Lost Dutchman State Park, le guide
Article rédigé le 18 mars 2014 , mis à jour le 17 juin 2024
C’est un tout petit parc, sans prétention, situé au début de l’Apache Trail, à quelques miles à l’Est de Phoenix. Attirés par ce nom alléchant (n’est-ce pas ?) et l’envie de se dégourdir les jambes, on avait décidé d’y faire une petite halte. Mais qui est ce Hollandais perdu ?
Une mine perdue
En fait, l’argot (slang) est passé par là. Ce n’est pas un Hollandais mais un Allemand, Jacob Waltz (1810-1891), qui a donné ce nom à ce petit (129 hectares) parc d’état. Selon la légende, l’immigrant aurait mis la main sur une mine d’or, un très beau filon, dans le sud-ouest des Etats-Unis, au coeur des Superstition Mountains.
Mais, bien malin, il garda sa localisation secrète jusqu’à sa mort (il est enterré à Phoenix). Tellement secrète qu’aujourd’hui, c’est la mine perdue la plus célèbre des Etats-Unis. Des hommes sont morts en la cherchant (dont certains dans des circonstances étranges comme le chasseur de trésor Adolph Ruth) et on estime encore que 8000 personnes partent à la quête de la Lost Dutchman’s gold mine chaque année. Les théories les plus folles alimentent bien sûr le net (le gisement serait maudit ou protégé par des gardiens armés).
Mais la mine n’est pas censée être sur les terres du Lost Dutchman State Park, où les prospections d’or sont interdites. Dans ce parc d’état, né en décembre 1977, vous avez surtout un magnifique aperçu de la nature du désert de Sonora et de la Tonto National Forest, avec en toile de fond les Superstition Mountains.
Les saguaros au rendez-vous
Arrivés sur place à midi, on s’est contenté d’une rando courte au milieu des saguaros dans la partie basse du parc. Ce qui a l’avantage d’offrir une belle perspective sur les Superstition Mountains. Mais d’autres randonnées, plus longues, vous attendent et l’une d’elles (Siphon Draw Trail) mène même au sommet de la barre rocheuse, à 1480 m d’altitude. Pour d’autres idées, regardez la section « à voir/à faire ».
Si vous avez un peu de temps, ce parc mérite un léger détour, surtout si vous ne filez pas ensuite sur l’Apache Trail (où les saguaros sont légion) ou à Tucson (avec le magnifique Saguaro National Park).
Superstition Mountains
À voir
Randonnées
Nature
- Native Plant Trail (400m, boucle, facile, 10 minutes) : un chemin pavé pour un premier contact avec le parc. Point de départ : près du Visitor Center
- Discovery Trail (variable, aller-retour, facile) : une marche qui relie le Visitor Center au campground pour un bon aperçu de la végétation. Point de départ : Siphon Draw Trailhead
- Treasure Loop Trail (3,8 km, boucle, moyen, 150m de dénivelé, 1h15) : une randonnée pour partir à l'assaut tranquillement des Superstition Mountains. Points de départ : Cholla Day Use ou Saguaro Day Use. Il est possible de combiner cette marche avec d'autres comme Prospector's View Trail (1,1 km) ou Jacob's Crosscut Trail (1,3 km). Voir la carte.
- Siphon Draw Trail (6,5 km, boucle, moyen-difficile, 2h-5h) : sentier offrant des vues superbes, il passe par un canyon appelé Siphon Draw. Il est possible à partir de là de grimper sur le Flatiron (9,3 km, boucle) à 1481m mais le chemin n'est pas très bien entretenu. Il faut au moins 5 heure spour faire l'aller-retour. Réservé aux marcheurs chevronnés. Point de départ : Siphon Draw Trailhead
Hors du parc
Aucune vente de nourriture dans le parc. Il faudra vous tourner vers Apache Junction.
Logements testés et approuvés par les Roadies
Mesa Mezona Hotel
Egyptian Motor Hotel, motel vintage à Phoenix
Camping
Il y a un seul camping dans le parc avec 135 emplacements dont certains pour les RV's. Mais il y a deux secteurs : Main Groupe Use Camp, le principal, et le Road Runner Group Area, seulement pour les tentes. A partir de 25$. Réservations possibles ici.
Hors du parc, à Phoenix
Avant de partir à la découverte de l'Apache Trail, dormez du côté de Phoenix. On vous conseille l'Egyptian ou le Rise Uptown, deux super hôtels avec piscine.
À moins de 20km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !
Bonjour,
Je dévore votre blog, vos conseils, vos photos colorées et surtout votre bonne humeur si contagieuse. Merci !!!
Ce post date un peu mais j’ai une petite question si vous êtes disponibles
Nous partons debut mai pour 15j entre arizona et utah
Nous atterrissons et repartons de Phoenix.
Avant de rejoindre le grand canyon nous avons 2 nuits (arrivée le samedi a phoenix en début AM et nuit camping prévue au GC le lundi)
Sur ce laps de temps j’hesite entre aller directement a sedona et y psser 2 nuits ou prendre oe temps a phoenix et faire l’apache trail et le lost dutchman (eventuellement 1 nuit a sedona apres mais du coup ce serait court)
Quel conseil auriez vous ?
Merci bcp !
Hello hello ! Merci beaucoup de nous lire déjà !
Pour le Lost Dutchman, il sera ouvert, pas de pb. En revanche, une portion de l’Apache Trail est toujours fermée suite à l’érosion de la route (peu avant Roosevelt Dam).
A titre personnel, je vous conseillerai plutôt de faire un tour au Lost Dutchman, profiter d’un bout d’Apache Trail (en option, peut-être jusqu’à Tortilla Flat ou juste apr!s) puis d’aller dormir à Prescott (Watson Lakes au coucher du soleil ?). A Prescott, on vous conseille cet hôtel. Allez boire un verre sur Whiskey Row.
Le lendemain, départ matinal, un tour à Jerome, ville semi fantôme, et Cottonwood avant d’aller sur Sedona en prenant la 89A puis la 179. Calez une rando à ce moment là ou tôt le lendemain matin
Moi, je ferai ça ^^
Bonne journée
Extra, vos photos! Ce petit parc sans prétention vaut le détour 😉