C’est le laboratoire secret par lequel tout commence. Le Hawkins Lab est au centre de l’intrigue de la série Netflix Stranger Things. Lors d’un voyage dans le sud des Etats-Unis, et plus particulièrement en Géorgie, nous avions coché ce lieu de tournage.
Mais parlons d’abord du Hawkins Lab dans la série. Attention spoilers. C’est un laboratoire secret du Département de l’Énergie impliqué dans des expériences paranormales, notamment sur « Onze » (« Eleven »), aka Millie Bobby Brown. Dès le premier épisode de la série, il est là. Stranger Things débute par un incident dans ce laboratoire. Une brèche vers le Monde à l’Envers y est accidentellement ouverte tandis que le Dr Brenner (Matthew Modine) et ses équipes tentent de masquer leurs activités au reste de la ville d’Hawkins.
Tout près du centre d’Atlanta
Au centre de l’intrigue dans la saison 1, on le voit encore souvent dans la saison 2. Il apparaît ensuite sous forme de flashbacks dans les saisons suivantes.
Et donc, ce bâtiment à l’allure semi-moderne, semi-soviétique, existe bel et bien. Plus étonnant, il se trouve tout près du centre-cille d’Atlanta. Il s’agit de l’ancien campus Briarcliff de l’université privée Emory
Netflix
Netflix
Un ancien… hôpital psychiatrique
Plus inquiétant, entre 1965 et 1997, il s’agissait d’un hôpital psychiatrique, le Georgia Mental Health Institute. C’est à sa fermeture que l’université a racheté les bâtiments, dont le building A, qui est le Hawkins Lab. Elle voulait en faire un campus secondaire mais le projet n’a jamais vraiment abouti car les bâtiments étaient anciens, avec de nombreux problèmes. Le bâtiment a donc été utilisé comme un espace d’appoint avec des bureaux puis un lieu de stockage.
Jusqu’à sa troisième vie : lieu de tournage depuis le début des années 2010. Son architecture unique, ses couloirs austères, ses tunnels en sous-sol, ses bureaux, font mouche et le lieu est loué pour différentes productions dont Stranger Things (voir ici).
Le bâtiment est aussi visible dans une scène de Civil War, le film d’Alex Garland sorti en France en 2024.
Attention, démolition envisagée…
Lorsque nous sommes passés.à l’été 2025, le site était entièrement grillagé mais il était possible de stationner quelques minutes pour faire une photo du bâtiment A. Certains parviennent à s’approcher encore plus, voire à y entrer.
Ne tardez pas toutefois, il paraît qu’un projet de destruction du site est acté. Tenez-nous au courant en commentaire si c’est le cas pour aider les autres Roadies.
Voyage en août 2025, fiche rédigée en décembre 2025
Cet hôtel du downtown d'Atlanta est un standard de la chaîne Hilton. Une valeur sûre, bien placée, à des tarifs corrects pour ses équipements. On s'est beaucoup amusés avec l'ascenseur vitré !
La logique est bien sûr de dormir à Atlanta. Notre petit chouchou est le Clermont, très bien placé proche de la Beltline. A découvrir ici Voir les autres hébergements sur Booking ou Hotels
À moins de 20km
Vous aimez ce qu'on fait ? Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !
24h/24, 7j/7. Venez en journée, le site est grillagée
Tarifs :
Gratuit
Accès
Le laboratoire Hawkins se trouve dans le nord-est de la ville d'Atlanta, en face du numéro 1259 Briarcliff Rd NE. Le Ponce City Market est 3,5 km à l'ouest et le Centennial Park à 8 kilomètres.
Se loger
Notre sélection d’hôtels, testés et approuvés par les Roadies.