Carmel-by-the-Sea (littéralement « Carmel-sur-mer » et souvent raccourcie en simple « Carmel », du nom de l’ancienne mission espagnole) est l’une des célèbres haltes de la Route 1 qui longe la côte de Californie et le Pacifique. Elle est connue pour plusieurs choses : ses réserves naturelles, dans la baie de Monterey, son (ancien) célèbre maire, l’acteur-réalisateur Clint Eastwood (1986-1988, un Républicain socialement libéral au bilan assez mitigé) et toute une pléïade de spécificités et de lois plus insolites les unes que les autres : ici les chiens sont plus que les bienvenus (dans la plupart des établissements) mais pas de feux de circulation ni de parcmètres ou d’éclairage public (pollution visuelle, sauf dans Ocean avenue), interdiction de couper les arbres et de porter des talons aiguille sans « permis » (trop d’accidents dans les pavés) ou de vendre ou manger de la glace dans les rues, pas de restaurants de chaîne… Il n’y a même pas de numéros aux maisons : les habitants vont chercher leur courrier à la poste (On en doit beaucoup à Clint).
Il y a beaucoup de restaurants, d’hôtels (des Beds & Breakfast), de galeries d’art, de plages… La ville en elle-même (au centre-ville, car on distingue Carmel Village et Carmel Highlands, les hauteurs) n’a rien d’exceptionnel (un poil snob) mais son décor sauvage de côtes déchirées est grandiose (y compris dans le brouillard estival). Elle aurait même inspiré « l’Ile au trésor » de Stevenson.
Carmel a toujours été une ville d’artistes. C’est d’ailleurs une communauté qui, attirée par la beauté des lieux, l’a fondée en 1902. Beaucoup d’artistes connus y ont laissé leur empreinte : Jack London, Ansel Adams… Plusieurs artistes, poètes… en ont été maires avant et après Clint.
Il a laissé son empreinte dans de nombreux lieux (lire ci-contre). Carmel accueille aussi régulièrement des tournages de films.
Photos : LITU et DR Wikipedia, Mission ranch, Hog’s breathe inn
- Adresse
- Ocean avenue, Carmel-by-The-Sea, Californie
- GPS
- Lattitude : 36.555239, Longitude : -121.923288
- Téléphone
- Site internet
- http://www.carmelcalifornia.com/
- Horaires d'ouverture
- 24h/24
- Spécificités
- Très belle plage
La ville de Clint Eastwood
Carmel a toujours été une ville d'artistes, et son image est surtout attachée à celle de l'acteur réalisateur Clint Eastwood, qui en a même été le maire (de 1986 à 1988). Il a laissé son empreinte un peu partout, en particulier au Mission Ranch, l'une des premières laiteries de Californie (qu'il aurait repéré tout jeune) puis club d'officiers avant de tomber à l'abandon. Clint l'a sauvé en le rachetant et en le transformant en hôtel de luxe et en restaurant. Il l'a décoré de plein de souvenirs de tournages (la Dodge de "Sur la route de Madison" est peut-être encore sur le parking). Un mini-musée, dans lequel il n'est apparemment pas rare de le croiser.
Les lieux Clint:
- Mission Ranch (hotel et restaurant)
Clint Eastwood a racheté ce ranch dans les années 1980. C'est aujourd'hui un hôtel de luxe et un restaurant gastronomique, ainsi qu'un haut lieu de mariages et autres réceptions. Il est tout à fait possible d'y aller. La nuit à l'hôtel démarre à 125 dollars (dans l'une des fermes, le double dans le ranch principal). Le restaurant (qui fait aussi bar) est gastronomique, et comprend une salle et une terrasse. Plat de 10 à 70 dollars. Attention, les téléphones y sont interdits!
> 26270 Dolores Street, Carmel, Californie. Site.
- Restaurant Hog's breath inn
C'est le restaurant préféré de Clint (à tel point qu'il en a été à un moment le propriétaire). Aujourd'hui, ce grill, dont la salle est décorée de peintures et autres à la gloire de son ancien propriétaire et qui a une chouette terrasse. Les tarifs sont un peu salés (mais restent corrects pour Carmel) : de 10 à 40 dollars le plat.
> Adresse : croisement de San Carlos street et de la 5th avenue, Carmel. Site
Haut lieu du cinéma
La photogénique Carmel est naturellement un haut-lieu de tournages de films. Pour ne citer que les plus connus : "Un frisson dans la nuit" (1971) by Clint "Basinc instinct" (1992) avec Michael Douglas et Sharon Stone... A la Cliffside mansion (157 Sprindrift road, dans le quartier de Carmel Highlands)...