Accueil / Découvrez les USA / Spence Hot Springs
Activité

Spence Hot Springs

Article rédigé le 15 novembre 2016 , mis à jour le 15 novembre 2016

Jemez Springs est une superbe petite ville dans le nord-ouest du Nouveau-Mexique, au coeur des Jemez Mountains. Un secteur réputé aussi pour ses sources chaudes (« hot springs »). Plusieurs structures et instituts les exploitent (à des tarifs parfois exorbitants) mais on peut aussi en trouver à l’état naturel, comme celles de Spence Springs, au milieu de la forêt.

 

DCIM100GOPRO

 

Elles se « méritent » : elles ne sont pas très clairement indiquées (seul un petit panneau annonce le sentier qui y mène, sur la droite, lorsqu’on vient de Jemez Springs), on y accède par une « petite » marche un peu raide d’1,2 kilomètre au départ du parking (qui, attention, ne compte que 7 places). Une fois arrivés, on découvre une petite source, qui coule dans deux bassins de quelques mètres-carrés, en cascade. Le site n’est pas du tout aménagé : il n’y a pas de sanitaires, c’est un peu glissant et il faut se changer derrière un arbre. Mais une fois dans le bassin, quel plaisir : l’eau est à 35 degrés centigrades en quasi permanence, le sol est certes un peu visqueux mais on l’oublie vite face à la vue panoramique sur les montagnes.

 

IMG_1008

 

A certaines périodes (on peut apparemment y accéder toute l’année), le bassin peut être bondé; le site a d’ailleurs apparemment souffert de trop de fréquentation. Nous, on a eu la chance de n’y être qu’avec une poignée de gens et de faire de chouettes rencontres, notamment celle de Brett, un habitué du lieu qui nous a dévoilé le secret de Spence springs : une petite grotte au fond du bassin dans laquelle on peut se glisser (claustrophobes s’abstenir).

 

DSC06298

 

Dans le secteur, on peut aussi randonner et pêcher. Mais attention : il est interdit d’y amener sa glacière, de faire un feu de camp, d’y camper et de s’y baigner nu (ça nous fait souvent marrer, mais c’est régulièrement précisé dans les hot springs). Et d’y venir la nuit : le site n’est ouvert que du lever au coucher du soleil.

 

Attention aux parasites

Autre recommandation : attention aux plantes urticantes sur le chemin (le fameux poison ivy y est présent) et évitez de vous mettre de l’eau dans le nez. L’US Forest service rappelle la présence (comme dans tout hot springs à eaux stagnantes) de Naegleria Fowleri, une sorte de parasite surnommé « mangeur de cerveau » qui peut provoquer (dans des cas extrêmement rares, rassurez-vous), une méningo-encéphalite amibienne primitive…

Les meilleures périodes pour y aller seraient l’automne et l’hiver.

 

IMG_1009 IMG_1018 IMG_1032 IMG_1046 IMG_1061 DSC06314 DCIM100GOPRO

A Jemez Springs ou à La Cueva

Il existe quelque hôtels dans la jolie petite ville de Jemez Springs, 12 km au sud, et un seul à La Cueva, à 3 km au nord. Voir les hébergements

À moins de 20km

Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?

Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !

Publier mon commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Approuvé par roadie
7,0
La note de Roadie

Mon roadtrip

Infos pratiques

Adresse :
State Road 4, Jemez Springs, Nouveau-Mexique
GPS :
Lattitude : 35.849447,
Longitude : -106.629771
Téléphone :
+1 575-829-3535
Site internet :
Visiter le site
Horaires d'ouverture :
En journée, du lever au coucher du soleil
Tarifs :
Entrée libre, gratuit
Parking :
Tout petit, 7 places, au début du sentier
Temps de visite :
Prévoir 2 heures, marche comprise

Infos pratiques

Spence Springs se trouve au bout d'une randonnée d'un 1,2 km (une vingtaine de minutes), dans la forêt des Jemez Mountains, à une dizaine de kilomètres au nord de la ville de Jemez Springs, au nord-ouest du Nouveau-Mexique. Albuquerque est à une centaine de kilomètres au sud. Le petit parking se trouve entre les mile markers 24 et 25 sur la State Road 4.

Le week-end et pendant les vacances, périodes de forte fréquentation, il est conseillé de se garer sur le parking de l'accès des pêcheurs au Dark canyon (Dark Canyon Fishing Access), un quart de mile (500 mètres) au nord du parking de Spence Springs.

Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?

Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !