Maison de l’Oncle Sam : le made in USA selon Anne et Vincent

Ce sont des Roadies de la première heure qui ont sillonné les Etats-Unis dans tous les sens et, comme nous, en sont tombés amoureux. Anne et Vincent ont lancé en juin 2017 « La Maison de l’Oncle Sam  » , une boutique en ligne (un general store) où l’on trouve de véritables petits trésors made in US. Un pari culotté, car ils ont choisi la qualité et le purisme : les articles en vente sont en grande majorité manufacturés sur le sol américain, si possible uniques et conçus par des artisans qui ont une belle histoire. Et ceux qui ont déjà mis les pieds aux Etats-Unis savent que ce n’est pas toujours facile de trouver du made in USA.

 

logo-lamaisondelonclesam

 

Du coup, partageant les mêmes valeurs, on a très vite eu envie de leur acheter des trucs et de travailler ensemble. C’est pourquoi, lors de notre dernier roadtrip, vous avez pu nous voir (tenter de ?) jouer les mannequins avec certains des articles qu’ils vendent sur leur site. On était comme des gosses quand le colis est arrivé dans la boîte aux lettres… Le packaging était hyper soigné, et dans la « paille » en papier on a trouvé de petites merveilles : un t-shirt « Let’s get lost« , un baume à lèvres goût bière (ils nous ont bien cernés), un pocket-monkey (« singe de portefeuille« ), un multi-outils fabriqué dans le Maine et l’incontournable casquette annuelle de JP (en coton bio, inspirée des îles San Juan).

 

IMG_1603 IMG_1607 DSC02920 DSC03336

 

Ça nous a donné aussi envie d’en savoir plus sur eux. Alors, on leur a demandé :-)

 

La Maison de l’Oncle Sam, l’interview

 

Alors, qui êtes-vous la Maison de l’Oncle Sam?

 

IMG_6034

 

 

« Nous sommes Anne et Vincent, deux Bisontins de 34 et 33 ans, amoureux dans la vie et passionnés par les USA et leur culture.

 

IMG_2105

 

 

Anne : Après un BTS action commerciale, j’ai travaillé en tant que vendeuse en literie et bijouterie, après je suis allée rejoindre Vincent en Allemagne et j’ai commencé à travailler pour McDonald’s au Luxembourg, et après quelques années nous avons décidé d’ouvrir notre propre franchise américaine (Subway) à Besançon, que nous avons vendue après 7 ans. Et maintenant nous avons créé notre commerce en ligne pour vivre de notre passion.

 

 

 

 

 

P1030347

 

Vincent : Après un Bac obtenu avec bravoure, j’ai fait une école militaire pour partir ensuite en Allemagne pendant 6 ans. Après une décision commune nous avons décidé d’ouvrir un Subway à Besançon lorsque la franchise a débarqué en France. Après 7 ans de bons et merveilleux Sub, nous avons décidé de vendre notre restaurant pour repartir sur d’autres projets. » (ndlr : vous allez sûrement trouver Vincent très grand sur les photos, il mesure 1,96 m !).

 

 

 

 

 

Quelle est votre histoire avec les États-Unis ?

« On ne sait pas si on peut parler d’une histoire, on préfère parler d’un état d’esprit. Nous sommes la génération Coca Cola, Apple et fast-food. Nous avons été élevés avec le culte de la culture américaine, alors nous voulions voir de nos propres yeux « l’American Dream ». Dès que nous en avons eu l’occasion nous sommes allés découvrir la terre promise et après c’est inexplicable, nous nous sommes découvert une passion pour les paysages incroyables et diversifiés, pour la culture et l’histoire américaine, bref c’est comme si on était chez nous là-bas, comme ici. »

 

P1030008

 

Quels ont été vos parcours de (grands) roadtrips?

« Notre plus grand, c’était l’année dernière (en 2016). Après avoir vendu le restaurant, nous sommes partis avec Eva, notre fille de 5 ans pendant 2 mois. Nous avons atterri à Las Vegas, puis nous avons fait tous les parcs de l’Utah puis le Nouveau Mexique, Texas, Louisiane, Alabama, Mississippi, Floride, Géorgie, Caroline du sud et du nord, Virginie, Maryland, New-Jersey, New York… Bref c’était terrible!  Nous avons aussi fait, entre autres, il y a 2 ans, la Californie sur 3 semaines et il y a 3 ans la Floride en 3 semaines également ».

 

P1020995 IMG_1580DSC_0376DSC_0689

 


Comment en êtes-vous venus à lancer la Maison de l’Oncle Sam ?

« Après la traversée des USA, nous voulions faire quelque chose en rapport avec les USA, et continuer à être à notre compte. L’idée d’un site internet a mûri petit à petit. L’idée est de mélanger déplacement professionnel et voyage de découverte aux USA. Nous avons ouvert début juin 2017″.

 

IMG_1938

 

 

 

Comment bossez-vous (repérages, etc) ?

« Repérer sur place est au début assez compliqué financièrement, nous sélectionnons sur internet et nous avons des contacts là-bas qui nous guident sur les tendances et nouveautés. Nous avions aussi inconsciemment repéré des marques et objets pendant nos roadtrips.

Notre profession de foi est simple. La Maison de l’Oncle Sam est très attachée à ce que les marques qui logent dans sa maison soient des entreprises qui s’harmonisent avec une ou plusieurs de ces valeurs :
• Mode de vie durable
• Fabriquée aux États-Unis
• Tech & Innovation
• Fabriquée artisanalement
• Fabricant indépendant
• Entreprise sociale
• Philanthropie
• Issue du Crowdfunding
• Respectueuse de l’environnement. »

 

Quels sont vos endroits préférés aux Etats-Unis ?

« Nous adorons les parcs nationaux, l’ambiance qui y règne est juste extraordinaire. Nos préférés sont Yosemite, Death valley, White sands, Big bend, Arches, et Bryce. Après nous avons adoré le Texas (surtout le jour du Labor day) et Sanibel Island et Siesta Key en Floride ».

 

 

P1030272

 

 

Chez vous, c’est déco US lol ?!

« Juste ce qu’il faut ! »

DSC_0220

DSC_0222

 

Quelle est la tendance actuelle des « objets » US ? Vos trois meilleures ventes ? Quel cadeau offrir à un amoureux des US pour être sûr de pas se tromper ?

« La tendance est au vintage, les Français aiment avoir un clin d’œil à une marque US, ou à des clichés américains.

Nos meilleures ventes :

DSC_0159

 

 

10612809_729016013842577_6415760857847634133_n

 

 

6 08.21.51

 

Et ce qui marche plutôt bien en nouveautés c’est nos carnets de reporters Write® et nos porte-clés de motels.

 

18198288_1707045049324502_7328790680970665205_n DSC_0826 13451002_1350080051687672_6977626339620205701_n

 

Quel cadeau offrir ? Une bougie parfumée coulée dans des boîtes d’huile ou une paire de chaussettes en laine de bison. »

 

2

 

 

Quels sont vos projets (pro et peut être de voyage ?)

« Nous aimerions mêler voyages professionnels et voyages de découverte pour découvrir encore de beaux objets et de belles histoires afin de devenir une référence sur internet. Pour les voyages nous aimerions découvrir le nord-ouest américain, faire la traversée ouest – est le long de la frontière canadienne. Et à cause de vous, Hawaii !!! ».

 

 

LE FAMEUX PING PONG DE ROADIE

Walmart ou Whole Foods ? Walmart

Sauce ranch ou sauce Caesar ? Ranch

LA ou San Francisco ? SF

Motel ou camping ? Motel

IPA ou Pilsner ? IPA

SUV ou Camaro ? SUV, plus pratique dans les parcs

Yosemite ou Yellowstone ? Yosemite

Plages de Floride ou de Californie ? Sans aucune hésitation les plages de Floride

Mountain Dew ou Dr Pepper ?

IMG_2754

 

Vincent : Désolé je bois que de la bière lol… à défaut le Coca Cola US (bien meilleur que chez nous, mais bien moins bon pour la santé)

Le BBQ master ou le barbu ? :-) (leurs rubriques) BBQ Master « i love Salt Lick BBQ »

 

Un grand merci Anne et Vincent pour les réponses !

 

Vous pouvez retrouver tous les produits proposés par Anne et Vincent sur La Maison de l’Oncle Sam. Il y a de sacrés idées pour Noël et surtout des passionnés derrière. Et vous savez quoi, il y a un code de réduction spécial pour les Roadies LOSTINTHEUSA5 pour 5% de remise sur votre note

 

 

4 responses à “Maison de l’Oncle Sam : le made in USA selon Anne et Vincent

  1. Bonjour! super article! c’est pas courant de nos jours de trouver des veritables passionnes près a tout plaquer pour vivre de leur passion!
    Il existe déja des sites du meme genre, bien moins sérieux et qui n’ont pas l’approche « humaine » recherchée par les roadies! bien loin des standards de la maison de l’oncle sam donc!
    j’ai déja eu l’opportunité de commander sur ce site (mais aussi sur d’autres). la passion et le souhait de satisfaire le client se sent dans l’emballage et le soin qui lui est accordé.
    je recommande et espere avoir la chance de les rencontrer lors d’un prochain roadtrip! :)

    ps: c’est de où les bisontins? :D

    1. Hello, ah les Bisontins, c’est de Besançon, dans le Doubs ! Super site tu l’as dit. Vraiment des produits américains de grande qualité. Ca change de ce qu’on trouve sur le net avec du Made In China à gogo.

  2. Bonjour,
    Aussi fan des US, j’en suis à une dizaine de road-trip là bas et au Canada (en fait je ne compte plus). Je consulte vos messages sur facebook. L’an prochain sera l’occasion de repartir sur la Loneliest Road in America, la highway US50 en partant de San Francisco et en terminant à Chicago après avoir « bifurqué » via le South-Dakota (superbe Etat notamment à l’Ouest).
    Depuis près de 15 ans je réponds aux questions d’internautes futurs « road-tripeurs » vers les States.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *