Accueil / Découvrez les USA / Crystal Hotel
Dormir

Crystal Hotel

Article rédigé le 15 décembre 2015 , mis à jour le 28 février 2016

On a-do-re Portland! Lorsqu’on y est allés, on a voulu en voir le maximum et changé plusieurs fois d’hébergement. Parmi eux, il y en avait un qui ressemblait fort à une institution : le Crystal Hotel (& Ballroom), de la « chaîne » locale McMenamin’s. Un hôtel vintage, construit en 1911, avec un pub et un restaurant et une « piscinette » au sous-sol. Les chambres sont toutes uniques et portent le nom de l’une des chansons ou numéros joués dans la salle qui occupe le bâtiment tout proche, la mythique Crystal Ballroom (« salle de bal« ), ex Cotillion hall, que les propriétaires ont aussi rénovée et qui fait partie des plus branchées de la ville (voir le programme des concerts).

 

DSC02682

 

On a dormi dans l’une des chambres du 3e étage (je crois que c’était la « Let’s call it love » de Sleater Kinney, à côté de celles en hommage à Arcade Fire ou Death Cab for Cutie). Le bois de lit (tous les mêmes) était spectaculaire et on avait une vue plongeante sur les rues du downtown, à travers de grandes fenêtres. La salle de bain était assez petite. On y a passé une bonne nuit, après être allés se tremper dans la petite piscine.



DSC02702

 

Au matin, on n’a pas pris le petit-déj dans le resto de l’hôtel (qui sert les trois repas et assure le room-service) mais on est allés chercher un café et avalé les VooDoo doughnuts qu’on avait achetés dans la nuit.

C’est une bonne alternative accessible aux hôtels plus standards du centre-ville. Conseillé pour les city trips (pas de réfrigérateur, de cafetière ou de micro-ondes) et les amateurs d’expériences et d’hôtels qui ont une âme.

 

Une marque déclinée en plusieurs dizaines d’établissements et d’hôtels insolites

Le Crystal hotel est l’un des nombreux établissements (plusieurs dizaines) de la « marque » McMenamin’s, établie dans la région de Portland, l’Oregon et l’état de Washington. A l’origine : deux frères, Mike et Brian McMenamin. Et l’une de ces incroyables success stories à l’américaine, démarrée dans les années 1970. Sa pierre angulaire : la bière, la musique et les vieilles pierres (et aussi les « soaking pools« , de petites piscine à vertus relaxantes). La première spécialité des McMenamin est la bière. Ils font partie des plus gros brasseurs des Etats-Unis et ont été les premiers à y intégrer légalement des fruits (thanks guys pour la Ruby !). Ils ont commencé par ouvrir des pubs avant de se lancer dans l’hôtellerie. Mais pas n’importe laquelle : leur truc, c’est de racheter des lieux chargés d’Histoire (plusieurs sont classés monuments historiques) et de les transformer en hôtels, bars et salles de concert ou de cinéma (voir ci-contre). Souvent tout en même temps. Le mobilier des chambres, tarabiscoté, est une autre signature.  Leur imagination va de grandes salles de spectacles à d’anciennes écoles (il y a même un ex funérarium devenu bar et d’anciens saloons)… Ils ont en permanence de nouveaux projets sous le coude.

 

DSC02432

DSC02691DSC02693DSC02695

Soaker

La plupart des établissements McMenamins ont une "soaking pool" (une petite piscine aux vertus relaxantes). Certaines sont ouvertes indépendamment au public. Celle du Crystal hotel est réservée aux clients de l'hôtel (et l'accès inclus dans le prix de la chambre).

Crystal ballroom
Musique

Pub, bar et restaurant

Le Crystal motel comporte trois établissements, qui servent tard : un restaurant, un pub et un bar qui accueille des concerts : le Zeus café, l'Al's Den et le Ringlers annex. Room service.

Les autres McMenamins

À moins de 5km

Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?

Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !

Publier mon commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Approuvé par roadie
8,0
La note de Roadie

Mon roadtrip

Infos pratiques

Adresse :
303 SW 12th Avenue, Portland, Oregon
GPS :
Lattitude : 45.522791,
Longitude : -122.683361
Téléphone :
+1 503-972-2670
Site internet :
Visiter le site
Horaires d'ouverture :
24 h/24
Tarifs :
A partir de 85 dollars la nuit (+ taxes). Packages avec bières, spectacles etc... Attention certaines chambres ont une salle de bain commune
Wifi :
Gratuit
Parking :
Non (sur la rue)
Equipements :
Sommaires. Wifi, station d'acceuil MP3 et produits de toilette
Autres services :
Pub, restaurant et room-service (pas de petit-déjeuner inclus)
Spécificités :
La salle de concert, le Crystal Ballroom, est juste à côté

Infos pratiques

Le Crystal Hotel est idéalement situé dans le centre-ville (downtown) de Portland, à moins d'un kilomètre de Providence Park et à 4 kilomètres de Waterfront Park.

Réservations

Vous pouvez réserver au Mc Menamin's Crystal Hotel chez BookingExpedia ou chez Hotels.

 

Envie de vivre une expérience étonnate ? Les McMenamin ont plusieurs établissements en Oregon et dans l'état de Washington, dont d'autres hôtels :

 

A Portland

  • Kennedy School (une vieille école). Voir et réserver chez Hotels ou Expedia
  • White Eagle (ambiance et concerts rock'n'roll, dans l'ancien foyer des immigrants polonais). Voir et réserver sur leur site

 

Ailleurs en Oregon

  • Old St. Francis School à Bend. Voir et réserver sur leur site
  • (The World of) Edgefield (une ancienne ferme) à Troutdale. Voir et réserver chez Hotels ou Expedia
  • The Gearhart Hotel à Gearhard (au nord de Seaside, sur la côte). Voir et réserver chez Booking, Hotels ou Expedia
  • The Grand Lodge (ancienne propriété maçonnique à laquelle a été ajoutée un cinéma) à Forest Grove. Voir et réserver chez Hotels, Booking ou Expedia
  • Hotel Oregon (au coeur des vignes) à McMinville. Voir et réserver chez Booking, Hotels ou Expedia

Etat de Washington

  • Anderson School (une ancienne école) à Bothell. Voir et réserver chez Hotels ou Expedia
  • Olympic Club Hotel à Centralia. Voir et réserver chez Booking, Hotels ou Expedia
  • Elks Lodge (propriété classée en cours de rénovation) à Tacoma. Affaire à suivre.

Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?

Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !