Difficile d’imaginer qu’il existe, à moins d’une heure du Strip de Las Vegas, ses néons et ses excès, une oasis de nature et une zone « sauvage » (« wilderness ») de plus de 1000 km2 ! Et pourtant si. Bienvenue sur le Mount Charleston (3 632 mètres) et la Springs Mountain National Recreation Area. Aussi appelé « pic Charleston », c’est un spot nature moins fréquenté et plus frais que Red Rock Canyon.
Nous sommes partis à sa découverte lors de notre « Loneliest roadtrip » en 2024, en plein été et en quittant Las Vegas (et ses plus de 40°C) en direction de la « Loneliest highway » plus au nord. Comme les locaux, qui viennent y chercher un peu de nature, nous y avons surtout trouvé la fraîcheur ! Avec l’altitude, moins 20°C et une renaissance loin de clims de Sin City.
Visible depuis Las Vegas
A l’ouest de Las Vegas, le Mont Charleston est l’un des plus hauts sommets de l’état (3632 m, le Boundary Peak culmine à 4007m), le plus « proéminent topographiquement » et son sommet est recouvert de neige. On peut l’apercevoir depuis le Strip.
Comment s’y rendre ? C’est simple. Il faut entre 45 minutes et une heure depuis le centre de Las Vegas. La route « scenic » qui y mène est magnifique (157, 158, puis 156 pour faire une jolie boucle) et traverse différents écosystèmes, qu’on voit changer par la flore, à l’oeil nu. Il y a même des arbres de Josué (Joshua trees).
Comme dans un parc national, il y a un petit visitor center, le Springs Mountain Visitor Gateway (2525 Kyle Canyon Rd, Mt Charleston), avec une petite expo, des cartes, des informations sur les randos et des rangers prêts à donner des conseils. L’hiver, les lieux se transforment en station de ski.
Le « parc » compte 80 kilomètres de trails (certains sont fermés depuis le passage de l’ouragan Hilary en 2023, retrouvez ici un guide des randonnées), un camping, plein de tables de pique-nique, des points de vue sympas et « un peu » d’animaux.
On peut aussi randonner jusqu’au sommet du pic Charleston, seulement en été, d’où l’on voit Las Vegas, la Vallée de la mort… Comptez au moins 8 heures de marche pour cette vue de rêve.
De notre côté, nous avons croisé des ânes et des chevaux sauvages, en baladant dans le secteur de Lee Meadow. A savoir, vous pouvez y trouver un papillon bleu qui n’existe qu’ici : le papillon bleu du Mount Charleston. Il n’est là qu’à quelques moments de l’année (printemps ou été).
MtCharlestonVisitorcenter
Après Lee Meadow, nous avons aussi mis le cap sur le principal point de vue du secteur : Desert View Overlook. Il permet de se rendre compte du changement de décor avant de redescendre dans la fournaise du désert.
Voyage en juillet 2024; fiche rédigée en juin 2025
Ce nouvel arrivant à Fremont met la barre très haut, avec des prestations haut de gamme, un super décor, Vegas Vickie et des écrans géant pour parier dans la piscine ! Le Circa, on adore
Cet hôtel central du Strip, assez classe et en deux tours, est l'un des rares à avoir des chambres avec balcons. Il est rempli d'oeuvres d'art et sa piscine se transforme en patinoire l'hiver.
C'est l'un des hôtels-casinos historiques du "vieux" Vegas, Fremont, sur Fremont street. Le Four Queens, qui fait bien son âge, propose des tarifs attractifs.