Yosemite : Mariposa Grove fermé jusqu’au printemps 2018

1/11/15. Le secteur de Mariposa Grove dans le Parc National du Yosemite est fermé depuis le 6 juillet 2015 et jusqu’au printemps 2018. L’information n’est pas nouvelle mais nous n’avions pas eu l’occasion d’en parler sur Lost In The USA. Mise à jour (octobre 2017) : D’abord prévue pour le printemps, puis à l’automne 2017, l’inauguration est prévu pour le printemps 2018.

 

—> Voir notre fiche sur le Yosemite

 

Le National Park Service a décidé d’une refonte totale de Mariposa Grove, populaire pour ses séquoias géants : un parking plus grand, les routes transformés en sentiers, de nouveaux trails et de nouvelles promenades et la suppression du tram qui promenait les visiteurs (bonne idée de l’enlever selon nous). Si l’entrée et la route sud du parc (Wawona Rd) sont toujours ouvertes, ce n’est plus le cas de Mariposa pendant ces travaux de rénovation.

Il existe néanmoins un moyen d’accéder à Mariposa Grove pendant les travaux : un trail difficile de 12 miles (19 km) sans compter l’Outer Loop Trail (le chemin extérieur pour observer les séquoias). Ce qui fait en tout et pour tout une dizaine d’heures de marche. Pas franchement évident (voir la carte dessous).

 

Mariposa

 

 

Alors, pour les roadtrippers en quête de séquoias, il faudra trouver un plan B. En voilà quelques-uns. 

 

Au Yosemite

> Merced Grove. Encore deux douzaines de séquoias géants à Merced Grove, à l’est de la Big Flat Oak Entrance (nord-ouest) sur la Big Oak Flat Rd. Trois miles (5 km) pour y accéder et 150m de dénivelé (pas d’eau, très peut de parking).

> Tuolumne Grove. On trouve deux douzaines de séquoias à Tuolumne Grove, sur la Tioga Rd. à l’est de Crane Flat. Pour y arriver, il faut marcher 1 mile (1,6 km, D+ : 160m).

 

IMG_6697

 

Ailleurs

> Grant Grove à Kings Canyon National Park. Pour voir le troisième plus grand arbre du monde, le General Grant, il faut faire les quatre heures de route (depuis la Vallée du Yosemite) jusqu’à Kings Canyon NP. Site.

> Giant Forest au Sequoia National Park. Là où l’on trouve les plus grands êtres vivants du monde, dont le General Sherman, le plus grand de tous. A environ 4h20 de Yosemite Valley. Site.

> Calaveras Big Trees State Park. A environ 2h30 de route au nord de la Vallée du Yosemite, à Arnold, sur la route 4. Site.

 

Sinon, vous pouvez aussi voir des redwoods (petite différence avec les séquoias) à Muir Woods NM, au nord de San Francisco, à Redwoods NP ou dans l’Avenue of the Giants, au nord de la Californie.

 

Source : NPS

15 responses à “Yosemite : Mariposa Grove fermé jusqu’au printemps 2018

  1. Cela vaut il le coup de s’y déplacer du coup ?? j’ai l’intention d’y aller cet été j’ai déja reservé mon billet en aout…..qu’est ce qui selon vous vaut vraiment le détour dans ce parc?

    Merci

    1. j’avoue que je me suis pas encore trop plongé sur le sujet mais le parc à l’air immense…Combien de jour faudrait il y rester selon vous pour voir l’essentiel?

    2. Bonjour Loco,
      Alors, pas d’inquiétude. Mariposa qui est fermée, c’est une infime partie du parc. De plus, ce n’est pas le secteur le plus incroyable.
      Vraiment, vous avez de quoi faire : la vallée avec le Half Dome, le Capitan, Bridal Veils, Merced River, Glacier Point, Taft Point, Tuolumne Meadows, Tioga Pass. Il y a de quoi se régaler.
      Pour le temps de visite. Tout dépend ce que vous recherchez et où vous logez. Un premier contact peut se faire en 1 jour et demi/deux jours. Si vous comptez randonner, je pense que trois jours, c’est un minimum.
      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.
      JP

    1. Bonjour !
      Comme indiqué dans l’article, vous pouvez vous rabattre sur Merced Grove ou Tuolumne Grove dans le Yosemite. Sinon, si vous allez dans le secteur de San Francisco, Muir Woods.
      A bientôt
      JP

  2. Bonjour , je ne connais pas Yosémite , mais nous y passerons en juin 2017 . Est-ce que l’on peut toujours accéder au park en partant de Mariposa ( la ville ) ??? Merci de votre réponse

  3. Bonsoir,
    je visiterai début Août 2017 Meriposa Grove et arriverai par le nord : El portal via wawona ,
    Cela sera t-il possible? Le but de mon groupe ( avec enfants de 7 à 13 ans ) étant de voir les séquoias.
    Puis direction Lee vining au nord par la 120,
    Merci de ton retour et bonne soirée,
    Alain

    1. Bonjour Alain,
      A priori, aucun souci. Logiquement, les travaux doivent se terminer en juin. Par sécurité, il vaut mieux jeter un oeil au site du parc avant votre venue pour vérifier que Mariposa Grove ait bien rouvert. Sinon, Tuolomne Grove peut être une solution sur votre route en allant en direction de Lee Vining.

      Bonne journée !

  4. Bonjour,

    Je me rends en octobre dans le parc et sur le site nps.gov ils indiquent que les travaux dureront jusque novembre.

    Je me demande donc s’il sera bien possible de rejoindre le Yosemite Village via l’entrée Sud (en venant de Fish Camp) sans être bloqué trop longtemps à cause des travaux ou s’il vaut mieux que je fasse un détour pour rentrer par l’Arch Rock entrée ?

    Merci d’avance pour votre retour,

    1. Hello Marie-Laure,
      Aucun souci pour arriver par le sud. Les travaux de Mariposa Grove n’impactent pas le route et sont cantonnés au secteur des séquoias. Pas de retard à prévoir.
      Bon roadtrip

  5. Bonjour,
    J’ai besoin d’un avis . En effet, ma famille comptons aller en juillet 2018 faire l’ouest américain . Nous allons partir de San Francisco pour aller à Séquoia Park et revenir vers Yosemite Park . Le problème est que nous n’arrivons pas à trouver un hôtel à El Portal ou dans le park . Nous avons trouvez à Mariposa, cela m’embête car pour visiter le park sur 2 jours je vais devoir faire des aller retour matin et soir, est ce que cela ne va pas être trop fatiguant. A près nous partons vers Mammoth Lake. Merci pour votre réponse

    1. Bonsoir,
      La ville de Mariposa est un classique pour visiter le parc mais elle est en effet un peu éloignée et oblige à des aller-retours. A votre place, je garantirai avec annulation Mariposa. Et je continuerai à chercher à El Portal ou même dans le parc. Si vous le souhaitez, je peux regarder mais il faut que vous m’envoyez les dates et le nombre de personnes par mail à contact@lostintheusa.fr
      Par ailleurs, en revenant de Sequoia, où avez-vous pris votre logement ? Directement à Mariposa ? Ou à Oakhurst ?
      Bonne soirée et bonne préparation de roadtrip
      JP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *