Où voir l’éclipse solaire d’août 2017 aux Etats-Unis ?

Est-ce que vous serez aux Etats-Unis au mois d’août ? Peut-être avez-vous justement prévu le déplacement exprès, ou n’en aviez vous aucune idée, mais ce sera un mois historique : celui de la « Great american eclipse », une éclipse totale de soleil qui aura lieu le 21 août 2017.

Ceci étant dit, vous rencontrerez peut-être des perturbations dans votre organisation. Si vous avez déjà tout réservé, vous serez peut-être confrontés à des embouteillages (de très nombreux Américains vont se déplacer pour y assister au plus près); si cela vous donne envie d’aller la voir, sachez que de nombreux établissements (logements, restaurants…) affichent complet depuis un bail. En cherchant rapidement, on en a quand même trouvé encore quelques uns (en février, mais en ce début mars, que dalle, et des chambres de motels miteux mutlipliées par 10, de 60 à 700 dollars la nuit.). Et rien ne vous oblige à dormir sur place; l’éclipse aura lieu en pleine journée, et vous devriez pouvoir vous approcher du « couloir » où elle sera la plus complète. Si tout va bien, c’est ce qu’on a l’intention de faire (on essayera d’être en Oregon à ce moment-là). Et vu comme c’est parti, on va surveiller régulièrement mais ça risque de se finir sur le parking du Walmart…

On est au courant depuis un bail : un super Roadie, astronome éclairé, nous en a parlé, il y a plus d’un an. On aime bien ce genre de phénomènes : on les regarde dès qu’on en a l’occasion à la « maison » et on a eu la chance de voir déjà une éclipse de lune aux USA (à Page, en septembre 2015).

 

 

IMG_6592-1024x683
Page, septembre 2015

 

 

La « Great american eclipse » (« grande éclipse américaine« ) est une éclipse totale de soleil. C’est le phénomène qui se produit lorsque la lune passe entre la Terre et le soleil, et qu’elle est assez large pour cacher tous ses rayons. Du coup, la Terre se retrouve plongée, y compris en plein jour, dans l’obscurité. Une éclipse totale ne se voit que sur une portion étroite de la terre. Et ce corridor sera aux Etats-Unis en août 2017. C’est la première fois qu’une éclipse de cette sorte traversera entièrement le pays d’ouest en est, depuis… 1918, presque un siècle. En nombre d’observateurs, elle est annoncée comme record. Pour ceux qui l’ont vue, c’est l’exacte réplique de celle qui a traversé la France le 11 août 1999.

Ce ne sera pas la première du siècle, mais si elle est d’ores-et-déjà si célèbre et attendue, c’est parce que ce sera la première à passer par les Etats-Unis au XXIe siècle (la dernière avait été visible depuis en 1991 et décevante selon les endroits en raison de la météo).

 

Durcher_2016eclipse_clouds 2
Une éclipse totale de soleil

 

 

 

Une bande de 110 km de large

L’éclipse va traverser l’Amérique du nord d’ouest en est; elle sera totale sur une bande de 70 miles de large (110 kilomètres). Elle va commencer sur la côte, au nord de Depoe Bay (Oregon), passera à Salem à 9h05 PDT (Pacific Daylight time) et sera totale à 10h16. Au cours de l’heure et demie suivante, elle va traverser 12 états :  l’Oregon, puis l’Idaho, le Wyoming, le Nebraska, le Kansas, le Missouri, l’Illinois, le Kentucky, le Tennessee, la Géorgie, la Caroline du nord puis du sud. Elle va s’arrêter à Charleston (Caroline du Sud) à 14h48, traversant le pays pendant 2h40 en tout. Sa plus longue durée sera à Carbondale (Illinois)  : 2 minutes et un peu plus de 40 secondes. Elle ne va pas durer longtemps en phase totale.

 

 

 

 

Si la météo le permet, on pourra la voir d’un peu partout aux Etats-Unis, mais totale uniquement dans ces 12 états. On pourra aussi l’apercevoir depuis l’Europe, et même la France. Elle sera partielle en soirée (voir ici). Elle finira dans l’océan Atlantique, juste avant le Cap Vert. Pour ceux qui la manqueront, sachez que 224 éclipses de soleil sont prévues au 21e siècle dont 68 totales. Aux Etats-Unis, il y en aura en août 2044 et 2045, en 2062, en 2078…

 

Les meilleurs spots pour la voir selon le site Greatamericaneclipse.com (cliquez pour agrandir) :

 

USAtopten_1500px

 

 

 

Attention aux yeux !

IMG_1549Attention les Roadies. Comme à chaque phénomène de ce type, il faudra vous protéger les yeux. En règle générale, il ne faut jamais regarder le soleil directement, y compris à travers un appareil photo ou tout autre dispositif. C’est encore plus important lors d’une éclipse de soleil. Vous risquez des lésions oculaires irréversibles (jusqu’à la perte de la vue…). Pour assister au spectacle en toute sécurité (sauf pendant l’éclipse totale), il suffit de vous munir de lunettes spéciales (souvent en carton et au design imparable); elles vont stopper les rayons ultra-violets et infrarouges. On en trouve généralement dans certaines pharmacies, magasins spécialisés, opticiens… Et souvent dans des revues spécialisées le mois-même. Vous en trouverez sûrement sur place aux Etats-Unis (mais attention, les ruptures de stock sont courantes en la matière). Ne prenez surtout pas une ancienne paire avec laquelle vous aviez déjà regardé une éclipse, elles sont à usage unique. Vous pouvez aussi les acheter à l’avance sur Amazon (voir ici). Ça ne coûte que quelques euros.

 

 

(Mise à jour). 13/08/17. Depuis qu’on est en Oregon, tout le monde ne parle que ça ! Les produits dérivés sont déjà en vente, les gens louent un morceau de leur jardin et on nous annonce un chaos total sur les routes et plus de téléphone.

 

IMG_1097

 

On commence aussi à se préparer. On a trouvé des lunettes partout (autour de 2 dollars la paire). Si vous êtes sur place, faites le plein de tout plusieurs jours avant (essence, nourriture, boisson…) et faites des tests sur le soleil « normal » avec votre appareil photo. On a appris qu’on aurait certainement besoin aussi d’un filtre spécial (on va voir si on en trouve un). On a l’intention de la shooter au téléobjectif, avec trépied, en mode manuel (on va voir les réglages, sûrement un petit ISO, une petite ouverture et on ajustera la vitesse). Et on fera surtout des photos d’ambiance autour. A vite pour le compte-rendu !

 

 

> Pour aller plus loin

Date : 21 août 2017. De Depoe Bay (Oregon) à Charleston (Caroline du Sud)

Infos : Il existe même des sites dédiés en français, mais les plus complets sont en anglais. Vous y trouverez tout : des cartes, des vidéos. Il y a aussi des applications à installer sur son téléphone. Les références : Great American Eclipse et le site de la Nasa

Pour les évènements festifs organisés autour de l’éclipse, voir cette carte

Les meilleurs spots selon Great American Eclipse :  Madras (Oregon, voir les logements), Snake River (Idaho, voir les logements), Casper (Wyoming, voir les logements), Sandhills of western Nebraska, St. Joseph (Missouri, voir les logements), Carbondale (Illinois, voir les logements), Hopkinsville (Kentucky, voir les logements), Nashville (Tennessee, voir les logements), Great Smoky Mountains (Tennessee/Caroline du Nord, voir les logements), Columbia (Caroline du Sud, voir les logements)

18 responses à “Où voir l’éclipse solaire d’août 2017 aux Etats-Unis ?

  1. Nous avons prévu notre voyage aux Etats-Unis depuis longtemps pour profiter de l’éclipse. Nous serons en Oregon, à Spray, très exactement. Ce sera l’occasion d’un voyage de près d’un mois pour notre petite famille, en Oregon et dans l’état de Washington, et une première pour nos enfants qui n’ont jamais visité les USA. Je viens de découvrir votre site, je vais pouvoir regarder tout ça pour préparer notre voyage !

    1. Hello Jennifer,
      Et bien, nous serons en Oregon au même moment. Nous à Salem, vous à Spray. Vous trouverez quelques articles sur l’Oregon (Crater Lake et côte) dans notre roadtrip de 2014. Des éléments sur Washington dans celui de 2012. Mais cette année, on va vraiment pouvoir visiter ces deux états en profondeur.

      Bonne préparation

      1. Quant à nous pour l’observation de l’éclipse, nous serons en principe entre Salem et Spray, donc entre vous et Jennifer.
        Ce sera probablement sur une petite hauteur que j’ai repérée à mi chemin entre Madras et le Mt Jefferson, que nous espérons voir s’éteindre puis se rallumer une vingtaine de secondes avant l’endroit où nous serons.
        Jean-Pierre

        1. Oui, JP, hâte de voir tes photos. Vu comme tu as préparé ça, ça risque d’être excellent.
          Merci encore pour la chambre de Salem.
          Et à bientôt

  2. Bonjour, nous aussi, nous faisons le voyage aux USA pour l’éclipse, nous avons prévu d’être vers Hopkinsville par contre j’arrive pas à savoir à quelle heure se sera avec le 18:25:31,8 UTC, ça fait quoi en heure locale stp. Merci d’avance et belle éclipse à tous.

  3. Nous aussi, road trip programmé exprès! Et je confirme: plus de place dans aucun hotel depuis 8 ou 9 mois… Nous serons à Yellowstone la veille et partirons très tôt pour rejoindre Victor dans l’Idaho le matin… Et espérons le beau temps! Mais nous en avons profité pour découvrir les parcs nationaux de l’Utah et de l’Arizona ente autres avec nos deux petits gars, donc un magnifique voyage quoi qu’il en soit!

    1. Alors bonne éclipse Sev ! Et bonne chance. On commence à flipper un peu du chaos annoncé ^^
      Après l’éclipse n’est qu’un prétexte à un roadtrip splendide. Profitez bien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *