C’est l’un des phares réputés les plus photogéniques de la mythique Route 1, qui longe la côte de Californie : le phare de Pigeon point (« Pigeon point lighthouse » ou « light station » en anglais), à Pescadero. Au bout d’un promontoire rocheux ouvert sur le Pacifique.
Rien à voir avec les pigeons : le site (aujourd’hui un parc d’état historique, « historic state park » classé) a pris son nom de celui d’un bateau (le « Carrier Pigeon »), qui est venu s’échouer sur ses récifs. Le phare a été construit en 1871. Ses lampes historiques ont été conçues en France. Du haut de ses 35 mètres, il est toujours actif et dirige toujours les bateaux. Mais on ne peut plus monter dans la tour depuis 2001 (pour raisons de sécurité, des rénovations sont enclenchées).
C’est un super arrêt. Il y a énormément de bestioles à voir : oiseaux, phoques, baleines, dauphins… On en a vu pas mal en ne s’y arrêtant pas longtemps. On peut y pêcher (apparemment s’y baigner aussi), marcher… Et même dormir sur place dans une auberge de jeunesse (lire ci-contre ou sur Booking). Des visites guidées sont aussi organisées tous les jours à 13 heures.
Pour la petite histoire, ce phare a aussi inspiré le logo de la Scripps company (société de médias qui produit journaux, émissions et chaînes de TV comme Food network).
- Adresse
- 210 Pigeon Point Road, Highway 1, Pescadero, Californie
- GPS
- Lattitude : 37.18292, Longitude : -122.392802
- Téléphone
- Horaires d'ouverture
- Ouvert tous les jours de 8 h au coucher du soleil (visitor center et librairie fermés le mardi et mercredi). Sauf pour ceux qui dorment à l'auberge
- Tarifs
- Entrée gratuite
- Parking
- Gratuit
- Equipements
- WC, tables de pique-nique
- Spécificités/Le +
- Interdit de fumer, et aux chiens. Baleines, dauphins, oiseaux...
Pescadero, côté ville
Pescadero est une mignonette petite ville de quelques centaines d'habitants. Il y a quelques commerces, des bâtiments qui datent du XIXe siècles, des ranchs, plages et state parks (dont l'Ano Nuevo State Reserve et sa colonie de lions de mer)...