Aquarium de Géorgie, un des plus grands aquariums au monde
Article rédigé le 29 décembre 2015 , mis à jour le 15 juin 2024
Lorsqu’on a visité l’aquarium de Géorgie (Georgia Aquarium) à Atlanta, sa capitale, il était encore le plus grand du monde. Avec ses plus de 30 millions de litres d’eau et ses requins-baleines, il l’a longtemps été, avant d’être devancé, en 2014, par les 49 millions d’un chinois : le Chimelong Ocean Kingdom, sur l’île de Hengqin. Ce qui n’enlève rien à sa richesse et à son intérêt.
Situé au nord du Centennial Olympic park, qui a accueilli les Jeux olympiques d’été en 1996, dans le secteur des musées, l’aquarium de Géorgie, ouvert en 2005, s’étale sur plusieurs hectares. Il présente plus de 100 000 animaux et poissons. Les plus rares sont les requins-baleines, les bélugas (des baleines blanches), les raies mantas, les requins-marteaux, les bottlenose dolphins… Les différentes espèces sont réparties au sein de cinq univers, à travers lesquels on « navigue ». Chacun correspond à un habitat et un environnement distincts : Tropical diver (« plongeur tropical »), Ocean voyager (« voyageur des océans »), Cold water quest (« la quête des eaux froides »), River scout (« scout de rivière ») et « Dolphin tales » (« contes ou légendes des dauphins »).
Ce qu’on a préféré ? Voir les géants requins-baleines, les loutres et « entrer » dans l’habitat des manchots (on peut se glisser dans des galeries pour accéder à des « bulles » de plastique qui sont des observatoires de choix au milieu de leur enclos). Il y a bien sûr plusieurs gift-shops et des expériences « supérieures » comme les américains savent si bien les inventer : visite des coulisses, plongée dans le bassin des requins-baleines, nuit à l’aquarium en sac de couchage, fêtes d’anniversaire… (en supplément).
L’aquarium, engagé dans une mission de protection et de sauvegarde des espèces, n’a de cesse d’évoluer. Il se targue par exemple d’avoir récupéré des animaux d’autres zoos ou menacés d’une mort certaine (comme les requins-baleines, dont la capture a été interdite depuis). C’est pour l’instant l’un des meilleurs aquariums qu’on ait visité de notre vie.
Quel est le lien entre Home Depot et l’aquarium de Géorgie ?
Son histoire est incroyable. Elle est étroitement liée à celle de Bernard Marcus, cofondateur de la chaîne de magasins « Home Depot » et de son épouse, installés à Atlanta. La légende dit que le magnat fêtait son 60e anniversaire à l’aquarium de Monterey (une autre référence, en Californie) lorsqu’il eût l’idée de financer un aquarium de tous les records à Atlanta, pour créer de l’animation, du tourisme et de l’économie. C’était au début des années 2000. Il a fait le tour du monde des aquariums pour peaufiner son projet, qu’il a majoritairement financé, rejoint par d’autres grandes marques. Le premier million de visiteurs a été enregistré moins de 100 jours après l’ouverture.
On peut y passer d’une demi-journée à plusieurs. L’entrée est chère (une quarantaine dollars) mais est intégrée à différents packs de tourisme et est incluse dans le CityPass (voir ci-contre).
Deux restaurants sur place
Logements testés et approuvés par les Roadies
Highland Inn – FERMÉ
Hilton Atlanta Downtown, en plein centre
A Atlanta
À moins de 5km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !