« Nom de Zeus » ! Est-ce que ce serait pas la maison de Marty Mc Fly dans la trilogie Retour vers le Futur ? Tout à fait Doc’ ! En visite une nouvelle fois à Los Angeles, nous voulions aller voir ce morceau d’histoire du cinéma. Car les trois films de Robert Zemeckis, avec Michael J. Fox (Marty McFly) et Christopher Lloyd (Doc Emmett Brown), ont marqué toute une génération (dont la nôtre).
Alors, direction Pacoima, dans la vallée de San Fernando, et une petite maison dans un quartier résidentiel. Comptez une bonne demi-heure de route depuis Downtown LA ou Santa Monica, si ça roule (ce qui n’est jamais garanti à Los Angeles).
Dans une petite rue résidentielle
Elle est là, dans une petite rue discrète, avec en arrière-plan, ces pylônes électriques. On la voit dans les trois films (1985, 1989, 1990), lors de plusieurs scènes cultes. Dans le premier, au début du film, Marty sort de chez lui en skateboard et la DeLorean s’envole à la fin. Dans le troisième, on la revoit quand Marty revient du Far West.
Le filmLa réalité
Pourquoi l’équipe a-t-elle choisi cette maison à Pacoima ? Zemeckis et son chef décorateur Lawrence G. Paull cherchaient des lieux qui puissent représenter la ville fictive de Hill Valley, Californie. Il fallait que la maison soit typique des années 1950 et d’une banlieue américaine modeste des années 80.
Aussi, il était facile d’y amener des équipes de tournage. De plus, la présence des pylônes ajoutait au décorum, montrant l’importance de l’électricité.
Sur place, on en a profité pour faire quelques photos… avant qu’un moment improbable de roadtrip se produise. Alors que la caméra des voisins crache en boucle « attention vous êtes filmés », qu’on se fait quelques photos, un homme sort de la maison. On pense qu’on va se faire dégager même si on est sur le trottoir.
Il s’approche et engage la conversation. C’est Chris, le propriétaire. Il est habitué aux arrêts photo des fans. On taille le bout de gras. Il nous dégaine un livre d’or et une petite feuille explicative. C’est déjà sympa. Puis il nous embarque pour faire le tour des scènes tournés ici, tout en nous prenant en photo.
Les autres lieux de tournage de Retour vers le Futur
De nombreux lieux de tournage de la trilogie se trouvent dans le secteur de Los Angeles.
⚡️ Garage de Doc / Burger King (535 North Victory Blvd, Burbank)
⚡️ Lycée de Hill Valley (Hill Valley High School) (12417 Philadelphia St, Whittier)
⚡️ Maison de Jennifer Parker (161 North Magnolia Ave, Monrovia)
⚡️ Maison de Lorraine Baines (1955) (1727 Bushnell Ave, South Pasadena)
⚡️ Maison de Biff Tannen (1955) (1809 Bushnell Ave, South Pasadena)
⚡️ Maison du Doc Brown (1955, extérieure) (4 Westmoreland Place, Pasadena)
⚡️ Centre-ville de Hill Valley (Town Square) (100 Universal City Plaza, Universal City – Universal Studios Backlot)
⚡️ Ferme de Peabody (Peabody’s Farm) (19802 Placerita Canyon Rd, Newhall – Golden Oak Ranch)
⚡️ Twin Pines Mall / Lone Pine Mall (1600 S Azusa Ave, City of Industry)
« Là, c’est le portail que Marty enjambe », « Ici, la DeLorean passe, regardez votre montre! ». Génial. Il était gamin lors des tournages. Son préféré ? Le 3e.
Après cette improbable tranche de roadtrip, il est de temps pour nous de reprendre la route. “La route ? Là où on va, on n’a pas besoin de route !”, aurait répondu Doc.
IMDBIMDB
Voyage en juin 2025; fiche rédigée en octobre 2025
Cet ancien motel vintage devenu hype, sur le thème campagne juste en face du Farmer's market, est une chouette halte pour passer la nuit à Los Angeles et découvrir le quartier hype de Fairfax.
On ne recommande pas de dormir dans le secteur de Pacoima, surtout si c'est une première visite à Los Angeles. Pour vous y retrouver à Los Angeles, nous avons préparé un article complet pour bien choisir votre quartier.
À moins de 50km
Vous aimez ce qu'on fait ? Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !