Racheté par le Burning Man, le Fly Geyser bientôt accessible ?

Alors que le Burning Man se déroule cette année du 28 août au 5 septembre 2016, l’information est passée complètement inaperçue, même aux Etats-Unis. Mais nous, ça nous a fait tilt. L’immense festival (70 000 personnes) qui se tient chaque année dans le désert de Black Rock, dans le nord-ouest du Nevada, vient d’acquérir le Fly Ranch, un territoire de 15 km2 qui se situe non loin, à l’ouest. Prix de la transaction : 6,5 millions de $. Facture réglée notamment par Joe Gebbia, cofondateur d’AirBNB, Guy Laliberté, CEO du Cirque du Soleil, Jonathan Teo, investisseur de premier plan (Twitter, Instagram, Snapchat) et bien d’autres.

Comme ça, ça ne présente que peu d’intérêt, vous allez nous dire. On apprend juste que le Burning Man compte s’étendre et mener des projets artistiques et culturels toute l’année. Bonne nouvelle.

 

fly-map

 

Un geyser multicolore

Mais ce qui nous a interpellé, c’est autre chose. Sur ce Fly Ranch, on trouve le Fly Geyser. Situé dans le Hualapai Flat, 34 kilomètres au nord de la ville de Gerlach, et à environ 500 m de la State Route 34, c’est une merveille multicolore. Ce geyser a été créé accidentellement en 1964 lors d’opérations de forage dans le secteur. Sauf que l’eau qui en sortait, pleine de minéraux, n’intéressait pas le propriétaire… qui a laissé couler (haha).  Et petit à petit, les minéraux contenus dans l’eau ont formé des bassins et des structures vertes, jaunes et rouges. Une délice photogénique. D’autres geysers, créés accidentellement de la même façon, sont dans ce secteur. Depuis des années, nous voulons nous y rendre.

 

?????????????????????????????????????????? Fly_geyser

 

Problème, le Fly Ranch appartenait à un rancher qui, peu à peu, avait interdit l’accès au Fly Geyser. « No trespassing ». Il était donc impossible de le visiter depuis des années, malgré sa proximité avec la route. Avec le rachat par le Burning Man, on peut espérer que les responsables du festival vont permettre à tous l’accès à cette merveille.
 
 

 

 

« Notre intention est qu’il soit accessible à l’avenir »

Selon leur communiqué, l’objectif premier du Burning Man est « d »étendre leurs activités et programmes existants, pour amplifier l’impact culturel du Burning Man ». Avec le Fly Ranch, le Burning Man (qui s’y est tenu en 1997) pourra vivre 365 jours par an, et pas seulement une semaine.

Ils poursuivent en expliquant que ce sera « un long voyage ». On peut s’attendre à une période de maturation, le temps de savoir ce que les « Burners », qui continueront à faire le festival à Black Rock, vont faire du Fly Ranch. Et à la question « Puis-je m’y rendre ? », la réponse est « oui, mais pas maintenant ». Car, selon eux, il y a beaucoup à faire. Avant de poursuivre : « notre intention est qu’il soit accessible à l’avenir d’une manière continue et durable. »

Youpi ! On peut donc espérer à moyen terme un accès au Fly Geyser et des évènements toute l’année. Reste à savoir quand ?

 

Fly_Geyser,_Nevada-1

 

Sources

Burning Man Journal – We Bought Fly Ranch

RGJ – Meet The Millionaires Who Bought Burning Man’s Fly Ranch

Photos : Wikipedia, Peter Thoeny (Une), In Mou We Trust

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *