En filant sur la 101 entre Los Angeles et San Diego (pour ne pas prendre la highway 5), il est difficile de manquer ces dômes dorés qui jurent un peu dans le paysage de Californie du sud. Nous, nous venions de San Diego et nous avions noté de faire un petit détour par Encinitas où, avait-on lu, se cachait un jardin splendide en bord d’océan.
Delphine clouée au lit par la crève, je (JP) me décidais à partir seul faire quelques images à Encinitas et La Jolla. Et je suis tombé sur ces dômes, qu’on appelle les Golden Lotus towers. Après un petit tour dans le quartier, je suis arrivé devant les portes fermées du jardin. Il était déjà trop tard mais, d’après les échos, un petit tour aux Self-Realization Meditation Gardens est fortement recommandé.
Ce grand ensemble a été créé par Paramahansa Yogananda, fondateur d’une organisation spirituelle mondiale appelée Self-Realization Fellowship (SRF) en 1920. Ce yogi a transmis à des millions de personnes les rudiments du Kriya Yoga et, à son retour d’Inde, en 1936, il a pris ses quartiers à Encinitas, où il fit construire un temple et des jardins en 1937. Le temple Golden Lotus, trop proche de la falaise, fut détruit en 1942. Une étoile dans le jardin marque son emplacement.
De nombreux bâtiments dans le quartier appartiennent à SRF et l’organisation propose de multiples activités (voir ici) comme de la méditation, du yoga, de la recharge énergétique.
- Adresse
- 215 W K St, Encinitas, Californie
- GPS
- Lattitude : 33.036638, Longitude : -117.294631
- Téléphone
- +1 760-753-1811
- Site internet
- http://www.encinitastemple.org/
- Horaires d'ouverture
- Les jardins sont ouverts du mardi au samedi de 9h à 17h et le dimanche de 11h à 17h. Fermés le lundi
- Tarifs
- Gratuit
- Parking
- Sur la rue ou sur Crest St