Wailuku, le Maui authentique
Article rédigé le 10 juin 2023 , mis à jour le 16 juin 2024
Wailuku est une jolie petite ville (15 000 habitants et le siège du comté) de l’est de l’île de Maui, proche de l’aéroport de Kahului. On s’y est retrouvés un peu par hasard lors de notre roadtrip à la rencontre des baleines. L’hébergement à Lahaina, le hub touristique, était vraiment élevé, et on a craqué pour un B&B ici, le Old Wailuku Inn. Du coup, on a pris le temps de découvrir Wailuku, et on l’a beaucoup aimé.
Elle ne se trouve pas au « bord bord » de l’océan, mais il n’est pas loin (3 km) et elle est au pied des montagnes. Elle peut être un bon camp de base pour visiter Maui puisqu’elle permet à la fois de se projeter sur l’ouest de l’île et l’Upcountry.
Vintage et street art
Son centre (main, market streets…) est tout chouchou, avec des bâtiments historiques, en bois et de toutes les couleurs. Un mélange de vintage et de modernité. On a notamment passé une matinée à faire le tour des graffs et murs peints, très réussis (l’association de la rue principale a créé plusieurs balades à pied pour en faire le tour, disponibles gratuitement sur applications). Les oeuvres d’art se trouvent principalement sur Main St, Church St et Wells St.
Sur Market St, on trouve le coeur de l’animation, avec des commerces de bon niveau, branchouilles ou présents depuis plusieurs générations. On a bien aimé Antique freak (sur plusieurs étages), l’échoppe bordélique mais authentique du dessinateur Sandell Artworks, Native intelligence… Attention, beaucoup ferment à 17 heures.
Il y a aussi une belle église (Kaahumanu Church), l’Honolii park, l’historique Bailey house, des temples (heiaus), l’Iao Valley SP (sacrée et inaccessible lors de notre passage)… Comme à plein d’endroits d’Hawaï, il y a des poules et coqs partout dans les rues.
A sa grande époque (avant l’arrivée de tous les grands resorts de la Kaanapali coast), c’était ici que tout se passait…
Testez les malasadas
Ah, on allait oublier une institution : 4 Sisters Bakery (1968 E Vineyard street). Une boulangerie historique, de génération en génération, qui fait d’incroyables malasadas (beignets… portugais). Il y a la queue en permanence (y aller tôt, c’est vite sold-out).
Enfin, quelques petits plus : ne manquez pas le Maui swap meet, un petit marché artisanal qui se déroule le samedi matin). Il y a aussi la Maui tropical plantation (visite), le Maui Ocean center (aquarium, voir les billets sur Viator, le site officiel ou GetYourGuide), le jardin botanique, et le First friday (animations en ville chaque premier vendredi du mois)…
Voyage en janvier 2023; fiche rédigée en mai 2023
Tiffany's and co
Il y a plusieurs restos et possibilités pour manger à Wailuku même: le 808 on Main, le joli café Maui Attic...
On a a-do-ré le Tiffany's, conseillé par des locaux sur le ferry. Au menu: accueil adorable, prix corrects, spécialités révisitées... L'un de nos meilleur repas dans l'archipel.
Logements testés et approuvés par les Roadies
Old Wailuku Inn at Hulupono, havre de paix sur Maui
Dormir à Wailuku ou ailleurs à Maui
Où dormir à Maui ? C'est une grande question, surtout que l'île est la plus chère de toutes. On aime bien Lahaina (voir ici), Kihei (voir ici) et Wailuku (voir ici). Et bien sûr Hana pour une expérience sauvage (voir ici).
Pour vous guider au mieux, nous avons rédigé un guide complet pour savoir où dormir sur Maui. A lire ici
À moins de 50km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !