Accueil / Découvrez les USA / Lighthouse Point, le musée du surf de Santa Cruz
À voir

Lighthouse Point, le musée du surf de Santa Cruz

Article rédigé le 29 avril 2017 , mis à jour le 16 juin 2024

C’est un lieu triple, qui porte autant de noms : « Lighthouse point », « Lighthouse field state beach », « Point Santa Cruz »… Et correspond aussi à plusieurs choses à voir. Sur cette avancée rocheuse de la côte californienne, à l’entrée de Santa Cruz et sur la route panoramique de West Cliff Drive, il y a une petite place avec un phare (le Mark Abbott memorial lighthouse, construit dans les années 1860 et qui porte le nom d’un jeune surfeur mort lors d’un accident de surf; ses parents, deux photographes américains connus, ont donné de l’argent pour rénover le bâtiment). Ce dernier abrite le musée du surf de Santa Cruz (lire ci-contre).

 

IMG_9235

 

Le lieu attire beaucoup de monde : locaux, touristes, mariés… qui viennent profiter de la vue sur l’océan ou sur Steamer lane, un spot de surf mondialement connu. (Le jour où on y est allés, il y avait une compétition).

 

IMG_9217 IMG_9243 IMG_9238

 

Comme toute cette côte, le site est aussi un haut-lieu d’observation des animaux : baleines, dauphins, phoques, papillons monarques lors de leur migration hivernale mais aussi beaucoup d’oiseaux, dont le très rare martinet sombre (« Black swift » en anglais).

 

ApusBarbatus_TrevorHardaker3

 

Le lieu accueille enfin, à chaque Noël, le « Caroling under the stars », un événement traditionnel qui attire de nombreux visiteurs autour des chants de Noël chantés par une chorale.

 

IMG_9211 IMG_9227 IMG_9241

IMG_9236

Photos : LITU et DR

Dormir à Santa Cruz

Une ville jeune, dynamique, un peu hippie sur les bords : Santa Cruz est un top spot pour s'arrêter dormir sur la côte. Voir les hébergements sur Booking ou Hotels

À moins de 10km

Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?

Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !

Publier mon commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

7,0
La note de Roadie

Mon roadtrip

Infos pratiques

Adresse :
701 West Cliff Drive, Santa Cruz, Californie
GPS :
Lattitude : 36.951449,
Longitude : -122.02668
Téléphone :
+1 831-429-2850
Site internet :
Visiter le site
Horaires d'ouverture :
Parc ouvert tous les jours de 7 h au coucher du soleil. Musée ouvert tous les jours de 10 h à 17 h sauf le mercredi pendant la saison estivale (jusqu'au 2 septembre) et de 12 h à 16 h l'hiver (fermé mercredi et jeudi)
Tarifs :
Gratuit (dons bienvenus au musée)
Parking :
Sur la rue
Temps de visite :
30 minutes minimum

Infos pratiques

Lighthouse point et son phare (dans lequel se trouve le musée du surf) sont situés à l'entrée du centre-ville de Santa Cruz, le long de West Cliff Drive et de Steamer Lane, le hot spot local du surf. Le wharf est à 2,5 kilomètres, San Francisco à 120 kilomètres au nord et Monterey à 70 kilomètres au sud.

Le musée du surf californien

ShowImage

Le phare abrite le premier musée du surf californien (Santa Cruz surfing museum), ouvert en 1986. Le tour est rapidement fait mais le musée abrite de petits trésors et retrace un siècle de surf à Santa Cruz: photos historiques, objets, planches de surf célèbres...

L'entrée est gratuite mais les dons bienvenus. Géré par la Santa Cruz Surfing Club Preservation Society (SCSCPS), il est ouvert tous les jours de 10 h à 17 h sauf le mercredi pendant la saison estivale (jusqu'au 2 septembre) et de 12 h à 16 h l'hiver (fermé mercredi et jeudi).

> La page internet du musée est à retrouver ici

 

Santa-Cruz-Surfing-Museum-bryce-jan15-7-e1465264913775-1000x635

 

Steamer lane, hot spot du surf

IMG_9217

Steamer Lane veut dire "voie du bateau à vapeur".

C'est un spot de surf mondialement connu : Steamer lane, le long du phare et de West Cliff drive. C'est Claude Horan qui lui a donné son nom lorsqu'il était étudiant, à la fin des années 1930. Avec son pote Wes Hammond, un jour où l'océan était parfaitement calme, ils avaient décidé de louer un bateau à vapeur pour créer des vagues et pouvoir surfer.

C'est aussi là que Jack O'Neill (de la grande marque de vêtements de surf, à qui on attribue, apparemment faussement, la création de la combinaison de plongée et de surf) avait son magasin et qu'il a perdu un oeil dans un accident de surf...

 

Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?

Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !