Trois nouveaux National Monuments en Californie

Vendredi, les Américains se sont réveillés avec trois nouveaux « National Monuments ». C’était dans l’air depuis un moment, le président Barack Obama a donné son accord pour la création de Castle Mountains National Monument, Sand to Snow National Monument, et Mojave Trails National Monument. Les trois sont en Californie, dans les comtés de San Bernardino et Riverside, et représentent 7284 km 2 de terres protégées dans le désert des Mojaves. Cela crée un immense ensemble de terres protégées avec la Mojave National Preserve et le Joshua Tree National Park.

 

clip_image010

 

Le président Obama a confirmé son appétence pour la protection des « public lands » (il en est à 22 « National Monuments »). Avec 265 millions d’acres (plus d’1 million de km2) lors de ses mandats, il a protégé plus de terres que tout autre président avant lui. Sur ce projet, il faut saluer le travail de la Sénatrice Dianne Feinstein.

Voici les trois nouveaux venus :

 

Castle Mountains National Monument

 

castlemountain2

 

Situé à la frontière avec le Nevada, c’est le plus petit (85 km2) mais le seul qui sera géré par le National Park Service (les autres seront sous la coupe du Bureau of Land Management). On y retrouve des forêts d’arbres de Josué, des déserts splendides et fleuris et des ressources culturelles importantes, qu’ils s’agissent de vestiges des Premières Nations, ou de traces laissées par les mineurs, le ranching ou les lignes ferroviaires à l’époque de la conquête de l’Ouest.

> Le site internet

 

CastleMountainsNMNPSPhotoSmall

 

 

 

Sand to Snow National Monument 

 

SandtoSnowNMBobWickBLM

 

Entre San Bernardino et le Joshua Tree National Park, ce National Monument de 623 km2 était déjà en grande partie protégé comme « Wilderness« . Pourquoi Sand to Snow (du sable à la neige) ? Car le parc passe des étendues désertiques du désert de Sonora au pic San Gorgonio, à 3506m d’altitude. Et il regorge de merveilles : 48 km du Pacific Crest Trail, des oasis, des canyons, des sites volcaniques, archéologiques, des pétroglyphes, une faune diverse mais fragile…

> Voir ce document

 

24665478830_ef7bc51344_o

 

 

 

Mojave Trail National Monument

 

mojave1

 

Le plus grand avec 6474 km2 dont 1416 qui étaient déjà en zone « wilderness ». Pour résumer, le parc est compris entre Barstow et Needles, le long de la 66 donc. Que peut-on y trouver ? Beaucoup de choses ! Des montagnes, des anciennes coulées de lave (Pisgah Crater lava flows), un cratère (Amboy Crater), des canyons (dont l’Afton Canyon), des dunes de sable (Cadiz Valley), des fossiles (Marble Mountains Fossil Beds), un bout de Route 66 (dont Amboy), et l’un des centres d’entraînement les mieux conservés de la IIe Guerre Mondiale (Camp Goffs).

> Voir ce site

 

mojave2

 

 

Carte : LATimes
Photos : White House
Source : White House et Smithsonian.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *