Death Valley : Scotty’s Castle fermé jusqu’en 2019

Le 4 octobre 2015, alors que nous allions traverser le Death Valley National Park, un énorme orage s’est abattu sur la région. En quelques heures à peine, ce secteur, qui n’a pas l’habitude de recevoir beaucoup de précipitations et une terre si sèche qu’elle ne retient pas l’eau, était noyé. Des torrents improvisés charriant rochers et morceaux de bois mort, des routes transformées en rivières, et le parc fermé par les rangers. Ce qu’on appelle là-bas des flash floods, des crues éclair.

Notre journée fut épique, une de nos plus grosses frayeurs en roadtrip, car il nous fallait rejoindre Ridgecrest, de l’autre côté des Panamint Mountains. Nous avons roulé pendant des dizaines de miles avec une visibilité nulle, des rochers partout sur la route, guettant tout signe de civilisation, avant d’arriver, soulagés mais exténués, à bon port…

 

IMG_4947 IMG_4960 IMG_4975 IMG_4996 IMG_5397

 

En fait, cet épisode n’était qu’un avant-goût. La nuit du dimanche 18 octobre, le parc a connu un épisode orageux encore plus important dans le secteur du Ubehebe Crater. Les rangers évacuaient en vitesse le camping de Mesquite Springs, les torrents se formaient partout. En moyenne, le parc ne reçoit que 5 cm d’eau par an. 3,5 cm sont tombés en deux semaines lors de ce mois d’octobre. Le bassin de Badwater était même rempli d’eau. Pire, à Scotty’s Castle, dans le nord du parc, qui reçoit 10 cm par an, en a reçu 7,6 en seulement cinq heures. Une catastrophe.

 

 

Routes fermées, Scotty’s Castle ravagé

Plus de 1600 km de route ont été fermés après ces orages. Certaines étaient complètement détruites comme la route allant de Gravepine Cayon à la sortie du parc (North Highway or Bonnie Claire Road). Celle-ci devrait être reconstruite à partir de janvier 2018.  Tout ce secteur, où l’on trouve Scotty’s Castle, a été durement touché.

 

???????????????????????????????

 

La bâtisse de style hispanique, datant des années 1920 et construite par le prospecteur et escroc Walter E. Scott (pour en savoir plus), n’avait jamais connu ça : des vitres cassées, des portes défoncées, des murs écroulés à l’intérieur et à l’extérieur, de la boue partout, un visitor center noyé, des pièces de musée menacées par l’humidité.

Conséquence : Scotty’s Castle est fermé pour le moment. Et le National Park espère le rouvrir en 2019. Pas la peine, les Roadies, de vous aventurer dans cette partie nord du parc, hormis pour le cratère d’Ubehebe ou pour la route vers Racetrack Playa. Mais il y a beaucoup d’autres choses à voir : Badwater, Dante’s View, Mesquite Sand Dunes, Furnace Creek…

 

Capture d’écran 2016-11-05 à 11.38.29

 

 

> La fiche complète de Death Valley

> Pourquoi la Vallée de la Mort ?

 

Source : NPS

Photos : Lost In The USA sauf Une (Imgur) et Scotty’s Castle (Wikipedia)

5 responses à “Death Valley : Scotty’s Castle fermé jusqu’en 2019

  1. Bonjour

    La partie nord du parc, malgré la fermeture de Scotty’s Castle n’est certes pas un premier choix, mais si le timing du voyage le permet, la randonnée autour du cratère d’Ubehebe est extrêmement dépaysante et fort belle au soleil couchant.

    1. Bonsoir Alain, en effet, vous avez bien raison, j’ai rajouté ce petit détail dans l’article (comme la route menant à Racetrack Playa). Très bonne soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *