C’est une véritable merveille, à apprécier seul ou en famille, et qui pourrait certainement faire changer d’avis les détracteurs des zoos. Le zoo de San Diego (San Diego zoo), régulièrement classé (parmi les) meilleur zoo du monde, le mérite. Pour ses records (environ 4000 animaux de plus de 600 espèces sur 40 hectares), plusieurs milliers de membres dans l’organisation qui le gère, des animaux rares (pandas géants, diables de Tasmanie, plus grand groupe de koalas en captivité hors de l’Australie, ours polaires, à lunettes… l’un des derniers rhinocéros blancs de l’espèce est mort en 2015), ses installations et infrastructures (tramway aérien, le Skyfari, des escalators, des panneaux pédagogiques…)… mais surtout ses enclos, immenses, où il est difficile de prendre un grillage en photo.
Au-delà de sa mission de sauvegarde et de protection des espèces menacées (dans laquelle il s’est engagé dès les années 1970), il a surtout été pionnier dans la réflexion d’un zoo « sans » cages, préférant recréer les habitats naturels des animaux. La taille de la plupart des enclos est souvent impressionnante, tout en offrant aux visiteurs plusieurs possibilités de voir les animaux (par des trous, par-dessus, par-dessous…). Il est organisé en « mondes » correspondants aux différents animaux du globe.
En deux visites, on a pu prendre une bonne mesure de l’ensemble. Et il est immense. Prévoyez au moins une demi-journée pour vous faire plaisir, voire plus si vous venez avec des enfants. Car les animations pédagogiques sont archi nombreuses. Prévoyez aussi de bonnes chaussures car, en plus d’être grand, le zoo est vallonné (mais il y a aussi de quoi se déplacer sans se crever).
Ouvert en 1916 (il fête son 100e anniversaire en 2016), le zoo de San Diego est finalement né par hasard. Après la grande exposition « Panama-Californie » (qui célèbrait l’ouverture du canal de Panama) au nouveau Balboa park en 1915, les animaux exotiques présentés sont restés sur le carreau. Une association a été créée et a à son tour donné naissance au zoo.
Combo avec le Zoo safari park
Les animaux (que l’on peut parrainer) sont régulièrement transférés dans l’autre parc, encore plus vaste, du zoo de San Diego : le San Diego Zoo Safari Park. On peut prendre des billets « combos » pour visiter les deux (voir ci-contre). Le zoo historique, que l’on a visité plusieurs fois, a notre préférence. Largement.
Allez ils en « parlent » mieux que nous :
- Adresse
- 2920 Zoo Drive, San Diego, Californie
- GPS
- Lattitude : 32.735316, Longitude : -117.149046
- Téléphone
- +1 619-231-1515
- Site internet
- http://zoo.sandiegozoo.org/
- Horaires d'ouverture
- Ouvert tous les jours, toute l'année, de 9 h à 17 h
- Tarifs
- Ticket 1 jour : 50 dollars (adultes et + de 12 ans), 40 dollars (enfants de 3 à 12 ans), gratuit pour les moins de 3 ans. 2 jours + Safari park : 90-70 euros. Entrée incluse dans la Go San Diego card (189-169)
- Temps de visite
- Une demi-journée (minimum)
- Parking
- Gratuit
Comment réserver ? Les solutions
Pour ne pas perdre de temps, on vous conseille de réserver votre entrée au zoo avant de partir. Comme toujours, il existe une multitude de formules. On vous dit tout :
- Le billet simple avec coupe-file chez Ceetiz ou Tiqets 50 $/personne environ
- Le trio avec le Safari Park d'Escondido et Seaworld. Environ 160 euros/personne. Economies garanties si vous comptez visiter les trois. Ceetiz a réussi à négocier un remboursement intégral en cas de non utilisation du pass
- Go Card San Diego : entrée à plus de 40 attractions dont le zoo, l'USS Midway, Legoland, Seaworld (pour les pass 3 jours au moins). Disponible en 1, 2, 3, 5 ou 7 jours. A partir de 85 $-78 € (pour le pass 1 jour). Voir les attractions.
Ça tourne au zoo
Il est souvent question du zoo de San Diego dans les films, même si c'est rarement là que les tournages ont eu lieu. C'est le "vrai" zoo privé de "Citizen Kane" (1941) d'Orson Welles et de plusieurs émissions télévisées américaines. Il est aussi immortalisé dans l'album "Pet sounds" des Beach Boys (1966).
Il est également filmé en permanence par ses propres webcams. On peut voir les différents animaux ici.