Accueil / Découvrez les USA / White Sands National Park
Nature

White Sands National Park

Article rédigé le 1 juin 2014 , mis à jour le 10 novembre 2023

White Sands, c’est un lieu comme vous en verrez peu. Un tache blanche en plein du coeur du Nouveau-Mexique, à quelques kilomètres d’Alamogordo. Le White Sands National Park abrite un désert blanc. Pour moi l’un des plus beaux parcs des Etats-Unis. Ici, pas de rivière, de canyon, de geyser, pas ou peu d’animaux, juste un désert d’une blancheur presque parfaite. Comme le Salar d’Uyuni, la grandeur en moins, les dunes en plus.

Mise à jour : anciennement National Monument, White Sands est devenu un National Park en décembre 2019

IMG_9248_Snapseed copie

Mais ici, ce n’est pas du sel. (Attention, explication géologique probablement chiante). Mais du gypse déposé au fond de la lagune qu’il y avait ici il y a 250 millions d’années. La bassin de Tularosa, désormais encerclé par les montagnes San Andres (jusqu’à 2700m) et Sacramento (3600m), est un piège pour le gypse, qu’il est très rare de retrouver sous forme de sable. Sauf que Tularosa est un bassin sans débouché vers la mer ou l’océan (dit endoréique). Du coup, l’eau ruisselle, s’évapore et laisse le gypse à la surface. (fin de l’explication ch…). Et voilà ce qui donne le plus grand désert de gypse au monde (715 km2 à 1200m d’altitude), classé National Monument en 1933 par le président Herbert Hoover. 

White Sands, c’est de la bombe… atomique

Le secteur où se trouve le parc est pour le moins spécial. Et on ne parle pas des border patrol qui peuplent ces routes à proximité de la frontière mexicaine. Non. A Alamogordo se trouve une immense base militaire (Hollowman Air Force Base) et on a testé la première bombe atomique (projet Trinity) le 16 juillet 1945 à deux heures de voiture au nord. Il y a maintenant un obélisque pour marquer le Trinity Site.

Celui-ci se trouve dans une partie de ce qu’on appelle le White Sands Missile Range. Le centre névralgique de ce site d’expérimentation de missiles est juste avant le parc lorsqu’on arrive du sud, un hameau de technologie militaire perdu dans des plaines peuplées (ils y ont pris leurs aises) par des oryx africains.  On bifurque et on avance, pas trop rassurés, sur cette ligne droite vers le Missile Range, avant de se raviser, en apercevant le check point et après des panneaux toniques (no photos, etc…). Ben oui, pourquoi pourrir son après-midi avec le désossage en règle de la voiture de deux petits frenchies en goguette ?

IMG_9109
IMG_9110
DSC09048

Et ce secteur ultra-militarisé se ressent aussi à l’entrée du parc. Sur le visitor center, un panneau qui indique les heures d’essais de missiles. Heures pendant lesquelles le parc est fermé. On passe entre les gouttes… de peu. Des essais ont été conduits la veille.

Un peu de wax ? 

Bref, place à White Sands, qui n’est pas un parc immense. Notre passage au visitor center, joli bâtiment en adobe, avait un double objectif. Voir les randos possibles, bien sûr, mais aussi, louer…. une LUGE. Oui, car ici, on ne contemple pas les dunes, on les ride. Une luge violette, un peu de wax et c’est parti pour un tour dans le NM. Pour acheter les sand disks (luge), 15 dollars pour une neuve, 10 dollars pour une usagée. Une fois que vous avez terminé, le gift shop vous rachète la neuve 5 $ (gardez le ticket) et l’usagée 3 $. Malin (de leur part), non ?

IMG_9257

La structure du parc est simple : une scenic road de huit miles qui s’enfonce dans les dunes. On en vient à confondre, roule-t-on sur du sable ou de la neige ? Côté faune, c’est un désert et les espèces sortent donc plutôt en soirée ou pendant la nuit. Jackrabbits, lapins, daims, roadrunners, rattlesnakes, tarentules et renards sont des locataires habituels tandis que les oryx, dont nous parlions plus haut, sont persona non grata dans l’enceinte du parc, en raison des dégâts qu’ils infligent à la rare végétation qui survit ici.

IMG_9382
IMG_9377
IMG_9373
DSC09112_Snapseed
IMG_9251_Snapseed

Il y a plusieurs sentiers de randonnées (on a fait Dune Life Nature Trail où vous pouvez suivre les traces de Katy the fox, il y a aussi Playa Trail, Alkali Flat Trail, Backcountry Camping Trail et Interdune Boardwalk) mais la règle est quand même différente des autres parcs. En somme : vous grimpez la dune et vous allez où vous voulez. Ce qui est sympa pour les photos et pour s’éloigner un peu lorsqu’il y a du monde. White Sands est d’ailleurs un lieu fétiche pour les vidéastes. De nombreux clips (Pink Floyd, Boyz II Men, Puff Daddy) ou films (Book of Eli, Transformers, les Chèvres du Pentagone, Meurtres en direct, Young Guns 2, les Mines du Roi Salomon…) ont été tournés ici. De même, le parc assure que 90% des voitures fabriquées aux USA ont été photographiées ou filmées à White Sands.

DSC09148

L’endroit est sublime et respire la sérénité. Bien loin de l’agitation militaire et des armes de destruction massive. On grimpe les dunes, on sort la luge et on se fait quelques jolis souvenirs, comme des gamins.

DSC09133
DSC09122

Après quelques heures passées à White Sands, nous avions juste un regret : ne pas pu avoir faire ni le lever, ni le coucher de soleil. Ce sera pour une prochaine fois. Et cette prochaine fois est arrivée en 2015 avec le coucher du soleil. On vous laisse la vidéo. Nous avons ensuite refait le coucher de soleil deux fois, en 2022 et 2023. 

Lost In White Sands from Lost In The USA on Vimeo.

Visite en 2014, 2023… Fiche mise à jour en juillet 2023

Dunes drive
Route

IMG_9367   Pour découvrir le parc et cette sensation étrange de rouler au beau milieu des dunes de sable blanc. Cette scenic road de 13 km est la seule qui traverse le parc.

Faire de la luge
Activité

IMG_9313   C'est le hobby préféré des visiteurs à White Sands. Acheter une luge au Visitor Center, rider les dunes avec le sourire jusqu'aux oreilles histoire de retomber en enfance et revendre la luge en repartant.

Les randonnées
Activité

Dans un parc où le sable est roi et les dunes sont reines, il y a peu de trails tracés. Ici, vous partez à l'aventure (pensez à prendre une boussole et beaucoup d'eau, on peut vite être désorienté). Néanmoins, il existe quelques randonnées.  

  • Playa Trail (300m, boucle, facile, 20 minutes) : le chemin mène à une petite réserve d'eau de pluie (quand il a plu^^)

 

  • Dune Life Nature Trail (1,6 km, boucle, moyen, 1 h) : nous avons emprunté ce petit trail qui vous fait grimper rapidement sur les dunes. Une fois en haut, vous êtes déjà seul au monde

  IMG_9190  

  • Interdune Boardwalk (585m, facile, 20 minutes) : accessible aux poussettes et aux fauteuils, ce trail permet de découvrir l'espace fragile entre deux dunes

 

  • Alkali Flat Trail (8 km, boucle, difficile, 3h) : cette randonnée difficile mène sur les rives du lac Otero, asséché et à l'origine de ces dunes de gypse. Le chemin est marqué par des piquets qui peuvent vite disparaître en cas de grand vent. Alors, attention de ne pas vous perdre. Un couple de Français est décédé sur ce trail en août 2015. Seul leur fils a survécu.

 

  • Backcountry Camping Trail (3,5 km, boucle, moyen, 1h30) : ce chemin, qui mène au camping de White Sands, est une marche sympa dans les dunes

Sunset Stroll Nature Walk
Activité

Les rangers organisent tous les soirs un Sunset Stroll Nature Walk. Une marche commentée d'un mile au milieu des dunes au coucher du soleil. Se renseigner au visitor center pour avoir l'horaire du jour. Il existe de nombreux autres programmes, à voir ici.

Camping

Pas de lodge, pas de campgrounds dans le parc mais un camping primitif existe (premier arrivé, premier servi, s'enregistrer au visitor center). Plus d'informations ici. Impossible d'avoir le prix en revanche. A demander au Visitor Center.

Hors du parc

Pour trouver un peu de confort, il faudra donc miser sur les villes les plus proches :

  • Alamogordo (25 km à l'est). Voir les hébergements chez Booking, Hotels 

À moins de 20km

Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?

Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !

11 commentaires

  1. Ah ben c’est bête, il se visite le centre militaire !
    On laisse la voiture à l’entrée, on passe le check-point et puis il y a un petit musée avec plein de trucs dedans et plein de modèles dehors. Anecdotique mais à visiter tout de même, sur la route du White Sands, qui, je pense comme vous, est mon parc préféré aux USA.

    1. Haha, on s’est mis la gigitte tout seul avec cette histoire de check point. Des flipettes. Merci de l’info William, je rajouterai ça dans le papier

  2. Superbes photos !! J’en ai pris plein les yeux, ça a l’air magnifique. Dommage que ce soit si loin de notre point de chute aux US l’été prochain, sinon j’aurais pas hésité une seconde à y aller.

    1. Hello, ça te donnera une bonne raison d’y retourner ! C’est ce que je me dis à chaque fois que je vois un truc qu’on a raté 😉
      C’est quoi votre trip ?

  3. Wahou ça fait rêver dis donc une telle couleur. Pas bêtes ces commerçants, ils font de la location mais en vendant les luges! C’est vrai que ça fait très décor de publicité pour les voitures.

Publier mon commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Approuvé par roadie
9,0
La note de Roadie

Mon roadtrip

Infos pratiques

Adresse :
19955 Highway 70, Alamogordo, Nouveau-Mexique
GPS :
Lattitude : 32.779567,
Longitude : -106.172378
Téléphone :
+1 575-479-6124
Site internet :
Visiter le site
Horaires d'ouverture :
Ouvert toute l'année sauf le 25 décembre. Les horaires changent régulièrement. Consulter le site du parc. Des tests de missiles peuvent provoquer la fermeture du site
Tarifs :
25$ par voiture, 20$ par moto, 15$ par piéton ou cycliste. Pass America The Beautiful accepté
Distances :
Alamogordo - White Sands Visitor Center : 20 minutes (27 km). Las Cruces - White Sands Visitor Center : 54 minutes (85 km). El Paso - White Sands Visitor Center : 1h30 (152 km)

Infos pratiques

Le seul point d'entrée du White Sands National Park se trouve sur la highway 70 au sud-ouest d'Alamogordo.

Météo

Entre mai et septembre, les températures dépassent allègrement les 30 ° sur le site. Mais les nuits restent assez fraîches. De décembre à février, si les températures diurnes restent supportables, elles sont négatives durant la nuit.

Un permis pour venir en dehors des horaires classiques

White Sands n'est pas un parc 24h/24. Pour y être pour le lever de soleil (si celui-ci est avant 7h) ou pour observer les étoiles après la fermeture, il vous faudra un permis. Coût (2023) : 75 $. Les détails ici

Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?

Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !