On a tellement aimé cet endroit qu’on y est allés deux fois (au départ de Kanab) ! Paria (aussi appelé Old Paria, Pahreah, Paria movie set…) est un lieu unique au coeur du Grand Staircase Escalante National Monument, en Utah.
Le site, auquel on accède par une piste aussi magnifique que sinueuse longue de 7 à 8 km, au départ de la route 89 entre Kanab et Page, est une ghost town (ville fantôme), qui a aussi été un décor de films western (lire ci-contre). Aujourd’hui, c’est un site beaucoup moins touristique que ses voisins du secteur, mais toujours aussi magique, où l’on peut camper pour la nuit.
On vous le conseil plus particulièrement au coucher du soleil, lorsque les derniers rayons de ce dernier viennent lécher une dernière fois et faire rougir les rochers aux strates de multiples couleurs : vert, gris, orange, rouge, violet… On dirait un tableau.
La ville a été habitée pour la première fois par une communauté mormone dans les années 1860 (elle s’appelait alors Rockhouse); il y avait plusieurs dizaines de maisons, une église, des magasins… Mais les habitants ont fini par partir, las des inondations causées par la Paria River. Devenue « Paria », elle a été inhabitée pendant plusieurs décennies jusqu’à ce qu’elle tape dans l’oeil de l’industrie cinématographique, qui a vu en elle un décor d’une photogénie rare pour les westerns, dans les années 1930. Une quinzaine ont été tournés ici, et des bâtiments de décor reconstruits.
Vandalisme en 2006
Paria a été de nouveau délaissée dans les années 1970, toujours en raison des crues. Les bâtiments, détruits à la fin des années 1990, ont tout de même été reconstruits. Jusqu’à ce que le dernier soit détruit par un incendie en 2006 (lire ci-contre).
L’une de nos plus belles étapes dans le coin, ne la manquez pas.
Photos : Lost In The USA et DR Utah.com et DR Allociné
- Adresse
- US 89, entre Page et Kanab, Utah
- GPS
- Lattitude : 37.23606, Longitude : -111.95821
- Téléphone
- Horaires d'ouverture
- 24 h/24
- Tarifs
- Entrée libre
- Toilettes
- Ouiiiiii
- Conseils
- Magnifique au coucher de soleil
- Temps de visite
- 1h
Un studio à ciel ouvert pour le western
L'industrie du film, et plus particulièrement du western, a été très intéressée par la photogénie du lieu et y a tourné une quinzaine de films entre les années 1940 et 1970.
Parmi les plus connus : "Buffalo Bill" (1944) de William A. Wellman, premier western où les Indiens parlent, "The Outlaw Josey Wales" ("Josey Wales hors-la-loi", 1916) de et avec Clint Eastwood, "L'or de Mackenna" (1969) avec Gregory Peck, "La bataille de la vallée du Diable" (1966) avec Sidney Poitier, "L'Ouragan de la vengeance" (1966) avec Jack Nicholson, "Sergeants 3" ("Les 3 sergents", 1962) avec Frank Sinatra, Dean Martin et Sammy Davis Jr...
Les bâtiments sont partis en fumée
On n'en voit plus une trace, mais elles se trouvaient face à la plus grande montagne. Les derniers bâtiments décors de western d'Old Pariah, reconstruits avec passion par des bénévoles, ont été détruits par un incendie (volontaire ?) en 2006. Un panneau le rappelle aux visiteurs.