une prédiction (ils sont toujours fabriqués artisanalement dans le Chinatown de San Francisco, voir ici). Tout petit, le jardin s’est étendu et s’est développé au fil des années. Jusqu’à la guerre. La famille Hagiwara a fait partie des milliers de Japonais arrêtés et internés dans des camps; à la fin de la guerre, les Hagiwara n’ont pas pu réintégrer leur maison.
Mais le jardin a survécu et a été modifié au cours des décennies suivantes. La maison, la Tea house, sert désormais le thé (logique, hein); il y a aussi un magasin de souvenirs.
La balade, entre les pagodes et les statues, invite à la méditation (s’il n’y a pas trop de monde). Des visites guidées y sont organisées. La meilleure période pour le visiter serait les mois de mars et d’avril, lorsque les cerisiers sont en fleurs.
- Adresse
- 75 Hagiwara Tea Garden Drive, Golden Gate Park, San Francisco, Californie
- GPS
- Lattitude : 37.770091, Longitude : -122.470436
- Téléphone
- +1 415-752-1171
- Site internet
- http://japaneseteagardensf.com/
- Horaires d'ouverture
- Ouvert toute l'année, tous les jours. De 9 h à 18 h l'été, de 9h à 17h l'hiver
- Tarifs
- 10 à 13$ pour les adultes. Entrée gratuite pour les moins de 5 ans et pour tous les lundis, mercredis et vendredis si on entre avant 10 h.
- Menu
- Thés à partir de 3,75 dollars la tasse, sandwich, soupes, gâteaux (dont fortune cookies). Depuis peu : nouilles Udon
- Parking
- Payant à proximité, gratuit sur la rue (si on trouve une place)
- Terrasse
- Oui
- Wifi
- Non
Soyez à l'heure pour entrer gratuitement
Ce qui fait rager la plupart des visiteurs du Japanese Tea garden (dont nous !), c'est le prix de l'entrée : 10 à 13 dollars par adultes suivant la période (gratuit pour les résidents). Ce qu'il ne vaut décemment pas (surtout si vous y ajoutez du thé, des gâteaux...). Pour entrer gratuitement, il y a une solution, plus facile que de se faire passer pour un enfant de moins de 4 ans (eux entrent à l'oeil). Il faut se présenter à l'entrée le lundi, le mercredi ou le vendredi avant 10 h; le jardin ouvre à 9 h. Comme il est un peu loin des hôtels et en plein parc, le temps de se garer, il faut se lever tôt.