Accueil / Découvrez les USA / Villa Versace
À voir

Villa Versace

Article rédigé le 11 janvier 2016 , mis à jour le 24 janvier 2016

Cette demeure de luxe, située sur Ocean drive, l’avenue mythique du quartier Art deco de Miami Beach, est la maison la plus photographiée des Etats-Unis. Et pour cause : au-delà de sa magnifique architecture de style Renaissance méditerranéenne, elle a appartenu au célèbre couturier italien Gianni Versace, qui a été assassiné juste devant le 15 juillet 1997. Si le « pèlerinage » d’une photographie depuis l’extérieur suffit à la plupart des visiteurs, sachez qu’on peut y entrer  : l’ex « Versace mansion » (ou « Villa Versace ») a été transformée en hôtel-restaurant de luxe. Attention, c’est un petit coup de folie ! Mais c’est une merveille, avec sa superbe terrasse, ses statues et son immense piscine (plus de 15 mètres, en mosaïque et or), et un lieu chargé d’histoire.

 

IMG_1910

 

La « Villa Casa Casuarina », de son vrai nom (celui d’un pin d’Australie), a une histoire peu commune. Elle a été construite en 1930 par Alden Freeman, héritier avant la trentaine de la Standard oil company (pétrole Rockfeller), philanthrope et architecte, qui a pu se consacrer à la découverte du monde. Au cours de ses voyages, cet admirateur de Christophe Colomb est tombé amoureux d’une demeure conçue par son fils : l’Alcazar de Colon, à Saint-Domingue (République dominicaine), connue pour être la plus ancienne de l’hémisphère ouest. Il a voulu en réaliser la réplique à Miami Beach. Rachetée à sa mort par un Monsieur Amsterdam, elle a été découpée en une vingtaine d’appartements sous le nom d’ « Amsterdam palace ». A son tour, au début des années 1990, le célèbre couturier italien Gianni Versace, qui cherchait un pied-à-terre à Miami Beach, a eu le coup de foudre pour la maison. Il l’a rachetée en 1992 (ainsi que l’hôtel voisin démoli pour laisser place à sa piscine) et a investi plus de 30 millions de dollars pour l’aménager à son goût (sa valeur a été multipliée depuis, elle a été un temps la plus chère au monde).

> Pour une visite virtuelle, voir celle d’ABC News.

 

Gianni Versace assassiné devant le portail

C’est là qu’au petit matin du 15 juillet 1997, en vacances avec son compagnon après les défilés, le quinquagénaire a été abattu de deux balles alors qu’il revenait d’acheter la presse du jour. Le couturier s’est effondré devant la grille de sa maison et est décédé. Son meurtrier, formellement identifié, a été retrouvé mort une semaine plus tard dans une maison flottante de Miami Beach. Un suicide. Si la thèse de l’assassinat a été confirmée, son mobile n’a jamais été déterminé avec certitude : s’en est-il pris au couturier comme symbole de richesse ou de réussite ou en raison de son homosexualité (il était également gay) ? Il a été question d’un délire parano et d’une crainte de séropositivité (l’autopsie a révélé qu’il ne l’était pas). Le tueur en série Andrew Cunanan, dont c’était le 5e crime, était dans la liste des 10 hommes les plus recherchés par le FBI.

Le manoir, laissé vide, fermé au public pendant plusieurs années (puis ouvert lors de visites guidées) et racheté, a rouvert sous forme d’établissement de luxe. Le restaurant, le Gianni’s sert… du caviar. Mise en vente aux enchères, des rumeurs courent régulièrement sur de nouveaux people acquéreurs.

Restaurant le Gianni's

La Villa Casuarina inclut un restaurant haut de gamme, le Gianni's. Réputé, il sert une cuisine italo-méditerranéenne, des plats de 15 à 60 dollars; le caviar monte à 300. Menu et détails ici.

À moins de 5km

Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?

Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !

Publier mon commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Approuvé par roadie
7,0
La note de Roadie

Mon roadtrip

Infos pratiques

Adresse :
1116 Ocean Dr, Miami Beach, Floride
GPS :
Lattitude : 25.781956,
Longitude : -80.130509
Téléphone :
+1 786-485-2200
Site internet :
Visiter le site
Horaires d'ouverture :
24h/24
Tarifs :
Gratuit (vue de l'extérieur). A partir de 1000 dollars la nuit (hôtel)

Infos pratiques

La Villa Versace est située sur Ocean drive, dans le quartier Art deco de Miami Beach, face à l'océan Atlantique, un peu au nord de Lummus park. Le centre-ville de Miami est à 15 kilomètres.

Nuit de rêve

L'hôtel "The Villa", propose un hébergement de rêve. Des nuits en suite, un toit-terrasse, un spa, wifi gratuit, parking... A partir de 1000 dollars la nuit (mais ça monte beaucoup plus haut).

Vous pouvez réserver chez Booking.

Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?

Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !