Accueil / Découvrez les USA / Aquarium de Géorgie
Animaux

Aquarium de Géorgie

Article rédigé le 29 décembre 2015 , mis à jour le 6 mai 2018

Lorsqu'on a visité l'aquarium de Géorgie (Georgia Aquarium) à Atlanta, sa capitale, il était encore le plus grand du monde. Avec ses plus de 30 millions de litres d'eau et ses requins-baleines, il l'a longtemps été, avant d'être devancé, en 2014, par les 49 millions d'un chinois : le Chimelong Ocean Kingdom, sur l'île de Hengqin. Ce qui n'enlève rien à sa richesse et à son intérêt.

 

IMG_3131

 

Situé au nord du Centennial Olympic park, qui a accueilli les Jeux olympiques d'été en 1996, dans le secteur des musées, l'aquarium de Géorgie, ouvert en 2005, s'étale sur plusieurs hectares. Il présente plus de 100 000 animaux et poissons. Les plus rares sont les requins-baleines, les bélugas (des baleines blanches), les raies mantas, les requins-marteaux, les bottlenose dolphins... Les différentes espèces sont réparties au sein de cinq univers, à travers lesquels on "navigue". Chacun correspond à un habitat et un environnement distincts : Tropical diver ("plongeur tropical"), Ocean voyager ("voyageur des océans"), Cold water quest ("la quête des eaux froides"), River scout ("scout de rivière") et "Dolphin tales" ("contes ou légendes des dauphins").

Ce qu'on a préféré ? Voir les géants requins-baleines, les loutres et "entrer" dans l'habitat des manchots (on peut se glisser dans des galeries pour accéder à des "bulles" de plastique qui sont des observatoires de choix au milieu de leur enclos). Il y a bien sûr plusieurs gift-shops et des expériences "supérieures" comme les américains savent si bien les inventer : visite des coulisses, plongée dans le bassin des requins-baleines, nuit à l'aquarium en sac de couchage, fêtes d'anniversaire... (en supplément).

 

IMG_3284

 

L'aquarium, engagé dans une mission de protection et de sauvegarde des espèces, n'a de cesse d'évoluer. Il se targue par exemple d'avoir récupéré des animaux d'autres zoos ou menacés d'une mort certaine (comme les requins-baleines, dont la capture a été interdite depuis). C'est pour l'instant l'un des meilleurs aquariums qu'on ait visité de notre vie.

 

IMG_3278

 

Quel est le lien entre Home Depot et l'aquarium de Géorgie ?  

Son histoire est incroyable. Elle est étroitement liée à celle de Bernard Marcus, cofondateur de la chaîne de magasins "Home Depot" et de son épouse, installés à Atlanta. La légende dit que le magnat fêtait son 60e anniversaire à l'aquarium de Monterey (une autre référence, en Californie) lorsqu'il eût l'idée de financer un aquarium de tous les records à Atlanta, pour créer de l'animation, du tourisme et de l'économie. C'était au début des années 2000. Il a fait le tour du monde des aquariums pour peaufiner son projet, qu'il a majoritairement financé, rejoint par d'autres grandes marques. Le premier million de visiteurs a été enregistré moins de 100 jours après l'ouverture.

On peut y passer d'une demi-journée à plusieurs. L'entrée est chère (une quarantaine dollars) mais est intégrée à différents packs de tourisme et est incluse dans le CityPass (voir ci-contre).

 

IMG_3399 IMG_3002 IMG_3025 IMG_3083 IMG_3181 IMG_3254 IMG_3324 IMG_3575

 

 

 

Deux restaurants sur place

L'aquarium comporte deux restaurants où s'attabler pendant la visite : le Cafe Aquaria et l'Ocean's food market. Snack et classiques (buffet, burgers, pizzas, grill... plats à moins de 10 dollars).

Logements testés et approuvés par les Roadies

Highland Inn

644 North Highland Avenue Northeast, Atlanta, Géorgie
http://www.thehighlandinn.com/
L'Highland Inn est un hôtel authentique et à part dans le quartier historique d'Atlanta. Un bon plan dans une ambiance vintage.

Hilton Atlanta Downtown

255 Courtland St NE, Atlanta, Géorgie
http://www3.hilton.com/en/hotels/georgia/hilton-atlanta-ATLAHHH/about/amenities.html
Cet hôtel du downtown d'Atlanta est un standard de la chaîne Hilton. Une valeur sûre, bien placée, à des tarifs corrects pour ses équipements. On s'est beaucoup amusés avec l'ascenseur vitré !

A Atlanta

Atlanta ne manque pas d'hébergements. Nous avions testé le Highland Inn, un bon plan un peu à l'écart. Sinon, le Hilton, testé aussi, jouit d'une localisation parfaite pour la découverte du Centennial Park et du secteur (aquarium, CNN, Coca-Cola...) Pour le reste, voir chez BookingHotelsExpedia  

À moins de 5km

Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?

Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !

Publier mon commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Approuvé par roadie
9,0
La note de Roadie

Mon roadtrip

Infos pratiques

Adresse :
225 Baker St NW, Atlanta, Géorgie
GPS :
Lattitude : 33.763382,
Longitude : -84.39511
Téléphone :
+1 404-581-4000
Site internet :
Visiter le site
Horaires d'ouverture :
Ouvert tous les jours de l'année. Attention les horaires varient tout le temps (en moyenne entre 9 h et 20 h)
Tarifs :
38,95 dollars (adultes, de 13 à 64 ans), 32,95 (enfants de 3 à 12 ans), 34,95 (seniors, + de 65 ans) + taxes,???? Divers combos et package. Inclus dans le CityPass
Temps de visite :
Une demi-journée
Parking :
Plusieurs parkings payants dans le secteur. Celui de l'aquarium est au 357 NW Luckie Street. 10 dollars

Infos pratiques

L'aquarium de Géorgie est situé au nord du Centennial Olympic Park, à 3 kilomètres du centre-ville d'Atlanta et à 300 mètres du musée Coca Cola.

L'aquarium au cinéma

L'aquarium de Géorgie a été plusieurs fois immortalisé au cinéma. Par exemple dans "La dernière chanson" (2010) avec Miley Cyrus, "Echange standard" (2011) avec Ryan Reynolds ou "Ce qui vous attend si vous attendez un enfant" (2012) avec Cameron Diaz, Jennifer Lopez...

fhd011TCU_Ryan_Reynolds_028

Réservations et CityPass

Il est possible de réserver sa place à l'aquarium de Géorgie ou de profiter des programmes par ici.

De nôtre côté, on vous conseille de prendre le CityPass Atlanta, surtout si vous avez prévu plusieurs jours sur place et plusieurs activités. Il comprend l'aquarium, World of Coca-Cola, Inside CNN Studio Tour, le zoo d'Atlanta ou le Center for civil and Human Rights, le Fernbank Museum of Natural History ou le College Football Hall of Fame. 75 $ plus taxes. Le CityPass Atlanta à réserver ici.

Se loger

Notre sélection d’hôtels, testés et approuvés par les Roadies.
Highland Inn
644 North Highland Avenue Northeast, Atlanta, Géorgie
Hilton Atlanta Downtown
255 Courtland St NE, Atlanta, Géorgie

Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?

Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !