Monter au sommet d’Enchanted Rock, à quelques kilomètres de Fredericksburg, est une sorte de voyage initiatique. Tout Texan l’a fait une fois dans sa vie. La vue du sommet est exceptionnelle par temps dégagé. Et l’ascension peut être ardue selon la température mais surtout les rochers sont rendus glissants par l’humidité de la nuit. Une belle expérience dans le Hill Country.
- Attention : une réservation en avance est obligatoire pour visiter le parc les week-ends et lors des vacances. Réservations ici
Nous (Sophie, qui rédige cette fiche, et sa petite famille, NDLR) habitons au Texas à environ quatre de route du Hill Country. Nous avons programmé la visite d’Enchanted Rock deux fois en deux ans. A chaque fois, nous avons annulé en dernière minute parce qu’un participant était malade comme un chien ! Cette fois, les vacances de Springbreak 2017 viennent de commencer, on est chaud bouillant et tout le monde est en forme.
On a donc convenu de se lever à l’aube. On veut éviter de se retrouver dans la cohue de la journée et surtout on veut découvrir le parc dans la fraicheur du matin, au soleil levant. A notre arrivée, une dizaine de voitures s’entasse déjà devant le portail fermé. On attend l’ouverture et derrière nous la file s’allonge très vite et se transforme en embouteillage.
Enfin, un Park Ranger ouvre et nous indique où nous garer. Vue d’ensemble du parking sur le dôme de granit rose. Soudain, il paraît plus impressionnant, les visiteurs sont tout petits sur les pentes. Nous commençons l’ascension, les rochers sont glissants et il nous faut quelques minutes avant de nous réchauffer. Nos mains sont gelées et nous enfonçons nos casquettes sur nos oreilles. Cet après-midi, nous savons qu’il fera chaud, rendant l’ascension éprouvante. Mais ce matin, nos yeux picotent un peu dans le vent frais du matin.
Vue à 360° sur le Hill Country
Nous faisons une pause à mi-chemin pour prendre quelques photos, réchauffer nos doigts dans nos poches, se plaindre du « froid qu’il fait bon sang » et faire quelques images avec le drone que nous venons d’acquérir. Les autres visiteurs nous observent longuement en passant à côté de nous.
Maintenant que nous sommes au sommet, nous embrassons la vue spectaculaire à 360 degrés sur le Hill Country. Nous avons découvert les « vernal pools » et la végétation surprenante de ce dôme lisse qui surgit au milieu de nulle part. Nous apercevons un lac en contrebas et des chemins de randonnée au pied du dôme.
Les fleurs de printemps commencent à sortir de terre tout comme les petits animaux du parc. On filme les rochers et les crevasses avec le drone quand tout à coup, perte de connexion, le drone s’écrase dans la végétation et nous passons un bon moment à le chercher. Un peu plus tard quand j’explique l’accident, innocemment, à un Park Ranger, j’apprends que les drones sont interdits dans les State Parks et les National Parks au Texas. Mon air ahuri le convainc vraisemblablement de ma bonne foi et j’évite l’amende. Voila qui explique les regards insistants des visiteurs à notre égard, un peu plus tôt dans la journée.
On a beaucoup aimé découvrir Enchanted Rock, même si on était nombreux dans le parc. Pour les plus motivés, sachez que vous avez la possibilité de camper dans le parc et ainsi d’éviter les inconvénients des embouteillages.
PS : Lost In The USA s’est également rendu sur place un jour d’août 2015. JP a fait l’ascension et il faisait une chaleur à crever, sans zones d’ombre sur le parcours. Soyez vraiment prévoyants.

Textes : Sophie Auzerau. Photos : Lost In the USA
- Adresse
- 16710 Ranch Rd 965, Fredericksburg, Texas
- GPS
- Lattitude : 30.506579, Longitude : -98.81893
- Téléphone
- +1 830-685-3636
- Site internet
- https://tpwd.texas.gov/state-parks/enchanted-rock
- Horaires
- Ouvert tous les jours de 8h à 22h. Fermeture possible certains jours de chasse, consulter le site. Le bureau est ouvert de 8h30 à 16h30 et les horaires changent selon la saison. Le Summit Trail ferme en cas de pluie. Les sentiers de randonnée ferment 30 minutes avant le coucher du soleil à l’exception du Loop Trail. N’hésitez pas à vous rendre sur Facebook ou Twitter pour vérifier une éventuelle fermeture du parc en cas d’orages.
- Tarifs
- 8$/adulte et gratuit pour les moins de 12 ans
- Parking
- Pénétrer dans le parking de Enchanted Rock peut être difficile à certaines époques de l’année. C’est une visite très populaire surtout au moment des vacances de Springbreak et lorsque la météo est favorable le weekend. Les habitués se présentent bien avant l’ouverture du parking le matin et la file de voiture peut s’étirer sur plusieurs centaines de mètres dès 9h30. Le parking ferme régulièrement aux beaux jours durant plusieurs heures pour réguler le nombre de visiteurs.
- Temps de visite
- Le Summit Trail est donné en 45 minutes.
- A savoir
- Attention, comme dans la plupart des State Parks au Texas, les drones sont interdits
Attention à la chaleur... et aux bestioles
La chaleur peut être terrible à Enchanted Rock en été. Surtout qu'il est très difficile de trouver de l'ombre lors de la montée. Bref, soyez très prévoyants avec beaucoup d'eau, des temps de pause... Au Texas, toujours regarder où l’on pose les pieds, un Coral Snake a été découvert l’été dernier sur un chemin du Park. De même, attention aux plantes vénéneuses. On trouve sur le site des cerfs, des ratons laveurs, des opossums... Les « vernal pools » (flaques de printemps) au sommet abritent une crevette microscopique appelée « Fairy Shrimp » qui survit à la rudesse du climat texan. Il faut donc respecter son habitat fragile et éviter de marcher dans l’eau.
Réservation
Attention : une réservation en avance est obligatoire pour visiter le parc les week-ends et lors des vacances. A réserver ici