Accueil / Découvrez les USA / Phoques du Pier 39
Animaux

Phoques du Pier 39

Article rédigé le 19 décembre 2015 , mis à jour le 24 janvier 2016

C'est l'une des attractions les plus populaires de San Francisco : une colonie de phoques (harbor seals et sea lions) en plein milieu du Pier 39, la jetée hypra-touristique de la city-by-the-bay, avec les gratte-ciel et le Golden Gate en toile de fond. D'autant que derrière, il n'y a ni lien avec l'aquarium tout proche, ni publicitaire de génie ni marque à vendre : les phoques sont venus ici, dans la marina, de leur propre chef et y restent "volontairement!".

 

IMG_7547

 

Leur arrivée massive remonte au mois de janvier 1990, juste après le tremblement de terre de Loma Prieta qui a secoué San Francisco en octobre 1989. Ils sont venus trouver refuge dans la marina et ont totalement colonisé le quai K. Les spécialistes du Marine Mammal center ont été consultés et, après moult débats, ont donné leur verdict : mieux valait laisser les phoques là où ils étaient, à la "maison" qu'ils s'étaient choisie. Un endroit idéal, à l'abri de tout prédateur.

Depuis, la colonie (de 300 individus au départ) n'a cessé de croître, allant jusqu'au record de 1701 phoques sur les pontons de bois en novembre 2009. Leur nombre varie en fonction de la période de l'année, mais ils sont toujours là, 25 ans après. Chaque jour, des naturalistes de l'aquarium viennent parler d'eux aux hordes de touristes qui viennent les voir et les prendre en photo. Un spectacle assez incroyable, en quasi pleine ville (surtout quand il y a des bastons pour un ponton). N'hésitez pas à vous installer sur le ponton supérieur pour éviter la foule.

 

Depuis 2009, ils quittent le navire

Mais tous les touristes qui visitent San Francisco n'ont pas eu la chance de les voir. En effet, depuis quelques années, les phoques désertent le dock K. Parfois tous en même temps, parfois plusieurs mois... C'est arrivé en 2009, en 2014... souvent à la période où les bébés commencent leur apprentissage. Mais ils sont toujours revenus.

Lors de notre premier passage à San Francisco, en 2011, les phoques étaient plusieurs centaines; en 2015 en revanche, il n'y en avait que quelques-uns. Selon les spécialistes, la migration des phoques est un phénomène tout à fait normal, mais elle peut aussi s'expliquer par une fuite, les animaux ayant pu être gênés par exemple par des travaux. Leur conclusion : c'est la nature. Ils sont venus, ont fait le show, et sont d'autant plus précieux qu'ils ne seront peut-être pas toujours là. On vous souhaite quand même de les apercevoir.

 

 

IMG_7461 IMG_7462 IMG_8804

IMG_8794

IMG_7487 IMG_7470

 

Insolite

Logements testés et approuvés par les Roadies

Hotel Diva

440 Geary St, San Francisco, Californie
http://hoteldiva.com/
Moderne, chic et plutôt accessible, l'Hotel Diva fait très envie, à deux pâtés de maison d'Union Square.

Hotel Adagio / Autograph Collection Marriott

550 Geary Street, San Francisco, Californie
http://www.hoteladagiosf.com/
L'Hotel Adagio est un super hôtel à deux pas d'Union Square. Il a tout. Et revendique même les plus grandes chambres du centre-ville de San Francisco. Mais on n'aime pas qu'il fasse payer son wifi, ouhhhhh !

Hotel Mark Twain

345 Taylor Street, San Francisco, Californie
http://www.hotelmarktwain.com/
Situé dans le quartier d'Union Square, en plein centre de San Francisco, son emplacement est le meilleur argument de l'historique Hotel Mark Twain, rénové en 2014.

Surf Motel

2265 Lombard Street, San Francisco, Californie
Le Surf motel, l'un des motels de Lombard street dans le quartier de la marina, est un bon plan pour séjourner à San Francisco.

A San Francisco

Les hôtels de San Francisco sont assaillis chaque année. N'oubliez pas de réserver. Voir les hébergements chez Booking, Hotels, Expedia ou Tripadvisor

À moins de 5km

Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?

Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !

Publier mon commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Approuvé par roadie
8,0
La note de Roadie

Mon roadtrip

Infos pratiques

Adresse :
Dock K, Pier 39, San Francisco, Californie
GPS :
Lattitude : 37.81071,
Longitude : -122.411175
Téléphone :
Site internet :
Visiter le site
Horaires d'ouverture :
24h/24
Tarifs :
Gratuit
Parking :
Payant, plusieurs sur le Pier 39

Infos pratiques

Les phoques du Pier 39 ont élu domicile au dock K  du Pier 39, dans le quartier de l'Embarcadero de San Francisco. On les trouve au niveau de la Concourse 39, sur le côté gauche de la jetée (ville et gratte-ciel à gauche). Le centre-ville et Union square sont à trois kilomètres.

 

La webcam des phoques

Du bout du monde, on peut checker si les phoques sont sur le pont, ou pas, grâce à des webcams installées de part et d'autre du dock K. Pour les voir, cliquez ici. Pour changer de caméra, il faut cliquer sur "Control" dans la barre d'outils pour pouvoir choisir une autre vue.

IMG_7483

Se loger

Notre sélection d’hôtels, testés et approuvés par les Roadies.
Hotel Diva
440 Geary St, San Francisco, Californie
Hotel Adagio / Autograph Collection Marriott
550 Geary Street, San Francisco, Californie
Hotel Mark Twain
345 Taylor Street, San Francisco, Californie
Surf Motel
2265 Lombard Street, San Francisco, Californie

Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?

Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !