Friands que nous sommes des routes « un peu spéciales », l’Apache Trail avait retenu notre attention lors de la programmation d’un roadtrip sur les routes du Sud des Etats-Unis. Environ 70 miles (112 km) de route goudronnée et de piste à travers les Superstition Mountains pour relier Phoenix à Globe. Une autre route de légende ? Clairement.
Mise à jour (février 2023) : l’Apache Trail est partiellement fermé depuis 2019 et jusqu’à nouvel ordre. Il s’agit des conséquences du Woodbury Fire qui a affecté la région. En raison des risques de crues subites, un portion de 7 miles est fermée entre Tortilla Flat et le mile marker 229 (une quinzaine de miles). Aujourd’hui, il est impossible de faire l’intégralité de la route. Des travaux ont été lancés à l’automne 2022 et pourrait aboutir un an plus tard pour la réouverture de cette portion. Plus d’infos
Avant qu’on lui attribue le nom d’AZ88, cette route était autrefois empruntée par les indiens apaches pour traverser ce secteur sauvage et vallonné, d’où son nom d’Apache Trail. Nous l’avons utilisé comme un itinéraire bis (mais beaucoup plus chronophage) entre Phoenix et Tucson. Le trajet Phoenix-Globe, qui vous prend une heure en temps normal, vous prendra quatre heures. Mais le jeu en vaut la chandelle.
En venant de Phoenix, sur le parcours que nous avons testé, le trail débute à Apache Junction par deux curiosités : la Goldfield Ghost Town (reconstitution commerciale d’une ville minière du far-west, qu’on a fui, bien sûr) et le Lost Dutchman State Park, un petit parc d’état sans prétention. En bref, il mérite un petit arrêt, surtout si vous n’avez pas biffé Saguaro National Park sur votre roadtrip car il y a… des saguaros.
Tortilla Flat, six habitants
L’Apache Trail débute ainsi. On s’enfonce doucement dans les Superstition Mountains avec un premier point de vue sur Canyon Lake. Nous sommes dimanche, la route est blindée de 4×4 version mastodontes qui tirent des petites embarcations. Le Canyon Lake et sa marina, c’est la sortie dominicale des Phoenixois. On a coutume de dire que la plus belle partie de l’Apache Trail est entre Phoenix et le barrage Roosevelt (Roosevelt Dam). Selon moi, elle l’est surtout entre Tortilla Flat, un village de six habitants, et le Roosevelt Dam. Là, elle s’élève, le goudron disparait et les autres voitures aussi. Par contre, souvent, une ligne électrique gâche la vue (dommage).
Et maintenant, la piste
Bref, c’est après Tortilla Flat que l’Apache Trail devient magnifique. Les voitures se font beaucoup plus rares, la route moins large, plus tortueuse. La dirt road, grimpe, redescend parmi les saguaros, offre des points de vues fascinants (Apache Lake Vista notamment, même si des lignes électriques viennent souvent gâcher la vue) puis finit par longer sur plusieurs kilomètres l’Apache Lake pour finalement déboucher sur le Roosevelt Dam.
Il se fait tard. Pas le temps de faire le Tonto National Monument, des ruines du 13e siècle. La dernière partie de l’Apache Trail, entièrement goudronnée, nous ramène jusqu’à Globe, ville sans le moindre intérêt sur la route de Tucson.
- Adresse
- SR 88, Arizona
- GPS
- Lattitude : 33.536709, Longitude : -111.346607
- Téléphone
- Néant
- Site internet
- https://www.facebook.com/ApacheTrailHistory?_rdr=p
- Essence
- Faire le plein à Apache Junction ou à Globe
Mise en garde
La route n'est pas recommandée pour les RV'S. En même temps, en voyant nos photos, certains s'y risquent avec avec leur bateau sur une remorque. A déconseiller tout de même puisque certains loueurs (Cruise America) l'interdisent.