Le coeur de Seattle, là où a débuté l’un de nos périples, bat pour la musique. Que ce soit New York, Chicago, San Francisco, Austin, Nashville ou Memphis, il n’y a pas une ville aux Etats-Unis qui a enfanté autant de groupes rocks et de musiciens de ce calibre. Seattle est indé, rock, grunge, alternatif. C’est ainsi. Depuis le pionnier Jimi Hendrix, la musique a déferlé dans le Puget Sound : Pearl Jam, Mudhoney, Soundgarden, Alice In Chains et bien sûr Nirvana. Tous ont leurs racines à Seattle.
Et ce n’est pas pour rien que la ville de l’Etat de Washington, berceau du grunge, abrite l’Experience Music Project (EMP), un musée du rock unique, projet de Paul Allen, l’un des cofondateurs de Microsoft. A l’extérieur, une architecture folle, et qui ne fait pas l’unanimité à Seattle, au pied de la Space Needle. A l’intérieur, toutes sortes d’objets, de reliques (affiche, instruments, vêtements, setlists, photos) pour les adorateurs du rock et du grunge, des expositions temporaires et un écran vraiment géant diffusant clips et performances. On peut louer un Ipod (5$) comme audioguide. Finalement, on peut regretter que seulement les « gros » aient voix au chapitre (Hendrix, Nirvana, AC/DC, ect…), surtout au regard du foisonnement de la scène locale.
Au sous-sol, un musée de la science-fiction (expo temporaire) et à l’étage, une partie très ludique, pour jouer d’un instrument, s’enfermer dans un mini studio et fracasser une batterie ou brailler « I believe i can fly » (blasphème !). C’est le « sound lab ».
Au rez-de-chaussée du musée s’affiche la Seattle band map, qui recense les groupes et les connexions entre chacun d’eux. Une carte qui se retrouve sur internet et permet de voir à quelle point la scène locale est riche et les groupes interconnectés. On retrouve cette carte aussi sur internet : ici.
Voici vingt groupes made in Seattle, parmi les plus connus : The Dutchess and the Duke, Death Cab For Cutie, Sunny Day Real Estate, Pedro The Lion, Grand Archives, Neko Case, Jon Auer, Foo Fighters, Damien Jurado, Band of Horses, Minus The Bear, Fleet Foxes, The Head and the Heart, The Blakes, Built to Spill, Modest Mouse, The Postal Service, Rocky Votolato, Pretty Girls Make Graves, Six Organs of Admittance, Smoosh, Sunn O))), Jake One… D’autres vont, à coup sûr, déferler dans les prochains mois ou les prochaines années. Le terreau est fertile. C’est certain, Seattle ne s’arrêtera pas là.
- Adresse
- 325 5th Avenue N, Seattle, Washington
- GPS
- Lattitude : 47.621482, Longitude : -122.348124
- Téléphone
- +1 206-770-2700
- Site internet
- http://www.empmuseum.org/
- Horaires
- De 10h à 19h en horaires d'été (mai-septembre). De 10h à 17h en horaires d'hiver (le reste de l'année)
- Tarifs
- 25$ (22$ online) pour le musée, 33$ (30$ online) pour le musée et l'exposition temporaire. L'EMP Museum est inclus dans le City Pass de Seattle (voir ci-dessous).
- Parking
- De nombreux lots payants aux alentours
- Temps de visite
- 2 à 3 heures
Seattle City Pass
Entrée comprise dans le City Pass Seattle (69$, 49$ pour les enfants) qui comprend l'EPM, la Space Needle, le Science Center, une croisière dans le port, et le zoo ou le Museum of Flight. Pour réserver le Pass et économiser, c'est par ici.