Jackson Square (anciennement appelée « Place d’Armes » en français) est l’une des places emblématiques de la Nouvelle-Orléans. Située dans le French quarter, le Vieux carré français, le plus ancien de la ville, elle fait face au Mississippi et est entourée par Decatur, Chartres, St Ann et St Peter streets.
Ce parc historique (inscrit au registre national depuis 1960) a été construite sur le modèle de la place des Vosges de Paris, au XVIIIe siècle. Au milieu de la place trône la statue du général Andrew Jackson, sur son cheval, qui lui a donné son nom après sa victoire à la Bataille de la Nouvelle-Orléans en 1815, dernier affrontement de la guerre anglo-américaine, permettant de garder la Louisiane. Le commandant des forces américaines fut ensuite le 7e président des Etats-Unis.
La place, recouverte de pelouse, au coeur du quartier français, est entourée de magasins, de restaurants… A l’avant (côté Decatur) se trouve le point de départ des calèches; à l’arrière, c’est le « royaume » des artistes de rue et autres diseurs de bonne aventure. Et surtout de la magnifique cathédrale Saint-Louis (aussi appelée « basilique Saint-Louis-Roi-de-France« ). Erigée en 1718 alors que la Louisiane était encore française, cette église catholique est la plus ancienne cathédrale des Etats-Unis à avoir été continuellement en activité. Encore plus belle de l’intérieur que de l’extérieur, elle se visite.