Pier 39, centre touristique de San Francisco
Article rédigé le 20 décembre 2015 , mis à jour le 15 juin 2024
On trouve ce genre de jetée « parc d’attractions » dans plusieurs villes des Etats-Unis. Celle de San Francisco, le Pier 39, est peut-être la plus célèbre de toutes. Hypra-touristique, elle n’est pas non plus que ça, et reste un passage quasi obligé d’un séjour à San Francisco.
Si l’attraction principale reste la colonie de phoques qui a élu domicile sur le quai K, il y a beaucoup de choses à y faire et on peut facilement y passer une demi-journée. C’est du Pier 39 que partent plusieurs croisières (celles de la bay et celle du hors-bord Rocketboat, entre autres), il y a des restaurants, des bars, des magasins de souvenirs, des manèges pour les enfants, des attractions (7D experience, « Magowan’s infinite mirror maze« …), l’aquarium de la baie, des escaliers musicaux qui jouent la musique du film « Big » avec Tom Hanks, des artistes de rue de très haut niveau… (voir la rubrique « A voir/A faire »). Et bien sûr divers événements. Sans parler des vues sur la baie, le Golden Gate Bridge, Alcatraz…
Ce centre commercial à ciel ouvert est situé dans le quartier de l’Embarcadero, entre l’embarcadère des croisières pour Alcatraz et le quartier du Fisherman’s wharf (le port de pêche), qu’on lui préfère pour son surplus d’authenticité.
Il y a des « hot spots » photos (des arrêts pour prendre une chouette photo, matérialisés par des panneaux et sponsorisé par des marques et des commerces du pier).
Le Pier 39 a été construit en 1977, et ouvert au public en 1978. Dès le départ, il y avait cette volonté d’animation « parc d’attractions ». Certains commerces des débuts sont toujours là. A la nuit tombée, le pier s’allume de plein de petites lumières, c’est très sympa.
Phoques du Pier 39, fidèles au poste
Animaux
A San Francisco, les stars du Pier 39, ce sont les phoques, tranquillement installés sur des pontons depuis 1989.
Aquarium Of The Bay, l’aquarium de San Francisco
Animaux
Situé sur le Pier 39, l'Aquarium of the Bay est spécialisé dans les espèces que l'on trouve dans la baie de San Francisco. Il a aussi une mission de conservation. La visite est sympathique, à travers les aquariums-tunnels.
Départ des croisières
Activité
Plusieurs croisières partent du Pier 39. Par exemple les Blue & Gold Feet-Bay Cruises & Ferries (une croisière d'une heure est incluse dans le CityPass, à choisir avec une demi-heure du hors-bord Rocketboat). Aussi des voiliers, de croisières de dégustation de vin au à la découverte des baleines (San Francisco whale tours).
7D Experience
Activité
Le Pier a son cinéma laser et en 7 dimensions, dont la programmation change régulièrement. Il promet le frisson d'un grand 8. Plus d'infos ici. Il est compris dans le Pier 39 Pass.
Magowan's infinite mirror maze
Activité
Un labyrinthe géant et pychédélique de miroirs. Plus d'infos sur leur site internet. Il est compris dans le Pier 39 Pass.
Les escaliers musicaux
Musique
Sur la travée centrale, au niveau du bâtiment O, une oeuvre insolite attend les visiteurs : un escalier clavier de piano ("musical stairs"). Quand on les emprunte, ils jouent la musique du film "Big" avec Tom Hanks. Ca marche dans les deux sens.
Une cinquantaine de magasins
Shopping
Le Pier 39 compte une cinquantaine de magasins, de chaînes ou 100% sanfranciscains : magasins de souvenirs, vêtements, bonbons etc...
Crab House at Pier 39, pour les fans de crabes
The Fog Harbor Fish House, sur le Pier 39
Et les autres
Logements testés et approuvés par les Roadies
Hotel Diva – FERMÉ
Hotel Adagio / Autograph Collection Marriott
Hotel Mark Twain – FERMÉ
Surf Motel, hôtel pas cher à San Francisco
A San Francisco
À moins de 5km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !