Accueil / Découvrez les USA / Thunder Mountain Monument, le Palais du Facteur Cheval version Nevada
Insolite

Thunder Mountain Monument, le Palais du Facteur Cheval version Nevada

Article rédigé le 2 novembre 2025 , mis à jour le 2 novembre 2025

C’est un drôle de lieu en bordure de l’Interstate 80 à Imlay, Nevada, entre Lovelock, la ville des cadenas d’amour, et Winnemucca. Et même un peu inquiétant au premier abord.

Alors qu’on parcourait en long et en large le Nevada, avant de rejoindre l’Idaho, que la luminosité était en train de baisser, nous nous sommes arrêtés, dans une zone assez délabrée, au Thunder Mountain Monument, parfois appelé Lightning Mountain Monument. L’oeuvre – des bâtiments, des constructions, des sculptures faites de bois, de pierres, de récup’ – nous fait penser immédiatement au Palais Idéal du Facteur Cheval, pour son allure et la démarche. Mais aussi à la Salvation Mountain, en Californie.

Car, à chaque fois, c’est l’oeuvre d’un seul homme. On vous explique. Ce projet est celui d’un certain Frank Van Zant, libre-penseur, original, vétéran de guerre né en Oklahoma en 1921… Il s’identifiait comme natif de la nation Creek, et s’est fait appeler « Chief Rolling Mountain Thunder ».

En 1968-1969, il s’installe près d’Imlay et commence à bâtir ce monument, ces bâtiments, sculptures et figures en béton constellées d’objets récupérés. Il le voyait comme un hommage aux natifs, à leur héritage, aux injustices qu’ils avaient subies. Van Zant, se prenant pour un chaman moderne, disait avoir des visions (un aigle dans un rêve lui a indiqué l’endroit pour le monument) et voulait faire du lieu un refuge pour les marginaux. Une communauté hippie s’est formée sur le site.

Où dormir le long de l'I-80 dans le Nevada ?

Alors, oui, vous pouvez dormir vers Imlay. Mais on vous conseille de pousser un peu plus loin, soit à Winnemucca ( voir les hébergements ici, dont le vintage Scott Shady Court ), soit à Elko ( voir ici ), plus grandes (respectivement 8000 et 20 000 habitants) et plus mignonnes. A Elko, il y a l’embarras du choix, et à prix doux.

Puis le lieu a décliné. Les hippies sont partis, une partie du complexe a été détruit par un incendie en 1983 puis Van Zant s’est suicidé en 1989. Alors que le Thunder Mountain Monument se dégrade, le site est inscrit en 1992 au registre des lieux historiques de l’état du Nevada.

Les enfants de Van Zant ainsi que quelques bénévoles prennent soin des lieux et les laissent ouverts au public, gratuitement (dons appréciés). Pour notre plus grand bonheur de chasseurs de lieux étranges.

Voyage en juillet 2024; fiche rédigée en novembre 2025

Dormir le long de l'I-80

Alors, oui, vous pouvez dormir vers Imlay. Mais on vous conseille de pousser un peu plus loin, soit à Winnemucca (voir les hébergements ici, dont le vintage Scott Shady Court), soit à Elko (voir ici), plus grandes (respectivement 8000 et 20 000 habitants) et plus mignonnes. A Elko, il y a l’embarras du choix, et à prix doux.

À moins de 100km

Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?

Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6,0
La note de Roadie

Mon roadtrip

Infos pratiques

Adresse :
800-804 E Star Peak Rd, Imlay, Nevada
GPS :
Lattitude : 40.65999221801758,
Longitude : -118.13290405273438
Téléphone :
Site internet :
Visiter le site
Horaires :
Du lever au coucher du soleil, tous les jours
Tarif :
Gratuit. Dons appréciés

Accès

Le monument se trouve le long de l'Interstate 80 côté sud. Il faut prendre la sortie 145 et aller sur E Star Peak Rd, Imlay. 

Winnemucca est à 55 kilomètres au nord-est, Reno à 215 kilomètres à l'ouest. 

Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?

Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !