Accueil / Découvrez les USA / Carmel-by-the-Sea
À voir

Carmel-by-the-Sea

Article rédigé le 30 avril 2017 , mis à jour le 30 avril 2017

Carmel-by-the-Sea (littéralement « Carmel-sur-mer » et souvent raccourcie en simple « Carmel », du nom de l’ancienne mission espagnole) est l’une des célèbres haltes de la Route 1 qui longe la côte de Californie et le Pacifique. Elle est connue pour plusieurs choses : ses réserves naturelles, dans la baie de Monterey, son (ancien) célèbre maire, l’acteur-réalisateur Clint Eastwood (1986-1988, un Républicain socialement libéral au bilan assez mitigé) et toute une pléïade de spécificités et de lois plus insolites les unes que les autres : ici les chiens sont plus que les bienvenus (dans la plupart des établissements) mais pas de feux de circulation ni de parcmètres ou d’éclairage public (pollution visuelle, sauf dans Ocean avenue), interdiction de couper les arbres et de porter des talons aiguille  sans « permis » (trop d’accidents dans les pavés) ou de vendre ou manger de la glace dans les rues, pas de restaurants de chaîne…  Il n’y a même pas de numéros aux maisons : les habitants vont chercher leur courrier à la poste (On en doit beaucoup à Clint).

 

IMG_9559

 

Il y a beaucoup de restaurants, d’hôtels (des Beds & Breakfast), de galeries d’art, de plages… La ville en elle-même (au centre-ville, car on distingue Carmel Village et Carmel Highlands, les hauteurs) n’a rien d’exceptionnel (un poil snob) mais son décor sauvage de côtes déchirées est grandiose (y compris dans le brouillard estival). Elle aurait même inspiré « l’Ile au trésor » de Stevenson.

 

IMG_1171

 

Carmel a toujours été une ville d’artistes. C’est d’ailleurs une communauté qui, attirée par la beauté des lieux, l’a fondée en 1902. Beaucoup d’artistes connus y ont laissé leur empreinte : Jack London, Ansel Adams… Plusieurs artistes, poètes… en ont été maires avant et après Clint.

Il a laissé son empreinte dans de nombreux lieux (lire ci-contre). Carmel accueille aussi régulièrement des tournages de films.

 

IMG_9572 IMG_9570 IMG_9576 IMG_1138 IMG_1270 IMG_0611 13b

Photos : LITU et DR Wikipedia, Mission ranch, Hog’s breathe inn

Point Lobos State Reserve
Nature

Point Lobos est une réserve naturelle parmi les plus riches de la côte californienne et aussi l'une des plus photogéniques.

Point Lobos State Reserve

Et aussi
Activité

Profiter de la plage de Carmel et du shopping, surtout sur Ocean Avenue.

Dametra Cafe

Ocean Ave & Lincoln Street, Carmel-By-The-Sea, Californie
http://dametracafe.com/
Dans la très classe et précieuse Carmel, ce restaurant méditerranéen réveille la ville autant que les papilles. On a a-do-ré !

Logements testés et approuvés par les Roadies

Carmel Green Lantern Inn

Casanova Street & 7th street, Carmel-By-The-Sea, Californie
http://greenlanterninn.com/
Ce B&B de Carmel, sur la route 1, composé d'une quinzaine de chambres et cottages est un "bon plan" dans la snob Carmel. Suivez la lanterne verte...

A Carmel

Hormis le Green Lantern, qu'on recommande, et le "clintesque" Mission Ranch, il existe beaucoup d'autres hébergements à Carmel. Voir chez Booking, Hotels ou Expedia  

À moins de 50km

Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?

Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !

Publier mon commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

7,0
La note de Roadie

Mon roadtrip

Infos pratiques

Adresse :
Ocean avenue, Carmel-by-The-Sea, Californie
GPS :
Lattitude : 36.555239,
Longitude : -121.923288
Téléphone :
Site internet :
Visiter le site
Horaires d'ouverture :
24h/24
Spécificités :
Très belle plage

Infos pratiques

Carmel-By-The-Sea est située sur la mythique Route 1 qui longe la côte de la Californie et de l'océan Pacifique. Monterey est à 7 kilomètres au nord, Big Sur à une quarantaine de kilomètres au sud. San Francisco se trouve à 200 kilomètres au nord, Los Angeles à 520 kilomètres au sud.

La ville de Clint Eastwood

Carmel a toujours été une ville d'artistes, et son image est surtout attachée à celle de l'acteur réalisateur Clint Eastwood, qui en a même été le maire (de 1986 à 1988). Il a laissé son empreinte un peu partout, en particulier au Mission Ranch, l'une des premières laiteries de Californie (qu'il aurait repéré tout jeune) puis club d'officiers avant de tomber à l'abandon. Clint l'a sauvé en le rachetant et en le transformant en hôtel de luxe et en restaurant. Il l'a décoré de plein de souvenirs de tournages (la Dodge de "Sur la route de Madison" est peut-être encore sur le parking). Un mini-musée, dans lequel il n'est apparemment pas rare de le croiser.

Les lieux Clint:
  • Mission Ranch (hotel et restaurant)

56b

 

Clint Eastwood a racheté ce ranch dans les années 1980. C'est aujourd'hui un hôtel de luxe et un restaurant gastronomique, ainsi qu'un haut lieu de mariages et autres réceptions. Il est tout à fait possible d'y aller. La nuit à l'hôtel démarre à 125 dollars (dans l'une des fermes, le double dans le ranch principal). Le restaurant (qui fait aussi bar) est gastronomique, et comprend une salle et une terrasse. Plat de 10 à 70 dollars. Attention, les téléphones y sont interdits!

> 26270 Dolores Street, Carmel, Californie. Site.

 

13b ranch 80b 72 20b

 

  •  Restaurant Hog's breath inn

57978_143173059058404_4020326_n

C'est le restaurant préféré de Clint (à tel point qu'il en a été à un moment le propriétaire). Aujourd'hui, ce grill, dont la salle est décorée de peintures et autres à la gloire de son ancien propriétaire et qui a une chouette terrasse. Les tarifs sont un peu salés (mais restent corrects pour Carmel) : de 10 à 40 dollars le plat.

> Adresse : croisement de San Carlos street et de la 5th avenue, Carmel. Site

 

47948_143172442391799_867484_n

 

Haut lieu du cinéma

Basic-Instinct

 

La photogénique Carmel est naturellement un haut-lieu de tournages de films. Pour ne citer que les plus connus :  "Un frisson dans la nuit" (1971) by Clint "Basinc instinct" (1992) avec Michael Douglas et Sharon Stone... A la Cliffside mansion (157 Sprindrift road, dans le quartier de Carmel Highlands)...

 

cliffside 384114398099

Se loger

Notre sélection d’hôtels, testés et approuvés par les Roadies.
Carmel Green Lantern Inn
Casanova Street & 7th street, Carmel-By-The-Sea, Californie

Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?

Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !