Découvert en 1603 par l’explorateur-navigateur espagnol Don Sebastian Vizcaino, le parc d’état d’Año Nuevo (« Nouvel an« , le nom qu’il lui a donné) avait été occupé par la tribu des Quiroste. Il a ensuite été exploité par des fermiers avant d’être récupéré par l’état de Californie, dans les années 1950, pour protéger ce site magnifique et spectaculaire. Au bord du Pacifique, le parc (qui s’étale sur une quinzaine de kilomètres-carré) abrite l’une des plus nombreuses et célèbres colonies d’éléphants de mer (10 000 individus), une espèce imposante et protégée, à laquelle on n’accède pas « n’importe comment » toute l’année (lire ci-contre).
On y a fait un arrêt (relativement rapide) en descendant la Route 1. On n’a malheureusement pas pu les voir (l’accès était fermé, mais pour travaux croit-on se souvenir). On a quand même fait une belle balade sur le site et au bord de la plage, où l’océan est déchaîné. Le site abrite différents écosystèmes (marais, dunes, plage, forêts…) et des ruines (du temps des Premiers Peuples et aussi celles d’un ranch et d’un phare). Les autres bâtiments ont été reconvertis en musée, avec des expositions photos et interactives sur le lieu.
On peut prendre différents sentiers. Le site abrite de très nombreuses espèces de plantes et d’animaux. Outre les éléphants de mer, différentes espèces de phoques fréquentent la plage et les eaux ainsi que des loutres de mer et des lions de mer. Les baleines grises longent la côte lors de leur migration annuelle. Des piscines naturelles abritent des invertébrés assez rares (comme les abalones). Le lieu est un paradis pour les amoureux des oiseaux. Sur terre, les cerfs partagent le territoire avec des lynx, des lions des montagnes, des coyotes, des renards… Et deux espèces hyper rares : la grenouille rouge de Californie et le serpent-jarretière de San Francisco, une magnifique couleuvre rouge, orange et turquoise (bon lui on n’a pas regretté de ne pas l’avoir vu !).
Sachez enfin qu’il est évidemment interdit de ramasser quoi que ce soit (végétal, coquillage…) et d’emmerder les éléphants de mer (observez la distance obligatoire de 25 pieds, soit un peu plus de 7 mètres).
Photos : LITU et DR ANSP
- Adresse
- 1 New Years Creek Rd, Pescadero, Californie
- GPS
- Lattitude : 37.118839, Longitude : -122.306642
- Téléphone
- +1 (650) 879-2025
- Site internet
- http://www.parks.ca.gov/?page_id=523
- Horaires d'ouverture
- Tous les jours de 8h30 au coucher du soleil (certaines parties, comme celle de la plage aux éléphants de mer, peuvent être fermées temporairement)
- Tarifs
- Entrée : 10 dollars par voiture (réductions pour seniors et bus)
- Parking
- Gratuit
- Equipements
- Expositions, toilettes, tables de pique-nique
- Spécificités
- L'accès à la plage des éléphants de mer est réglementé et varie selon les périodes de l'année
Rencontrer les éléphants de mer
Les stars du lieu sont les éléphants de mer, qui se retrouvent jusqu'à 10 000 à la fois sur la plage et les dunes, faisant d'Ano Nuevo la plus grande colonie de reproduction de cette espèce de phoque protégée (avec Piedras Blancas à San Simeon).
On peut les voir en empruntant un trail de 5 kilomètres qui prend environ 2h30 (ou au moins les apercevoir depuis l'Equal access trail de 500 mètres, accessible aux personnes à mobilité réduite). Il est interdit de les déranger et il faut respecter une distance de 25 pieds (un peu plus de 7 mètres).
Ils sont présents à l'année à Año Nuevo State Park mais la "haute saison" se trouve entre le 15 décembre et le 31 mars. A l'automne, les mâles arrivent et bataillent (de façon assez spectaculaire !) pour les femelles. Lorsque ces dernières sont fécondées, l'accès à la plage ferme (entre le 1er et le 14 décembre) pour leur assurer une grossesse tranquille. Les petits naissent en décembre et elles les élèvent jusqu'en mars.
Du 15 décembre au 31 mars, on peut les voir mais seulement dans le cadre de visites guidées avec des naturalistes (attention les places sont limitées et les inscriptions commencent dès octobre). D'avril à novembre (lorsque les petits, les jeunes et les femelles restent en petits groupes, les mâles sont partis muer) il faut un permis pour y accéder (places limitées, premier arrivé, premier servi). Et le calendrier recommence.