Impossible de manquer ça quand on quitte Moab (Utah) par l’US 191 en allant vers le Sud et Monument Valley : « Hole N » The Rock » (« le trou dans le rocher« ). On est passés plusieurs fois devant avant de finalement s’y arrêter, et on ne l’a pas regretté. De loin déjà, on aperçoit une grosse flèche blanche peinte sur la roche pour indiquer l’endroit, mais aussi un 4X4 au sommet ! Les gérants n’ont pas lésiné, et tant mieux, car il y a effectivement plein de choses à voir en faisant un arrêt à cette « roadside attraction » historique.
La plus emblématique est la maison-magasin de souvenirs à l’intérieur du rocher de grès rouge, typique de l’Utah, de plus de 450 m2, creusée il y a plus d’un siècle par la famille Christensen. Ça a pris vingt ans à Albert et Gladys, qui y ont installé leur habitation mais aussi un « motel » de quelques chambres et un restaurant (« le diner le plus insolite d’Amérique » réputé pour ses steaks), où les voyageurs et les prospecteurs à la recherche d’uranium s’arrêtaient volontiers, le lieu étant le seul point d’étape dans un large secteur, comme il l’était déjà dans les années 1820, bien avant le Hole N » The Rock.
On peut entrer jeter un oeil gratuitement au gift-shop ou prendre le tour (payant) de 12 minutes. Les photos sont interdites (on nous a accordé une petite entorse discrète). On a choisi de le faire. On était tout seuls avec notre guide, Giovana, une nana très sympa qui nous a fait une blague dès notre entrée en nous lançant un article de farces et attrapes, des oeufs de serpents à sonnette.
On découvre chaque pièce (cuisine, chambres, salle de bain…). Le tout est assez cosy. Les Christensen étaient des artistes : Gladys créait des bijoux en pierres (qu’elle ramassait partout), Albert peignait (mais il empaillait aussi les animaux, ne manquez pas son âne Harry assez… raté) et sculptait, par exemple, le buste de Franklin D. Roosevelt sur la paroi vers l’entrée. Il n’y avait pas l’électricité. La maison n’a jamais été terminée. A la mort d’Albert, en 1957, Gladys a continué en ouvrant un gift-shop et magasin de pierres et de bijoux, et en faisant visiter leur insolite demeure, jusqu’à son propre décès, dans les années 1970. Le couple est enterré sur place, au fond du parc.
Le site a été vendu mais continue d’exister. Il y a plusieurs choses à y faire : visiter le musée, se balader (gratuitement) dans le parc où sont exposées des sculptures (en matériaux de récup) et autres objets vintage et rigolos (comme un pied de Big Foot), faire quelques emplettes au trading post (les prix sont corrects) ou casser une croûte au general store, nourrir des animaux exotiques ou faire une balade à dos de chameau au petting zoo (voir ci-contre). Ne manquez pas, juste à l’entrée, le cactus géant composé de 800 boules de bowling, et l’aire pour la petite commission des chiens, équipée d’une borne pour les mâles et d’une pour les femelles. Très drôle.
Photos : Lost In The USA sauf intérieur DR holentherock
- Adresse
- 11037 US-191, Moab, Utah
- GPS
- Lattitude : 38.390758, Longitude : -109.454417
- Téléphone
- +1 435-686-2250
- Site internet
- http://theholeintherock.com/
- Horaires d'ouverture
- Ouvert tous les jours, 7 j/7. Visible en permanence de l'extérieur. Tour di site gratuit. Musée et magasins ouverts de 9 h à 17 h
- Tarifs
- Entrée au musée : 6 dollars (adulte), 3,50 (enfants de 5 à 10 ans), gratuit pour les moins de 5 ans
- Parking
- Gratuit
- Temps de visite
- D'une demi-heure à une demi journée
- Photo/ restrictions
- Photos interdites à l'intérieur de la maison-musée