Beaucoup de roadtrippers choisissent de faire la mythique route 1 entre San Francisco et Los Angeles pour compléter leur boucle dans l’ouest. Et sur ce tronçon qui mérite au moins deux nuits, ils cherchent un port d’attache dans le secteur de San Luis Obispo. A cet égard, Pismo Beach peut faire office d’une étape très agréable en bord d’océan.
Accrochée aux falaises au nord, bénéficiant d’une immense plage au sud, on avait particulièrement apprécié cette ville lors de nos deux passages là-bas. C’est même tout le secteur, avec Avila Beach et Grover Beach, la patrie du photographe Chris Burkard, qui jouit d’une situation exceptionnelle. Ici, la route 1 (qui se confond avec la 101), en provenance de San Luis Obispo, se raccroche à l’océan sur quelques kilomètres avant de revenir dans les terres.
On aime Pismo Beach pour ses falaises, sa plage différente, sa simplicité, et son titre de capitale mondiale de la clam (une grosse palourde, voir ci-contre), même si les mollusques se font très rares de nos jours. Vous y trouverez de nombreux hôtels en bord de Pacifique (voir la section dormir), des restaurants avec vue, des clams géantes décorées en plein rue et le plus vieux magasin de surf de la côte Ouest, le Pismo Beach Surf Shop (470 Price St), très haut en couleurs.
- Adresse
- Main St, Pismo Beach, Californie
- GPS
- Lattitude : 35.142753, Longitude : -120.641283
- Téléphone
- Site internet
- http://www.pismobeach.org/
La capitale de la clam
Dans les années 1950, Pismo Beach s'est autoproclamée "capitale mondiale de la clam" (une grand palourde). Même si les mollusques se font rares maintenant en raison de la pêche trop intensive, la cité tient un Clam Festival chaque mois d'octobre.
Et en ville, vous pouvez trouver des clams géantes décorées. Une est devant le Visitor Center au 581 Dolliver St (ou Cabrillo Hway), l'autre devant le Pismo Beach Surf Shop au 470 Price St.
Enfin, dans le Visitor Center (581 Dolliver St), une coquille de clam de plus de 20 centimètres est exposée.