C’est une institution, régulièrement citée en exemple à travers les Etats-Unis : l’aquarium de la baie de Monterey (Monterey Bay Aquarium). Un aquarium à part, qui n’accueille que quelques mammifères mais plusieurs milliers de poissons et de plantes, plus particulièrement issus de l’écosystème de la baie et de la Californie. Les stars du lieu sont les craquantes loutres de mer, à l’intérieur comme à l’extérieur, puisqu’elles sont aussi nombreuses aux abords de la jetée de Cannery Row, le quartier historique des fabriques de sardines de Monterey.
On y est allés deux fois. On a effectivement été ébahis par la différence et l’intérêt pédagogique du lieu (les panneaux et installations sont bien faits et ludiques). On a par contre un peu craint l’animation permanente voire la foule (la rançon du succès).
On peut rester des heures à regarder les loutres de mer jouer, les pingouins, les différentes espèces de méduses… L’aquarium de Monterey est l’un des rares à abriter des poissons-lune et le premier au monde à avoir réussi à « cultiver » des « kelps », des algues géantes auxquelles s’accrochent, entre autres, les loutres de mer. L’eau arrive directement de la baie aux bassins.
Packard derrière le projet
L’aquarium de Monterey a été un projet pendant un siècle avant d’ouvrir, en 1984. Le premier financeur a été David Packard (de Hewlett-Packard). Forgeron à ses heures, il a lui-mêmesculpté plusieurs pièces de l’architecture de l’aquarium. Tandis que sa fille, biologiste marine, prenait la direction de l’aquarium…
On peut facilement y passer la journée, en famille (l’entrée coûtant cher, autant en profiter). Il y a des cafés-restaurants, beaucoup de magasins de souvenirs et un espace à l’extérieur où s’asseoir pour chercher les loutres (rappelez-vous, cherchez d’abord du kelp, il y a de fortes chances qu’une loutre y soit accrochée) ou voir passer des baleines, au large. Il y a des jumelles et des longue-vue à disposition. On peut aussi assister au nourrissage des animaux (voir le calendrier).
- Adresse
- 886 Cannery Row, Monterey, Californie
- GPS
- Lattitude : 36.618264, Longitude : -121.901792
- Téléphone
- +1 831-648-4800
- Site internet
- http://www.montereybayaquarium.org/
- Horaires d'ouverture
- Ouvert tous les juouours du lundi au dimanche de 10 h à 17 h
- Tarifs
- 49,95 dollars (adultes, de 18 à 64 ans), 29,95 dollars (enfants de 3 à 12 ans), 34,95 (enfants de 12 à 18 ans et seniors de plus de 65 ans), gratuit pour les moins de 3 ans. Visite des coulisses : 15 dollars
- Temps de visite
- Une demi-journée
- Parking
- Plusieurs parkings publics (payant) autour
Voir les loutres sans entrer dans l'aquarium
Si vous voulez absolument voir des loutres de mer, pas besoin d'entrer dans l'aquarium. Elles sont présentes un peu partout dans la baie (cherchez le kelp, les algues géantes, elles s'y accrochent). Les abords de l'aquarium, sur Cannery Row, sont un "hot spot" pour les voir (entre le restaurant Bubba Gump et l'aquarium). On peut aussi apercevoir des phoques ou des baleines, au large.