Accueil / Découvrez les USA / Boothill Graveyard, cimetière de Tombstone
À voir

Boothill Graveyard, cimetière de Tombstone

Article rédigé le 29 juillet 2015 , mis à jour le 15 juin 2024

A l’entrée de la ville western de Tombstone se trouve le cimetière de Boothill. Il y a beaucoup de cimetières portant ce nom aux Etats-Unis, mais celui-là est le plus connu. Pourquoi Boothill ? Car ceux qui y sont enterrés sont morts avec leurs bottes. Ambiance… Suicides, pendaison, fusillades, assassinats, maladies, accidents, noyades, explosions, empoissonnements : un bel échantillon de ce que pouvait être la vie (et la mort) à Tombstone à cette époque.

 

IMG_5319

 

250 tombes se dressent dans ce petit cimetière du désert. 250 personnes décédées entre 1878 et 1883, à l’époque où il était le plus important de la ville. Tombé ensuite en déshérence, il a été repris en mains par des amoureux de Tombstone qui ont effectué un travail de fourmi pour restaurer et retracer l’histoire de chaque tombe. On retrouve ici quelques tombes célèbres, de par leur propriétaire (les frères Mc Laury, Billy Clanton) ou de par les épitaphes.

 

IMG_5346

IMG_5339

 

 

Quatre bastos d’un calibre 44

Quelques exemples :

> Lester Moore (sûrement la plus célèbre) : «  Here Lies Lester Moore, Four Slugs from a .44. No Les, no more ». Traduction : « Ci-gît Lester Moore. Quatre bastos d’un calibre 44. Rien de plus, rien de moins (jeu de mots avec Les Moore) »

> Frank Bowles« In memory of Frank Bowles, born Aug. 5, 1828, died Aug. 26, 1880. As you pass by, remember that as you are, so once was I, and as I am, you soon will be. Remember me. » Traduction : « En mémoire de Frank Bowles, né le 5 août 1828, mort le 26 août 1880. Alors que vous passez par là, souvenez-vous que tel que vous êtes, je l’étais un jour et tel que je suis, vous le serez bientôt. Souvenez-vous de moi ».

> George Johnson : qui a acheté naïvement un cheval volé. « Here lies George Johnson, Hanged by mistake, 1882. He was right, we was wrong, but we strung him up and now he’s gone. » Traduction : « Ci-gît George Johnson, pendu par erreur, 1882. Il avait raison, nous avions tort, mais nous l’avons pendu et maintenant il est mort ».

Il y a aussi des « tué par les indiens », « tué en jouant aux cartes » ou une tombe où il y a « deux Chinois ».

La visite du cimetière se fait en trente minutes. Ajoutez en quelques-unes pour la boutique de souvenirs (assez collector). Et après cette entrée en matière, on a mis le cap sur Tombstone.

 

A Tombstone

Tombstone propose quelques motels. Voir les hébergements chez Booking, Hotels, Expedia ou Tripadvisor.

À moins de 10km

Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?

Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !

Publier mon commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

7,0
La note de Roadie

Mon roadtrip

Infos pratiques

Adresse :
408 N Highway 80, Tombstone, Arizona
GPS :
Lattitude : 31.720111,
Longitude : -110.070184
Téléphone :
+1 520 457 3300
Site internet :
Visiter le site
Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi, de 8h à 19h
Tarifs :
3$ pour l'accès au cimetière (15 ans et plus)
Parking :
Gratuit

Infos pratiques

Le cimetière est à l'entrée de la ville lorsque vous arrivez sur la 80 par le nord-ouest. Parking facile et un gift-shop très sympa.

Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?

Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !