C’est l’un des sites préférés des Sanfranciscains comme des touristes et l’un des plus photographiés de la City by the Bay, y compris pour les photos de mariage : le Palace of Fine Arts (« palais des Beaux-Arts » en français) situé dans le Marina district, tout près du Presidio.
On y va surtout pour son parc : les monuments, d’inspiration gréco-romaine, sont entourés d’un magnifique étang, bordé de fleurs et rempli d’animaux (cygnes, oiseaux, tortues, ratons-laveurs…). Il fait bon y faire une balade, pique-niquer sur les pelouses ou simplement s’asseoir sur un banc. De toutes façons, il n’y a presque plus « que » cela à faire : l’Exploratorium (sorte de musée des sciences interactif) a déménagé sur le Pier 15 en 2013. Le théâtre (Palace of Fine Arts theatre) continue d’accueillir des spectacles, de théâtre comme de musique.
La ville de San Francisco, désormais copropriétaire du site après s’être engagée dans un partenariat public-privé, a lancé un appel à projets pour décider du devenir du palais classé. Lors de notre dernière visite, en 2015, une pétition tournait pour protéger le palais et sa majestueuse rotonde. Trois projets ont été retenus : deux envisagent d’y faire un hôtel, le dernier un musée accompagné d’un restaurant. Ce dernier permetrrait de priver le moins possible le public du site. Aux dernières nouvelles, rien n’est tranché.
Ce n’est pas la première fois que l’édifice est menacé : c’est même l’histoire de sa « vie ». Construit en 1915, il y a un siècle, le palais des beaux arts faisait partie de nombreux autres pavillons de l’exposition internationale « Pacifique-Panama ». Designé par l’architecte Bernard Maybeck (qui a signé de nombreux bâtiments de San Francisco), il a très vite plu. Face à la mobilisation, le bâtiment a été gardé tandis que la plupart des autres étaient détruits. Il a ensuite accueilli des expositions entre diverses activités avant d’être démoli, dans les années 1960 : les matériaux utilisés en 1915 n’étaient pas faits pour durer. Touché par un tremblement de terre, il a été reconstruit presque à l’identique, et a abrité l’Exploratorium jusqu’il y a peu, ainsi que le théâtre d’un millier de places. Il a de nouveau été rénové en 2010, date à laquelle le partenariat public-privé a été signé.
Encore plus beau de nuit
En attendant la suite, il reste un havre de paix. On a adoré s’y arrêter. C’est plutôt facile de se garer, dans les rues alentours, où les maisons sont plus belles les unes que les autres. On y est revenus de nuit, pour voir le palace allumé se refléter sur l’eau… magique.
- Adresse
- 3301 Lyon Street, San Francisco, Californie
- GPS
- Lattitude : 37.801456, Longitude : -122.448053
- Téléphone
- Site internet
- http://sfrecpark.org/destination/palace-of-fine-arts/
- Horaires d'ouverture
- 24h/24
- Tarifs
- Entrée gratuite
- Parking
- Payant (dans les rues adjacentes)
- Temps de visite
- De quelques minutes à une heure
- Toilettes
- Oui
Une star de cinéma
Le Palace of Fine Arts et son parc ont servi de décors à de nombreux films. Par exemple ? "Vertigo" d'Alfred Hitchcock (photo), "A double tranchant" avec Glenn Close, "Le célibataire" avec Renée Zellweger, "Rock" de Michael Bay avec Sean Connery et Nicolas Cage, "L'homme bicentenaire" de Chris Columbus avec Robin Williams, "Instincts meurtriers" avec Ashley Judd, Samuel L. Jackson et Andy Garcia, "Cinq ans de réflexion" avec Jason Segel ou "Big Eyes" de Tim Burton, avec Amy Adams et Christopher Waltz