Laetitia, une Frenchie à Portland

C’était en juillet 2014. Alors que nous étions arrivés à Portland (Oregon) quelques jours avant, nous avions fixé un rendez-vous avec Laetitia, aka French Fries & Apple Pie (son blog), et son mari Lois. Quelques mois avant notre roadtrip, nous échangions sur les réseaux sociaux et on s’étaient dits que ce serait sympa de se croiser à Portland, leur nouveau « chez-eux ». Attablés sur la terrasse de Jake’s Famous Crawfish, nous avions refait le monde, parlé US, de France, d’eux, de leur expatriation remontant à septembre 2013, de nous, de nos projets autour d’un bon repas. Un moment dont on se souvient encore souvent.

Depuis, le couple est devenue une famille (coucou Olivia) et l’Oregon, chaque jour un peu plus, est devenu leur maison. C’est pourquoi nous voulions absolument poser quelques questions à Laetitia. Sur Portland et sur l’Oregon, qu’on adore et qu’on a hâte de retrouver un jour. C’est parti.

 

DSC02479

 

Rencontre avec Laetitia, de French Fries & Apple Pie 

 

 

Bonjour Laetitia, peux-tu te (re)présenter ?

IMG_2630

 

« Hello, moi c’est Laetitia, j’ai 34 ans et suis originaire de Grenoble. Je vis à Portland en Oregon depuis septembre 2013, suite à la mutation de mon mari, Loïs. A dream comes true comme on dit ! Depuis septembre 2015, nous sommes les heureux parents d’une petite Olivia. Je suis maman au foyer en ce moment, mais avant ça je travaillais dans l’évènementiel depuis 10 ans et peut-être y retournerais-je prochainement. Notre expatriation aux USA a été l’occasion pour moi de lancer un blog pour partager notre expérience : French Fries and Apple Pie.

 

 

L’Oregon est un état que l’on adore, et qui est finalement encore méconnu. Pourquoi selon toi et pourquoi l’aimes-tu autant toi aussi ?

Effectivement, l’Oregon est très peu connu. Comme je n’ai pas (trop) honte de l’avouer, je n’en avais jamais entendu parler avant que Loïs ait cette opportunité professionnelle. Alors pour ceux qui ne le situent pas, c’est l’un des 3 états de la côte Ouest, « coincé » entre la Californie et l’état de Washington.

 

Crater Lake-30

Crater Lake

 

Je pense que c’est un état un peu connu car contrairement au reste de l’Ouest américain, il n’y pas une multitude de parcs nationaux. En fait, il n’y en a qu’un, mais pas n’importe lequel, Crater Lake, un lac formé suite à l’éruption d’un volcan. C’est un site majestueux qui vaut largement le détour lors d’un roadtrip.
Outre ce site, j’adore particulièrement les Painted Hills et Smith Rock, la côte Pacifique ainsi que les gorges de la Columbia River et toutes les cascades qui s’y cachent.

J’aime la diversité de paysage qu’offre l’Oregon. On peut être à la plage, à la montagne ou dans le désert en quelques heures de voiture. Et puis ce qui me plaît beaucoup aussi, c’est que l’état n’est pas envahi par les touristes comme peuvent l’être le Grand Canyon, Monument Valley ou Yosemite, donc ça lui confère un aspect encore un peu « sauvage » (entre guillemets). Alors venez visiter, mais pas tous en même temps (rires) !

 

IMG_0164

Coucher de soleil sur Cape Kiwanda

DSC07485

Multnomah Falls

DSC04535 Cape Lookout

 

 

Tu vis à Portland. Quels sont pour toi les 5 incontournables quand on visite la ville?

  1. Le quartier de Nob Hill, et plus particulièrement la NW 23th avenue, de loin mon quartier préféré !
  2. Profitez-en pour vous délecter d’une délicieuse glace chez Salt and Straw
  3. Visiter Powell’s Book, un bookstore tellement grand qu’on vous remet une carte à l’entrée pour vous repérer.
  4. Mississippi Avenue : un quartier coupe-gorge il y a encore 5 ans et totalement réhabilité, avec plein de petites boutiques très « portlandaises » (hipster), friperies, microbrasseries…
  5. Manger un burger et boire un Sampler (échantillon) de bières à la Deschutes Brewery !

 

DSC08052

 Vue sur Portland depuis Pittock Mansion

 

 

On est fans des Voodoo Doughnuts, originaires de Portland. Mais tu n’arrêtes pas de nous dire que tu as de meilleures adresses… Vas-y balance, c’est le moment !

En effet, Voodoo c’est bien pour le folklore, encore faut-il être motivé parce qu’il y a très souvent une file d’attente gigantesque pour s’en procurer. Gustativement parlant, et cela n’engage que moi, je ne les aime pas du tout. Ils sont un peu trop colorés, chimiques, sucrés… Je crois vraiment – et d’autres blogueuses américaines ont écrit à ce sujet – qu’ils ne sont plus trop à la hauteur de leur réputation.

 

IMG_1726

 

Par contre, je vous recommande chaudement (et par ordre de préférence) Pip’s Doughnuts et Blue Star Donuts. Pip’s propose des donuts un peu atypiques, car de taille mini et non fourrés (voir ci-dessous). Vous trouverez 5 parfums standards (sucre-cannelle / Nutella / miel-sel de mer et un donuts qui combine tous les parfums cités) et souvent un ou deux parfums de saison. Ce nombre plutôt restreint leur permet de faire des donuts à la demande, c’est-à-dire qu’ils sont préparés exclusivement pour vous, et vous sont servis encore chauds. Par ailleurs, ils créent leurs propres Chai Tea Lattes, qui se marient tous très bien avec les donuts. A déguster sur place pour une expérience optimale !

 

DSC07491

 

Blue Star Donut propose des donuts plus  « traditionnels », des donuts comme on les imagine quand on pense aux donuts américains. Ils sont également faits au jour le jour, avec des produits locaux dans la mesure du possible, ce qui garantit d’avoir un produit toujours frais. Qualitativement ils sont vraiment très bons, mon préféré est le « blackberry compote and peanut butter powder » ! Je serais ravie d’être votre guide dans vos dégustations (toutes les excuses sont bonnes…) !

 

 

Tu connais aussi pas mal le reste des Etats-Unis. Quels sont tes endroits préférés ? Dans quelle ville te verrais-tu vivre à part Portland ?

C’est vrai que j’ai pas mal voyagé avec le boulot, et cela m’a permis de savoir que je ne me verrais pas du tout sur la côte Est. Malgré toute sa splendeur et un côté Histoire fascinant, les températures l’hiver y sont trop froides pour moi.

Par contre, je me verrais assez bien vivre en Californie, pour le climat et la proximité avec les parcs naturels époustouflants… Un autre endroit qui m’attire, bien que je n’y sois jamais allée, serait Boulder dans le Colorado. Loïs y a vécu un an, et il en conserve un souvenir très nostalgique tant il avait adoré la ville. C’est une petite ville à l’ouest de Denver qui compte plus de 300 jours de soleil par an, et qui est également très axée nature et outdoor. Par contre, c’est aussi une ville super chère ou la moindre maison se vend entre 800 000 et…. plusieurs millions de dollars… Et comme nous n’avons pas gagné au Powerball (eût-il fallut qu’on joue), je ne sais pas trop comment ça marcherait pour nous… »

 

DSC07174

 

 

Le ping-pong de Roadie

Quel est ton plat US préféré ? Un vrai bon Mac’n’Cheese et croyez-moi c’est assez rare !

Moyen de transport favori ? La voiture

Sauce ranch ou sauce Caesar ? Ranch

Whole Foods ou Trader’s Joe ? Whole Foods

Homard ou ribs ? Homard s’il est déjà tout décortiqué pour moi

Noël ou Thanksgiving ? Ahhhh trop dur… j’adore vraiment les deux… Non vraiment impossible de déterminer !

Yosemite ou Yellowstone ? Je n’ai visité aucun des deux mais Yellowstone me fascine particulièrement !

Lager, Pilsner, IPA, Amber ? Je ne suis pas trop bière (ce qui craint en vivant à Portland) mais je dirais IPA !

Californie ou Floride ? Californie… les alligators me font trop peur !

New York ou Los Angeles ? New York pour sa richesse multiculturelle, la facilité de s’y déplacer (Los Angeles est bien plus étendue, il faut prendre la voiture et bonjour les embouteillages !!)

Pecan pie ou cheesecake ? CHEESECAKE !!! particulièrement Key Lime Pie, que j’ai récemment appris à faire pour satisfaire mes envies en toutes circonstances !!

 

Merci Laetitia

 

 

> Son blog

> Ses réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *