Accueil / Découvrez les USA / Phare de Pigeon Point, sur la Highway 1
À voir

Phare de Pigeon Point, sur la Highway 1

Article rédigé le 29 avril 2017 , mis à jour le 16 juin 2024

C’est l’un des phares réputés les plus photogéniques de la mythique Route 1, qui longe la côte de Californie : le phare de Pigeon point (« Pigeon point lighthouse » ou « light station » en anglais), à Pescadero. Au bout d’un promontoire rocheux ouvert sur le Pacifique.

 

DSC04245

 

Rien à voir avec les pigeons : le site (aujourd’hui un parc d’état historique, « historic state park » classé) a pris son nom de celui d’un bateau (le « Carrier Pigeon »), qui est venu s’échouer sur ses récifs. Le phare a été construit en 1871. Ses lampes historiques ont été conçues en France. Du haut de ses 35 mètres, il est toujours actif et dirige toujours les bateaux. Mais on ne peut plus monter dans la tour depuis 2001 (pour raisons de sécurité, des rénovations sont enclenchées).

 

DSC04244

 

C’est un super arrêt. Il y a énormément de bestioles à voir : oiseaux, phoques, baleines, dauphins… On en a vu pas mal en ne s’y arrêtant pas longtemps. On peut y pêcher (apparemment s’y baigner aussi), marcher… Et même dormir sur place dans une auberge de jeunesse (lire ci-contre ou sur Booking). Des visites guidées sont aussi organisées tous les jours à 13 heures.

 

IMG_8929

 

scripps-logo

Pour la petite histoire, ce phare a aussi inspiré le logo de la Scripps company (société de médias qui produit journaux, émissions et chaînes de TV comme Food network).

 

 

 

 

 

IMG_8909 IMG_8905 DSC04256 DSC04255 DSC04261 IMG_8921

Auberge de jeunesse sur place

DSC04251   Chose rare : on peut dormir sur place, au phare, à des prix très accessibles. Grâce à l'auberge de jeunesse ("à l'européenne" disent-ils...) qui se trouve dans les bâtiments attenants au phare. Ca nous a fait très envie. Le cadre est idyllique, à flanc de rochers, il y a des barbecues, des chaises où regarder le coucher de soleil... Et même un bain à remous d'eau de mer... Cette auberge, ouverte dans les années 1960 (et gérée par l'association Hi Usa) peut accueillir une cinquantaine de personnes. Tarifs : de 28 dollars (par personne la nuit en lit en dortoir) à 186 dollars la maison qui peut héberger plus de 10 personnes. Le jacuzzi est en sus (8 euros). Pour réserver 1s7fvd.So_.4 PM_privateroom   Il existe aussi quelques hôtels à Pescadero.

À moins de 50km

Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?

Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !

Publier mon commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Approuvé par roadie
8,0
La note de Roadie

Mon roadtrip

Infos pratiques

Adresse :
210 Pigeon Point Road, Highway 1, Pescadero, Californie
GPS :
Lattitude : 37.18292,
Longitude : -122.392802
Téléphone :
Site internet :
Visiter le site
Horaires d'ouverture :
Ouvert tous les jours de 8 h au coucher du soleil (visitor center et librairie fermés le mardi et mercredi). Sauf pour ceux qui dorment à l'auberge
Tarifs :
Entrée gratuite
Parking :
Gratuit
Equipements :
WC, tables de pique-nique
Spécificités/Le + :
Interdit de fumer, et aux chiens. Baleines, dauphins, oiseaux...

Infos pratiques

Pigeon Point est un parc d'état historique situé le long de la côte et de la Route 1, sur la commune de Pescadero. Il se trouve à 80 kilomètres au sud de San Francisco, 35 de Half Moon Bay et à une cinquantaine de kilomètres au nord de Santa Cruz.

Pescadero, côté ville

Pescadero est une mignonette petite ville de quelques centaines d'habitants. Il y a quelques commerces, des bâtiments qui datent du XIXe siècles, des ranchs, plages et state parks (dont l'Ano Nuevo State Reserve et sa colonie de lions de mer)...

IMG_8867

Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?

Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !