Est-elle vraiment la plus petite église du monde ? En tout cas, elle le revendique (on retombe dans le délire américain du world best/smallest/biggest) et on voit difficilement comment les autres pourraient la battre à plates coutures. Lors de notre roadtrip sur les routes du sud des Etats-Unis, on a fait un bon détour pour la chercher. Et peut-être plus encore pour la trouver !
Je ne vous dis pas l’ambiance dans la voiture au bout de XXX tentatives, après une longue journée sur la route du blues et avec la Nouvelle-Orléans en ligne de mire, par une nuit noire (désolé pour les photos)… Mais on a fini par la trouver, la « chapel of the Madonna » (ou « Madonna chapel », la chapelle de la Madone). Au nord de la plantation Nottoway, dans le bayou Goula, c’est à Plaquemine, aux alentours de Point Pleasant (Louisiane), entre deux maisons de la rue principale (et unique) qu’elle est implantée. D’une taille de 8 pieds par 8 pieds (2,43 m x 2,43 mètres), on n’y rentre que cinq chaises ! Baptiste, elle a été construite il y a plus d’un siècle, en 1903, par Anthony Gullo, un pauvre exploitant de canne à sucre qui avait prié, vraisemblablement avec succès, la Vierge Marie pour la rémission de son fils.
Pour la visiter, il faut prendre la clé qui se trouve dans la boîte aux lettres à l’entrée. L’Assomption y est célébrée le 15 août chaque année.
Photos : Lost In The USA sauf la photo de Une (Google Maps)