C’est au hasard d’un virage, alors que nous nous baladions au frais (oui, le Nouveau-Mexique n’est pas que désert) dans la Lincoln National Forest que nous sommes tombés sur ce petit bijou. Le Mexican Canyon Railroad Trestle est un authentique pont à tréteaux ou pont sur chevalets. Vous savez, ces ponts, sur lesquels s’aventurent les trains à vapeur dans les westerns ? Et bien, c’en est un bel exemple, très bien conservé. Incurvé, il fait 103 mètres de long et 12 mètres de haut. On peut le voir parfaitement depuis une plateforme installée le long de l’US 82, juste avant d’entrer dans Cloudcroft.
Construit en 1899, il faisait partie du Alamogordo and Sacramento Mountain Railway. L’objectif de cette ligne : ramener du bois en plaine depuis la Lincoln Forest et permettre aux touriste, en été, de prendre l’air dans les montagnes. Abandonné en 1948, le pont a souffert avant d’entrer au National Register of Historic Places le 7 mai 1979 et d’être restauré.
Vous pouvez également aller au plus près. Une marche de 4 kilomètres aller-retour, au départ de la Trestle Recreation Area (juste avant d’entrer dans Cloudcroft), mène devant le pont. Certains s’aventurent même dessus (mais il nous semble bien que c’est interdit).
- Adresse
- US-82, Cloudcroft, Nouveau-Mexique
- GPS
- Lattitude : 32.964526, Longitude : -105.748679
- Téléphone
- Horaires
- 24h/24 pour le point de vue, de 9 heures au coucher du soleil pour le parc
- Tarifs
- Gratuit
- Temps de visite
- De 5 minutes à une demi-journée en cas de randonnée