Accueil / Découvrez les USA / Hotel Andaluz
Dormir

Hotel Andaluz

Article rédigé le 27 décembre 2015 , mis à jour le 24 janvier 2016

Quand on est allés pour la première fois à Albuquerque, au milieu d'un roadtrip sur les routes du sud des Etats-Unis, on avait méticuleusement choisi notre hébergement bien à l'avance. Et littéralement craqué sur cet établissement : l'Hotel Andaluz. L'un des petits coups de folie du voyage. Un hôtel historique, luxueux, décoré dans un mélange de styles espagnol et marocain et régulièrement classé en haut de différents classements. Magique.

 

IMG_9111

 

Une fois sur place, l'hôtel a été tout à fait à la hauteur de ses promesses : il est splendide, l'accueil est très sympathique et professionnel, il y a une boutique, un restaurant, un toit-terrasse... Quant à la chambre, elle est très spacieuse et très bien équipée. Malheureusement, on n'a pas pu apprécié tout cela à sa juste valeur. On y est arrivés tard dans la nuit, crevés après une journée de route. Le restaurant avait déjà fermé et on a dû se rabattre sur une sorte de rade à proximité... On n'a pas non plus adoré le quartier de downtown, la nuit. On a passé une bonne nuit mais le matin était déjà là, et avec lui l'heure de repartir. Un "raté" qui l'a été aussi à l'échelle de la ville : on n'avait pas trop aimé Albuquerque la première fois, on l'a adorée la seconde.

 

DSC05669

 

Un certain Hilton, à ses débuts

Même si l'on ne peut pas tout prévoir (et tant mieux), mieux vaut avoir un peu de temps devant soi pour apprécier l'Hotel Andaluz et les services qu'il propose. C'est un monument historique à Albuquerque. Ouvert le 9 juin 1939 dans le centre-ville par Conrad Hilton, il était le projet d'un hôtelier originaire du Nouveau-Mexique dont c'était le 4e établissement, le premier dans "son" état, alors qu'il était encore à peine connu (mais c'est bien LE Hilton, l'arrière-grand-père de Paris et premier mari d'Elizabeth Taylor), créateur de la chaîne célèbre dans le monde entier. L'hôtel était alors le plus haut building du Nouveau-Mexique et le premier à être climatisé.

Revendu et transformé à plusieurs reprises, il a changé de nom plusieurs fois : Hotel Plaza, Bradford, La Posada puis Andaluz (en 2008). Il a été classé monument historique dès 1984 et a obtenu de nombreuses distinctions et certifications. Ce nom a été choisi en clin d'oeil à l'Andalousie, la région d'Espagne, dont le style se retrouve dans la décoration et l'architecture, au côté d'une inspiration marocaine. Il compte une centaine de chambres et propose différents packages (repas inclus, spécial amoureux, séjour en montgolfière...).

 

IMG_9100 IMG_9106 IMG_9110 IMG_9099 DSC05710 IMG_9109 IMG_9103

Restaurant-bar à tapas

L'Hotel Andaluz abrite un restaurant-bar à tapas haut de gamme, le Mas (tapas y vino). Il est généralement ouvert tous les jours de 7h30 à 21h30, au grand public comme aux hôtes de l'hôtel. On peut aussi boire un verre sur le toit-terrasse du building ("Ibiza"). Tapas entre 4 et 10 dollars, plats à partir d'une trentaine de dollars.

À moins de 5km

Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?

Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !

Publier mon commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

8,0
La note de Roadie

Mon roadtrip

Infos pratiques

Adresse :
125 2nd St NW, Albuquerque, Nouveau-Mexique
GPS :
Lattitude : 35.085,
Longitude : -106.648889
Téléphone :
+1 505-242-9090
Site internet :
Visiter le site
Horaires d'ouverture :
24h/24
Tarifs :
A partir de 150 dollars la nuit (+ taxes)
Wifi :
Gratuit
Parking :
Public de l'autre côté de la rue, payant (16 dollars par nuit)
Equipements :
TV écran plat, cafetière, climatisation
Autres services :
Restaurant, bar, salon sur le toit, service d'étage, boutique... Pas de petit-déjeuner inclus mais du café dans le lobby
Spécificités :
Hôtel historique, toit-terrasse, coin salon dans les chambres
Politique fumeurs :
Hôtel non fumeur (on fume devant)

Infos pratiques

L'Hotel Andaluz est situé dans le downtown d'Albuquerque sur Central Avenue (ex Route 66), à 2 kilomètres du zoo (ABQ Park), à 3 kilomètres de la vieille ville et à 8 kilomètres de l'aéroport.

Réservations

Vous pouvez réserver à l'Hotel Andaluz chez Booking, Hotels et Expedia.

Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?

Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !