Accueil / Découvrez les USA / Sun Studio
Musique

Sun Studio

Article rédigé le 27 juillet 2015 , mis à jour le 4 août 2016

Le Sun Studio de Memphis a un slogan : « Si la musique était une religion, Memphis serait Jérusalem et le Sun studio son principal sanctuaire ». Cela pourrait paraître prétentieux mais ça ne l’est presque pas assez, quand on connaît l’histoire du lieu, son rôle primordial dans celle de la musique et principalement du rock’n’roll, et les grands noms qui ont donné de la voix entre ses murs.

 

IMG_7494

 

C’est ici que le premier single de rock’n’roll (« Rocket 88 ») a été enregistré en 1951, alors que le studio, fondé par Sam Phillips, ingénieur radio, en janvier 1950, s’appelait encore le « Memphis recording service ». Son principal fait d’armes a ensuite été d’avoir vu le jeune Elvis Presley pousser sa porte en 1953 et y enregistrer deux chansons pour sa mère. Le patron, à la recherche de jeunes chanteurs, l’a rappelé peu de temps après… C’est aussi le berceau du « Million dollar quartet » : Elvis, Johnny Cash, Jerry Lee Lewis et Carl Perkins s’y sont retrouvés en 1956 et y ont fait un boeuf mythique.

 

IMG_7865

 

Petit passage au comptoir

La première fois qu’on est allés à Memphis, on n’a malheureusement pas eu le temps de le visiter (on s’en est mordu les doigts), mais on n’avait décemment pas pu au moins s’y arrêter, de nuit. Si bien que la fois suivante, il s’est retrouvé tout en haut de notre liste de choses à faire. On n’a pas été déçus. On y est allés un jour de semaine, en milieu d’après-midi, et on a réservé le tour de 16h30. Il faisait une chaleur à tomber. Comme on avait un peu de temps, et sur les conseils du personnel (ils sont tous super sympas là-bas dedans), on est allés chercher un bar où patienter (en fait il était trop tôt et tous étaient encore fermés). On a donc fini au comptoir du Sun, à l’entrée, au milieu du giftshop, avec un petit soda.

 

IMG_7871

 

La pièce, recouverte de photos et d’articles (pas trop chers) à vendre, est remplie en permanence : il y a toujours foule au Sun studio, entre les différents tour-operators et les amoureux de musique. Il y a de toutes petites toilettes (d’époque).

 

IMG_7579

 

Puis ça a été notre tour. Enfin, le nôtre et celui d’un grand nombre de personnes ! On est partis à la découverte du studio avec un super guide, très drôle. Toutes les visites sont guidées. On commence par prendre un escalier (on ne visite que deux étages) qui nous emmène dans une grande pièce entourée de vitrines recelant des trésors de la musique : les premiers vinyls enregistrés ici, des micros, des néons, la guitare d’Elvis… Elle est musicale : à chaque fois que le guide explique un pan d’histoire, il allume des néons ou lance l’enregistrement (original) qui s’y réfère. Hyper intéressant (et tout en anglais). On se bouscule un peu pour faire le tour des vitrines (ou on le fait à la fin).

 

IMG_7601 IMG_7613 IMG_7622 IMG_7691 IMG_7606

 

La deuxième partie de la visite se poursuit au rez-de-chaussée, entre le bureau de Sam Phillips et LE studio à l’acoustique géniale. Il y a plein d’instruments, la régie et le piano où s’est retrouvé, un soir, le Million dollar quartet. Le guide (musicien) nous apprend, démonstration à l’appui, comment Johnny Cash jouait ses célèbres percus, tout seul, avec sa guitare (on vous laisse la surprise), ou comment utiliser un micro dynamique vintage (la classe).

 

IMG_7712 IMG_7720 IMG_7748 IMG_7798

 

Le Sun studio ne sait plus qui a chanté dans lequel, mais ils sont tous d’époque (attention aux microbes paraît-il, ils sont embrassés des milliers de fois par an !). C’est d’ailleurs ici que ça se termine. On peut faire autant de photos qu’on le veut devant (c’est d’ailleurs la partie la plus drôle de la visite).

 

IMG_7831 IMG_7838 IMG_7843 IMG_7851 DSC08147

 

Don’t be cruel, pensez à tiper votre guide.

Le Sun Studio se visite ainsi depuis 1987. Reconnu National Historic Landmark en 2003, le Sun a traversé les âges malgré quelques tempêtes. Après son âge d’or, Phillips l’a déménagé sur Madison avenue; l’original est resté des années à l’abandon. Il a réellemment rouvert en 1987, pour les touristes et est aussi redevenu studio d’enregistrements. Des groupes célèbres (comme U2 ont voulu y venir). Il est aussi apparu dans plusieurs film (« Walk the line« , etc).

 

IMG_7495 IMG_7506 IMG_7869 IMG_7880

 

(Nous avons été invités à visiter le Sun Studio. Tous les choix éditoriaux et les avis nous reviennent).

Petit bar
Boire

Le Sun studio a son petit bar, à l'entrée, qui permet de patienter. Les boissons (toutes sans alcool) sont vendues à des prix raisonnables, et on peut s'asseoir sur de petits tables dans le gift-shop ou au bar, sur des tabourets au nom des membres du Million dollar quartet.
IMG_7584

Gift-shop
Shopping

DSC08138Le Sun studio à son gift-shop, à l'entrée. Plein de petits souvenirs sympas, jaunes et pas trop chers.

Logements testés et approuvés par les Roadies

Days Inn Memphis at Graceland

3839 Elvis Presley Blvd, Memphis, Tennessee
http://www.daysinn.com/hotels/tennessee/memphis/days-inn-memphis-at-graceland/hotel-overview
Fidèle à la chaîne Days Inn, des motels qu'on adore, celui-ci se différencie néanmoins par son environnement dédié au King, Elvis Presley. Ambiance sympa et détendue.

Elvis Presley s Heartbreak hotel – FERMÉ

3677 Elvis Bvld, Memphis, Tennessee
http://www.graceland.com/visit/heartbreakhotel.aspx
L'hôtel des coeurs brisés est un must-sleep pour les fans d'Elvis Presley. Décor clinquant, musique partout et piscine en forme de coeur.

A Memphis

Hormis les deux hôtels au-dessus, que nous avons testé et qui sont dans le secteur de Graceland, il y a de quoi faire à Memphis. Voir les hébergements chez Booking, Hotels, Expedia ou Tripadvisor.

À moins de 15km

Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?

Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !

Publier mon commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Approuvé par roadie
8,0
La note de Roadie

Mon roadtrip

Infos pratiques

Adresse :
706 Union Avenue, Memphis, Tennessee
GPS :
Lattitude : 35.139302,
Longitude : -90.037708
Téléphone :
800-441-6249
Site internet :
Visiter le site
Horaires d'ouverture :
Ouvert tous les jours de 10 heures à 18 heures
Tours guidés :
Toutes les heures (à la demi) de 10h30 à 17h30
Tarifs :
12 $ par adulte (plus taxes). Gratuit pour les enfants de 5 à 11 ans. Les enfants plus jeunes ne sont pas autorisés.
Services :
Navette gratuite depuis ou vers Graceland et le Rock'n'Soul Museum. Parking gratuit derrière le studio
Email :
jrs@sunstudio.com
Parking :
Gratuit, à l'arrière du studio
Durée de la visite :
1 heure
Restrictions :
Vidéos interdites, photos OK
Conseil :
La réservation n'est pas obligatoire mais on vous la conseille si vous n'avez qu'une petite fenêtre de tir sur place

Infos pratiques

Dans le cadre d'un Elvis Presley Tour, le Sun Studio se trouve à une dizaine de minutes de Graceland (12km). Le parking gratuit se trouve derrière le bâtiment.

Se loger

Notre sélection d’hôtels, testés et approuvés par les Roadies.
Days Inn Memphis at Graceland
3839 Elvis Presley Blvd, Memphis, Tennessee
Elvis Presley s Heartbreak hotel – FERMÉ
3677 Elvis Bvld, Memphis, Tennessee

Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?

Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !