Accueil / Découvrez les USA / Año Nuevo State Park
Nature

Año Nuevo State Park

Article rédigé le 29 avril 2017 , mis à jour le 29 avril 2017

Découvert en 1603 par l’explorateur-navigateur espagnol Don Sebastian Vizcaino, le parc d’état d’Año Nuevo (« Nouvel an« , le nom qu’il lui a donné) avait été occupé par la tribu des Quiroste. Il a ensuite été exploité par des fermiers avant d’être récupéré par l’état de Californie, dans les années 1950, pour protéger ce site magnifique et spectaculaire. Au bord du Pacifique, le parc (qui s’étale sur une quinzaine de kilomètres-carré) abrite l’une des plus nombreuses et célèbres colonies d’éléphants de mer (10 000 individus), une espèce imposante et protégée, à laquelle on n’accède pas « n’importe comment » toute l’année (lire ci-contre).

 

seals feb winter 2014

 

On y a fait un arrêt (relativement rapide) en descendant la Route 1. On n’a malheureusement pas pu les voir (l’accès était fermé, mais pour travaux croit-on se souvenir). On a quand même fait une belle balade sur le site et au bord de la plage, où l’océan est déchaîné. Le site abrite différents écosystèmes (marais, dunes, plage, forêts…) et des ruines (du temps des Premiers Peuples et aussi celles d’un ranch et d’un phare). Les autres bâtiments ont été reconvertis en musée, avec des expositions photos et interactives sur le lieu.

 

IMG_8993

 

On peut prendre différents sentiers. Le site abrite de très nombreuses espèces de plantes et d’animaux. Outre les éléphants de mer, différentes espèces de phoques fréquentent la plage et les eaux ainsi que des loutres de mer et des lions de mer. Les baleines grises longent la côte lors de leur migration annuelle. Des piscines naturelles abritent des invertébrés assez rares (comme les abalones). Le lieu est un paradis pour les amoureux des oiseaux. Sur terre, les cerfs partagent le territoire avec des lynx, des lions des montagnes, des coyotes, des renards… Et deux espèces hyper rares : la grenouille rouge de Californie et le serpent-jarretière de San Francisco, une magnifique couleuvre rouge, orange et turquoise (bon lui on n’a pas regretté de ne pas l’avoir vu !).

Sachez enfin qu’il est évidemment interdit de ramasser quoi que ce soit (végétal, coquillage…) et d’emmerder les éléphants de mer (observez la distance obligatoire de 25 pieds, soit un peu plus de 7 mètres).

 

 

IMG_8985 IMG_8989 IMG_8995 IMG_8999 IMG_9003 IMG_9004 IMG_9006 IMG_9023 IMG_9029 IMG_9037

 

 

Photos : LITU et DR ANSP

Logements testés et approuvés par les Roadies

Phare de Pigeon Point

210 Pigeon Point Road, Highway 1, Pescadero, Californie
Pigeon Point est l'un des phares les plus photogéniques de la Route 1, le long de la côte californienne. On peut y voir des baleines et même passer la nuit sur place.

À moins de 50km

Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?

Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !

Publier mon commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

7,0
La note de Roadie

Mon roadtrip

Infos pratiques

Adresse :
1 New Years Creek Rd, Pescadero, Californie
GPS :
Lattitude : 37.118839,
Longitude : -122.306642
Téléphone :
+1 (650) 879-2025
Site internet :
Visiter le site
Horaires d'ouverture :
Tous les jours de 8h30 au coucher du soleil (certaines parties, comme celle de la plage aux éléphants de mer, peuvent être fermées temporairement)
Tarifs :
Entrée : 10 dollars par voiture (réductions pour seniors et bus)
Parking :
Gratuit
Equipements :
Expositions, toilettes, tables de pique-nique
Spécificités :
L'accès à la plage des éléphants de mer est réglementé et varie selon les périodes de l'année

Infos pratiques

Le state park d'Año Nuevo est situé sur la Route 1, sur la commune de Pescadero mais à 25 kilomètres au sud, et à 35 kilomètres au nord de Santa Cruz. San Francisco est à 92 km (1h15).

Voici le plan du parc :

Sans titre

Rencontrer les éléphants de mer

800px-Northern_Elephant_Seal,_San_Simeon2

Les stars du lieu sont les éléphants de mer, qui se retrouvent jusqu'à 10 000 à la fois sur la plage et les dunes, faisant d'Ano Nuevo la plus grande colonie de reproduction de cette espèce de phoque protégée (avec Piedras Blancas à San Simeon).

On peut les voir en empruntant un trail de 5 kilomètres qui prend environ 2h30 (ou au moins les apercevoir depuis l'Equal access trail de 500 mètres, accessible aux personnes à mobilité réduite). Il est interdit de les déranger et il faut respecter une distance de 25 pieds (un peu plus de 7 mètres).

Ils sont présents à l'année à Año Nuevo State Park mais la "haute saison" se trouve entre le 15 décembre et le 31 mars. A l'automne, les mâles arrivent et bataillent (de façon assez spectaculaire !) pour les femelles. Lorsque ces dernières sont fécondées, l'accès à la plage ferme (entre le 1er et le 14 décembre) pour leur assurer une grossesse tranquille. Les petits naissent en décembre et elles les élèvent jusqu'en mars.

Du 15 décembre au 31 mars, on peut les voir mais seulement dans le cadre de visites guidées avec des naturalistes (attention les places sont limitées et les inscriptions commencent dès octobre). D'avril à novembre (lorsque les petits, les jeunes et les femelles restent en petits groupes, les mâles sont partis muer) il faut un permis pour y accéder (places limitées, premier arrivé, premier servi). Et le calendrier recommence.

 

Se loger

Notre sélection d’hôtels, testés et approuvés par les Roadies.
Phare de Pigeon Point
210 Pigeon Point Road, Highway 1, Pescadero, Californie

Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?

Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !