Accueil / Découvrez les USA / Cimetière Saint Louis n°1
À voir

Cimetière Saint Louis n°1

Article rédigé le 7 janvier 2016 , mis à jour le 21 mars 2020

On « aime » beaucoup les cimetières (rien de macabre là-dedans, on considère juste que ce sont des lieux de mémoire comme d’autres) et on visite régulièrement ceux des villes que l’on traverse. C’est pourquoi on ne pouvait décemment pas rater le plus célèbre des cimetières de la Nouvelle-Orléans, le Saint Louis cemetery N°1 (cimetière Saint Louis de la Nouvelle-Orléans N°1).

 

DSC01684

 

Il y en a plusieurs (N°2, N°3, Lafayette…) mais celui-ci a la particularité d’être le plus ancien et d’abriter la tombe (présumée) de Marie Laveau, la grande prêtresse vaudou. Les autres en sont des extensions. Il est situé au nord du French quarter, le quartier historique du Vieux carré français, sur fond de gratte-ciel. Il ne ressemble à aucun autre cimetière américain : les défunts sont enterrés au-dessus du sol, dans des caveaux immenses collés les uns aux autres qui forment un véritable labyrinthe. La Nouvelle-Orléans étant située sur une nappe phréatique et des bayous, au-dessous du niveau de la mer,  il a été décidé de ne pas enterrer les défunts dans le sol. Ce qui donne une touche vraiment frenchy au lieu : on se croirait au père Lachaise de Paris.

On y trouve une pyramide blanche avec l’inscription Omnia Ab Uno (« Tout depuis un« ), c’est le tombeau de l’acteur Nicolas Cage (qui n’est pas encore mort) mais qui a tout prévu.

 

DSC01748

 

Des enterrements y ont encore lieu. Avec le développement de la ville, le cimetière est peu à peu tombé dans l’oubli. l’association « Save our cemeteries » a été créée pour « ramener les villes des défunts de la Nouvelle-Orléans à la vie« . Elle est très active et organise des visites guidées. Après l’incendie du précédent cimetière qui commençait de toute façon à être plein, celui-ci, un peu à l’écart du centre, a été ouvert en 1789.

 

Un lieu sûr ?

Le cimetière est peu à peu devenu un lieu de pèlerinage touristique. On entend souvent qu’il est dangereux, « coupe-gorge » avec ses tombes hautes qui ne permettent pas de voir très loin et la proximité de certains quartiers plus défavorisés. On n’a cessé de nous répéter cela (en nous proposant bien sûr des visites guidées, les petits malins)… Pour les gens de l’association, avec lesquels nous avons pu discuter, « il reste un lieu sûr pour les touristes« .

Mise à jour : Depuis le 1er mars 2015, il est impossible de visiter le cimetière par soi-même. En raison des actes de vandalisme, l’Archidiocèse a décidé que tous les visiteurs devaient être un accompagnés d’un guide agréé. 

C’est ce qu’on a ressenti en le visitant, on ne s’est pas sentis en danger un instant. On s’est garés au visitor center voisin de Basin street station et on s’y est rendus à pied. Il y a des gens à l’entrée, des gardiens qui surveillent, vendent des bouteilles d’eau et proposent des visites guidées. On a pris le minimum avec nous pour ne pas tenter d’éventuels pickpockets mais on n’a rien vu de tel. Une fois rassurés (parce qu’on s’était forcément un peu mis la pression avec tout ce qu’on avait lu…), on a adoré notre visite. Si vous avez encore des craintes, de nombreux organismes y organisent des visites (gratuites et payantes); vous pouvez aussi suivre un groupe de près ! (voir ci-contre).

 

DSC01687

 

 

Le cimetière N°1 abrite de nombreuses tombes de personnalités: anciens maires, grandes familles franco-louisianaises, créoles… d’où de nombreux épitaphes rédigés en français. Il y a aussi des personnalités vaudous, d’où les nombreux objets multicolores déposés au pied et sur les tombes : colliers de Carnaval, rouge à lèvres, poupées… La tombe de Marie Laveau ne se trouve pas très loin de l’entrée; vous la reconnaîtrez facilement à tous les objets qui y sont déposés, c’est la plus fournie.

 

DSC01694

 

Des scènes des films « Citizen Kid » et « Easy rider » y ont été tournées.

 

DSC01682 DSC01685 DSC01686 DSC01714 DSC01741 DSC01756

 

 

 

 

VISITES GUIDEES

tout seul, asso, monde creole, viator

Logements testés et approuvés par les Roadies

Le Richelieu Hotel

1234 Chartres St, New Orleans, Louisiane
http://www.lerichelieuhotel.com/
Le Richelieu Hotel, très bien placé dans le French Quarter, a tout : du cachet, une piscine, un parking et un restaurant.

Balcony Guest House

2483 Royal Street, New Orleans, Louisiane
http://www.balconyguesthouse.com/
Cet hôtel, en fait un bed & breakfast, est un bon plan dans un chouette quartier mais peut s'avérer compliqué. A choisir en connaissance de cause.

The Frenchmen Hotel

417 Frenchmen street, New Orleans, Louisiane
https://www.frenchmenhotel.com/
Le Frenchmen est, pour la Nouvelle-Orleans, un immense hôtel, avec de nombreux espaces extérieur, une ambiance détendue. Il est hyper bien placé entre Marigny et le Vieux Carré français. Attention, il peut y avoir un peu de bruit.

The Higgins Hotel New Orleans

1000 Magazine street, la Nouvelle-Orléans, Louisiane
https://www.higginshotelnola.com/fr
Cet hôtel magnifique et branché fait partie du complexe du musée national de la 2e Guerre mondiale, le plus visité de la ville, et dans le quartier du Warehouse district.

New Orleans Guest House

1118 Ursulines Av., New Orleans, Louisiane
https://neworleansguest.house/
Cette guest house, dans Treme mais à deux pas du Vieux Carré français, est un havre de paix (avec chats) où il fait bon poser ses valises.

A La Nouvelle-Orléans

Il existe de nombreux hôtels dans le French Quarter ou ailleurs (Marigny, Garden District, Warehouse...). Hormis le Richelieu, le Balcony Guest House , la New Orleans Guest House, le Higgins, ou le Frenchmen, qu'on vous conseille, vous pouvez en trouver d'autres chez Booking, Hotels ou Expedia.  

À moins de 5km

Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?

Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !

2 commentaires

  1. J’ai visité ce cimentière en avril 2015 dans le cadre d’une visite guidée avec « le monde créole ». Sauf erreur de ma part, je crois que le cimentière n’est plus accessible aujourd’hui aux visiteurs lambda mais uniquement pour les groupes des visites guidées. A confirmer ?
    Sinon, effectivement, le cimetière Saint-Louis est une visite intéressante avec sa magie noire qui plane un peu partout.
    Saviez-vous que le tombeau de Nicolas Cage est d’ores et prêt à cet endroit : un tombeau tout blanc en forme de pyramide.
    @+, Sophie

    1. Hello Sophie,

      Bien vu ! Depuis le 1er mars 2015, le site est fermé aux « self-guided tours ». Nous avons fait la mise à jour.
      Pour le tombeau de Nicolas Cage, j’ai aussi rajouté ça. Merci 😉 Ca va servir aux Roadies.

Publier mon commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Approuvé par roadie
7,0
La note de Roadie

Mon roadtrip

Infos pratiques

Adresse :
425 Basin Street, New Orleans, Louisiane
GPS :
Lattitude : 29.958899,
Longitude : -90.071162
Téléphone :
Site internet :
Visiter le site
Horaires d'ouverture :
Ouvert tous les jours. Du lundi au samedi de 9 h à 15 h, jusqu'à midi le dimanche. Fermé pour Mardi Gras
Tarifs :
20 $
Temps de visite :
30 minutes
Parking :
Gratuit. Sur le parking du Visitor center de la Basin street station ou sur la rue
Mise en garde :
Attention. Le cimetière a une mauvaise réputation. Prenez le minimum ou une visite guidée

Infos pratiques

Le cimetière Saint-Louis est situé au nord du French quarter, le Vieux carré français historique, à l'angle de Basin et Saint Louis streets. Le centre-ville et Jackson square sont à un peu plus d'un kilomètre. On peut s'arrêter et se garer à la Basin street station (501 Basin street),  une ancienne gare qui fait office de visitor center.

DSC01665

Comment le visiter ?

Il existe plusieurs manières de visiter le Saint Louis Cemetery N°1 :

  • Par vous-mêmes : depuis le 1er mars 2015, il est interdit de visiter le cimetière sans être accompagné d'un guide agréé. 
  • En visite guidée : le Monde Créole propose des visites (voir ici) en anglais et en français, comme d'autres sociétés (voir ici). On vous conseille aussi les visites de l'association "Save ou Cemeteries" (voir ici). Quant à Free Tours by Foot, ils ne facturent que 2$ par personne (voir ici).
  • Avec un combo : avec cette visite guidée du French Quarter et du cimetière. Voir l'offre.

Se loger

Notre sélection d’hôtels, testés et approuvés par les Roadies.
Le Richelieu Hotel
1234 Chartres St, New Orleans, Louisiane
Balcony Guest House
2483 Royal Street, New Orleans, Louisiane
The Frenchmen Hotel
417 Frenchmen street, New Orleans, Louisiane
The Higgins Hotel New Orleans
1000 Magazine street, la Nouvelle-Orléans, Louisiane
New Orleans Guest House
1118 Ursulines Av., New Orleans, Louisiane

Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?

Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !