Año Nuevo State Park, le guide
Article rédigé le 29 avril 2017 , mis à jour le 16 juin 2024
Découvert en 1603 par l’explorateur-navigateur espagnol Don Sebastian Vizcaino, le parc d’état d’Año Nuevo (« Nouvel an« , le nom qu’il lui a donné) avait été occupé par la tribu des Quiroste. Il a ensuite été exploité par des fermiers avant d’être récupéré par l’état de Californie, dans les années 1950, pour protéger ce site magnifique et spectaculaire. Au bord du Pacifique, le parc (qui s’étale sur une quinzaine de kilomètres-carré) abrite l’une des plus nombreuses et célèbres colonies d’éléphants de mer (10 000 individus), une espèce imposante et protégée, à laquelle on n’accède pas « n’importe comment » toute l’année (lire ci-contre).
On y a fait un arrêt (relativement rapide) en descendant la Route 1. On n’a malheureusement pas pu les voir (l’accès était fermé, mais pour travaux croit-on se souvenir). On a quand même fait une belle balade sur le site et au bord de la plage, où l’océan est déchaîné. Le site abrite différents écosystèmes (marais, dunes, plage, forêts…) et des ruines (du temps des Premiers Peuples et aussi celles d’un ranch et d’un phare). Les autres bâtiments ont été reconvertis en musée, avec des expositions photos et interactives sur le lieu.
On peut prendre différents sentiers. Le site abrite de très nombreuses espèces de plantes et d’animaux. Outre les éléphants de mer, différentes espèces de phoques fréquentent la plage et les eaux ainsi que des loutres de mer et des lions de mer. Les baleines grises longent la côte lors de leur migration annuelle. Des piscines naturelles abritent des invertébrés assez rares (comme les abalones). Le lieu est un paradis pour les amoureux des oiseaux. Sur terre, les cerfs partagent le territoire avec des lynx, des lions des montagnes, des coyotes, des renards… Et deux espèces hyper rares : la grenouille rouge de Californie et le serpent-jarretière de San Francisco, une magnifique couleuvre rouge, orange et turquoise (bon lui on n’a pas regretté de ne pas l’avoir vu !).
Sachez enfin qu’il est évidemment interdit de ramasser quoi que ce soit (végétal, coquillage…) et d’emmerder les éléphants de mer (observez la distance obligatoire de 25 pieds, soit un peu plus de 7 mètres).
Photos : LITU et DR ANSP
Logements testés et approuvés par les Roadies
Phare de Pigeon Point, sur la Highway 1
À moins de 50km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !