North Pole, l’atelier du Père Noël dans le Colorado
Article rédigé le 27 décembre 2014 , mis à jour le 25 août 2024
Saviez-vous que la route de Pikes Peak, l’une des routes de légende des Etats-Unis, passe par le pôle Nord ? Plus exactement par la maison du père Noël dans le Colorado… On a décidé de vous y emmener. Pas de panique, il y est toute l’année !
Santa Claus installé depuis 1956
Si vous avez décidé d’aller tout en haut de Pikes Peak, le plus haut point des Etats-Unis accessible par la route (4301 mètres d’altitude et un tracé de course de côte mythique dont le record de vitesse a été détenu un temps par Sébastien Loeb), vous verrez avant le péage des panneaux indiquant « North pole » (« pôle Nord »). Le pôle nord est encore loin mais, aussi surprenant que cela puisse paraître, le père Noël, lui, est bien là, à l’année.
Le père Noël du Colorado a pris ses quartiers ici en 1956 et reçoit depuis des milliers de visiteurs chaque année. Il a ouvert son village et un parc d’attractions familial de 25 manèges et installations (incluant le plus haut grand 8 du monde). Le parc a été conçu sur le modèle d’un précédent conçu à Lake Placid (New York) par un ex de chez Walt Disney, à partir des conseils éclairés d’une petite fille de huit ans.
Un parc d’attractions vintage
Au programme (pour les tout petits jusqu’aux très grands) : vieilles voitures, bateau, « candy cane coaster » (grand 8 canne à sucre), orgue de barbarie de 1919, carrousel vintage, « christmas tree ride » (montagnes russes du sapin de Noël), « dive bombers » (toboggan aquatique), « giant wheel » (grande roue), « granny bug » (manège abeille), « kiddie combo » (pour les enfants) ou d’autres noms évocateurs : « kiddle commander« , « mini Himalaya« , « paratrooper« , « santa’s sleigh ride« , « tilt a whirl« …
On rajoute des jeux d’arcade, des spectacles de magie, le show de l’elfe Elmer, sans oublier sa maison, où il reçoit volontiers les visiteurs et se fait prendre en photo avec eux. On peut même y organiser des fêtes et des goûters d’anniversaire.
Voilà la vidéo de présentation, avec plein de sourires et d’enfants blonds qui mangent des glaces.
Le gift-shop en accès-libre
Lors de notre passage, on a fait l’impasse sur le parc d’attractions : on s’est contentés du gift-shop (dont l’accès est gratuit – étonnant, non ? -, contrairement au parc). Incontournable. Plus petit que le magasin-culte qu’on avait découvert à la Nouvelle-Orléans, cette boutique a tout pour vous faire replonger vers vos Noëls d’enfance, même un 20 juillet.
Un décompte des jours qu’il reste avant la date fatidique trône d’ailleurs en bonne place. Dans les rayons : des boules et des décos de Noël pour tous les goûts à partir de quelques dollars. Il y en a pour les pet friendly (« I love cats »), les fans des Simpson, les accros aux Etats-Unis, les fondus de cuisine…Vous y trouverez aussi quelques curiosités, comme un sapin du Colorado (en boîte) ou un accélérateur de pousse (de sapin). Voilà un gros diapo de ce qu’on peut y trouver.
N’oubliez pas de déposer votre prochaine lettre au père Noël dans la boîte près de l’entrée. Il les lit régulièrement après le service.
À moins de 20km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !
Il existe de plus en plus de business autour du Père Noël, ça en devient presque gênant …