Accueil / Découvrez les USA / Santa Claus Ghost Town
Insolite

Santa Claus Ghost Town

Article rédigé le 15 décembre 2015 , mis à jour le 17 février 2016

Une bonne centaine de villes aux Etats-Unis portent un nom en rapport avec Noël : Christmas, Noel, Santa Claus... Et en jouent. Ca a été le cas, à la grande époque, du petit Santa Claus d'Arizona. Ce bout de terre au milieu du désert a d'ailleurs été un parc d'attractions sur le thème de Noël, "Santa Land", avant de devenir une "ville". En tout cas un lieu-dit officiellement nommé "Santa Claus" (souvent aussi "Santa Claus Acres"). Aujourd'hui il n'y a plus rien à voir : c'est une ghost town au bord de l'US 93. Quand on y est passés, à l'automne 2015, il n'y avait même plus le panneau du père Noël sur l'office. Seulement des bâtiments délabrés, des restes de peinture colorée... L'accès est interdit mais le panneau "A vendre", lui, est toujours en place.

 

IMG_9571

 

Ouvert en 1937, ce petit parc a connu une certaine gloire auprès des touristes et automobilistes qui faisaient la route entre Phoenix et Las Vegas et la Route 66. A ses plus belles heures, il comportait plusieurs bâtiments et attractions pour les enfants, un petit train, un petit hôtel (le Santa inn), un restaurant, des boutiques de souvenir...

 

Un parc au milieu de nulle part

La première propriétaire du site (Nina Talbot, agent immobilier venue de Californie et qui avait d'abord repris un motel à Kingman avec son mari) espérait créer une "vraie" ville de Noël au milieu du désert et a mis en vente des terrains. Santa Claus town est née mais n'y ont jamais vécu que les employés du parc.

Elle a fini par jeter l'éponge. Dans les années 1950, Santa Claus a connu une nouvelle naissance, grâce à un auteur de science fiction (qui l'a mentionné comme vraie ville dans ses livres) et un restaurateur (qui a fait du restaurant l'un des plus réputés de la Route 66, même s'il n'était pas dessus, avec des burgers de Noël et des portraits de John Wayne), notamment en proposant de timbrer les lettres avec le sceau de la ville de Noël (comme le font d'autres localités à consonance Noël à travers les Etats-Unis ).

Le déclin est arrivé dans les années 1970. Toutes les tentatives de vente ont été vaines et toute activité y a définitivement été arrêtée en 1995. Depuis, tout a été laissé à l'abandon, vandalisé, tagué...

Le site ne mérite pas franchement un détour, mais si vous êtes dans le coin de Kingman et de Chloride et que vous aimez les ghost towns, garez-vous quelques minutes sur le côté...

 

IMG_9587

 

IMG_9580

 

Pour voir des photos de la grande époque de Santa Claus : cliquer ici.

 

Logements testés et approuvés par les Roadies

El Trovatore, motel 66 à Kingman

1440 E Andy Devine Av. (Route 66), Kingman, Arizona
http://eltrovatoremotel.com/
A Kingman, ce motel historique de la Route 66, insolite, est fier de revêtir "la plus longue fresque de la Route 66 du monde".

A Kingman

Kingman, sur la Route 66, est la ville la plus proche. Voir chez Booking, Hotels, Expedia ou Tripadvisor

À moins de 20km

Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?

Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !

Publier mon commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

5,0
La note de Roadie

Mon roadtrip

Infos pratiques

Adresse :
US 93, Golden Valley, Arizona
GPS :
Lattitude : 35.336702,
Longitude : -114.216029
Téléphone :
Site internet :
Visiter le site
Horaires d'ouverture :
Visible 24h/24, 7j/7. Entrée interdite
Parking :
Sur le bord de la route
Temps de visite :
10 minutes

Infos pratiques

Santa Claus est situé le long de l'US 93, entre les mile markers 57 et 58, à 15 kilomètres à l'ouest de Chloride et à 25 kilomètres au nord-ou de Kingman. Attention, ça roule vite.

Se loger

Notre sélection d’hôtels, testés et approuvés par les Roadies.
El Trovatore, motel 66 à Kingman
1440 E Andy Devine Av. (Route 66), Kingman, Arizona

Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?

Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !