
Lovelock, la ville des cadenas d’amour au Nevada
Article rédigé le 20 octobre 2025 , mis à jour le 20 octobre 2025
Nous sommes toujours fascinés par la capacité des Américains de créer beaucoup à partir de peu. Lovelock, c’est un peu ça. Un nom, une tradition, un moyen de faire parler de sa ville, même perdue au milieu d’un grand rien.
Située dans le nord du Nevada, Lovelock est un arrêt rigolo sur l’I-80, que l’on avait noté entre l’Highway 50 (la « Loneliest road in America« ) et Winnemucca, lors de notre Loneliest roadtrip. Nous étions déjà passés par Loveland, au Colorado (qui joue à fond sur les coeurs). Ici, dans cette petite ville de quelque 2000 habitants, ce sont les cadenas en forme de coeur qui ont la vedette. Des centaines sont accrochés sur la Lover’s Lock plaza, il y a des sculptures, des commerces qui y font des clins d’oeil…

Direction Lover’s Lock Plaza
Bref, un petit arrêt romantico-rigolo. Le principal arrêt est donc la place centrale, où il y a tous les cadenas et un kiosque explicatif. On peut accrocher le sien, ce dont on s’est abstenus, car ils les vendaient 20 dollars à la station-service les cuistres ! Donc si vous souhaitez accrocher votre cadenas, on vous conseille de l’acheter avant.

Pour une fois, nous allons rester un peu vague dans les explications sur l’origine de cette tradition car ce n’est pas très clair. Lovelock, tient son nom d’un pionnier anglais, George… Lovelock, dont les terres ont servi à installer la gare dans les années 1860.
Un arrêt love plébiscité
La ville aurait ensuite surfé sur le nom « lovelock », le cadenas d’amouuuur, s’inspirant d’une tradition chinoise. On accroche son amour via un cadenas et il dure jusqu’à ce qu’il tombe… Du coup, c’est la fiesta pour la Saint-Valentin. Et un arrêt love plébiscité le reste de l’année.
Le jour où nous sommes passés, la ville, le long de l’Interstate 80, était bien calme… Il faut bien dire qu’on est dans un secteur désertique qu’on voit plus souvent dans les épisodes d’Esprits Criminels que dans les storys d’influenceurs…
Où dormir à Lovelock ou le long de l'I-80 ?
Alors, oui, vous pouvez dormir à Lovelock. Il y a de quoi faire avec quelques motels. Voir ici sur Booking.
Mais on vous conseille de pousser un peu plus loin, à Winnemucca ( voir les hébergements ici, dont le vintage Scott Shady Court ) ou à Elko ( voir ici ), plus grandes (respectivement 8000 et 20 000 habitants) et plus mignonnes. A Elko, il y a l’embarras du choix, et à prix doux.
Mais il y a tout de même quelques trucs à faire dans le coin. Une grotte, Lovelock Cave, sacrée pour les Paiutes, la zone nature de Rye Patch, une poignée de ghost towns (comme Tunnel Camp, 1 heure de route au nord, ou Rochester, à l’est), des casinos, Nevada oblige…










Voyage en juillet 2024; fiche rédigée en octobre 2025
Dormir à Lovelock ou ailleurs
Alors, oui, vous pouvez dormir à Lovelock. Il y a de quoi faire avec quelques motels. Voir ici sur Booking
Mais on vous conseille de pousser un peu plus loin, à Winnemucca (voir les hébergements ici, dont le vintage Scott Shady Court) ou à Elko (voir ici), plus grandes (respectivement 8000 et 20 000 habitants) et plus mignonnes.
À moins de 80km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !
