
La Middlegate Station et son Monster Burger sur la route 50
Article rédigé le 21 juillet 2025 , mis à jour le 21 juillet 2025
C’est l’un de nos arrêts préférés sur l’Highway 50, la Loneliest road in America : Middlegate station, qui comme son nom l’indique, se trouve au milieu, dans le coeur du Nevada. L’arrêt nous avait tapé dans l’oeil dès la préparation de notre roadtrip, le… Loneliest roadtrip et le coup de coeur s’est confirmé.

Au milieu de nulle part (et par 40°C), on s’y est arrêtés pour déjeuner. Les lieux semblent tout droit sortis du passé, et sont photogéniques et authentiques à souhait. La Middlegate Station est à la fois un bar-resto, une station-service (à l’ancienne) et il y a aussi un petit motel pour y rester pour la nuit. A l’intérieur : un bar, des tables, une chouette déco, des billets partout au plafond…
La carte est sympa, avec des classiques de saloon: saloon, burgers, steaks, bar complet (et la cuisine en plein milieu); il y a aussi une mini supérette au fond. Accueil adorable, ambiance pur jus.


Le Monster Burger comme défi
La « star » du lieu, c’est le « Monster burger »: un burger géant (avec une tête de bonhomme), à 25$ (il n’y a pas 10 steaks, c’est comme si un « normal » avait été agrandi!), accompagné d’un challenge: si vous le finissez, avec toutes ses garnitures, vous remportez un t-shirt ! Il est bien sûr autorisé de le commander à plusieurs (mais du coup il n’y a plus rien à gagner).
Malgré la chaleur et par philosophie du « no regrets », Delphine a réussi à persuader JP d’en commander un à deux. On a galéré sur la fin – on n’aime pas gâcher et il aurait « tourné » dans la voiture -, mais on y est arrivés et il était super bon !

Cherry on the cake, deux seniors sont arrivés et ont commencé un petit concert. Tout ce qu’on aime. D’ailleurs, le Nevada est le berceau de ce qu’on appelle les « sagebrush saloons », des saloons historiques, comme le Lucky Spur par exemple. Voir la liste ici
On y serait bien restés tout l’après-midi, mais la suite de la route nous attendait. On a déjà envie d’y retourner, et pourquoi pas d’y rester pour la nuit… Il y a désormais un autocollant Roadie sur la porte.

Plus d’un siècle d’Histoire(s)

Notre serveuse nous a expliqué que le business était dans la famille depuis plusieurs générations, et qu’elle avait repris le flambeau de sa grand-mère Betty (qui a arrêté à 94 ans !). La même famille, les Stevenson, est en effet à la manoeuvre depuis les années 1980.
La Middlegate station a ouvert en 1859 comme station d’étape du mythique Pony express. Elle doit son nom à un certain James Simpson, au XIXe siècle. Il était là pour trouver des arrêts pour la compagnie ferroviaire de l’Overland stage et tracer la route. Il a trouvé que les montagnes dessinaient comme des portes (des gates), et les a ainsi nommées : East, West et Middle (gates) (est, ouest et milieu). La station n’a pas servi longtemps au Pony express mais est restée une étape sur la route, pour les trains et les automobilistes.
Où dormir sur la 50 ?
Il y a un mini motel sur place. Il faut les contacter par téléphone ou sur les réseaux. Chambres à partir de 40$/nuit (réservations en direct). Camping gratuit.
Pour dormir sur la 50, les deux villes les plus sympas sont Austin et Eureka. Deux bonnes options dans le paysage désertique ambiant, à l’est. Voir les hébergements à Austin et à Eureka
A l’ouest, il y a aussi Fallon, mais c’est déjà un peu un retour à la civilisation. Voir les hébergements ici.
Habitants : 17
Elle a été complètement abandonnée pendant la guerre à cause la création de la Lincoln Highway (première route pavée traversant les Etats-Unis) mais a été ressuscitée (une première fois) par Ida Ferguson, qui a racheté le terrain aux enchères dans les années 1940. Elle y a installé un café et une station-service avec l’objectif de lui rendre son lustre d’antan.
Plusieurs propriétaires s’y sont ensuite succédé jusqu’aux Stevenson. Peu ont tenu sans électricité ni téléphone ! Officiellement sur le territoire de la ville de Fallon (bien plus loin sur la route), on trouve parfois la station répertoriée à Middlegate. Nombre d’habitants : 17 !
Le maître de l’horreur, Stephen King, a dormi ici une semaine et y a écrit des bouts de Désolation.
Un court-métrage (primé) y a aussi été tourné :
Que faire à proximité ?
Shoetree, l’arbre à chaussures

A 4 kilomètres à l’est de Middlegate station, il y a un « shoetree »: un arbre à chaussures. Très américain, on en trouve plein aux Etats-Unis, mais celui-ci est certainement le plus gros qu’on ait jamais vu. L’historique (à côté, il a été vandalisé en 2010) a une véritable histoire.
La légende raconte qu’il y a des décennies, un jeune couple roulait sur l’Highway 50, après s’être mariés à Reno. Ils se sont engueulés, le mec s’est garé le long de la route, la nana a dit qu’elle préférerait encore rentrer chez elle à pied. Il a rétorqué que tant qu’à faire, elle devrait le faire pieds nus, elle a balancé ses chaussures dans l’arbre, ça l’a énervé, il est remonté dans la voiture et s’est barré, là laissant là, pieds nus.
Il s’est arrêté au premier bar (le Middlegate Station ?) pour noyer son chagrin dans l’alcool, et le barman l’a convaincu de retourner chercher sa nouvelle épouse. Ce qu’il a fait. Ils se sont réconciliés et vécurent heureux pour toujours, non sans venir chaque année, à date anniversaire, lancer une paire de chaussures dans l’arbre de leur soirée de mariage…
- L’adresse : 41763 Lincoln Hwy, Fallon. A 4 km à l’est de la Middlegate station
Les dunes de Sand Mountain

Sand Mountain, des dunes de sables, qui, paraît-il, « chantent » avec le vent. Il peut s’agit juste d’un arrêt photo car l’entrée est payante, et onéreuse (40 dollars la semaine). Ici, les locaux s’adonnent à la luge, au quad…
- L’adresse : Fallon, Hway 50. A environ 37 km à l’ouest de Middlegate Station. Site. Tarifs : 40 dollars (pass 1 à 7 jours). Gratuit mardi et mercredi
Le parc d’état de Berlin Ichtyosaur

C’est plus loin (50 miles, 80 km), au sud, mais il y a aussi un state park, Berlin-Ichthyosaur, qui abrite une ville fantôme et le plus grand squelette d’ichtyosaure (mammifère marin pré-dinosaure).
- L’adresse : NV-844, Austin. Tarifs : 10 dollars/voiture. Site
Parcourir l’Highway 50, la Loneliest road in America

Et bien sûr, il y a l’Highway 50. Cette route traversant le Nevada d’est en ouest est célèbre pour avoir le titre de « Loneliest road in America », la route la plus solitaire (et pas en bien) des Etats-Unis. C’est devenu une destination touristique et on peut, grâce à un passeport, obtenir son certificat !











Voyage en juillet 2024; fiche rédigée en juillet 2025
Dormir sur place ou ailleurs sur l'Highway 50
Il y a un mini motel sur place. Il faut les contacter par téléphone ou sur les réseaux. Chambres à partir de 40$/nuit (réservations en direct). Camping gratuit.
Pour dormir sur la 50, les deux villes les plus sympas pour dormir sont Austin et Eureka. Deux bonnes options dans le paysage désertique ambiant, à l'est. Voir les hébergements à Austin et à Eureka
A l'ouest, il y a aussi Fallon, mais c'est déjà un peu un retour à la civilisation. Voir les hébergements ici
À moins de 100km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !
