Yosemite : l’Ahwahnee Hotel et Curry Village doivent changer de nom

S’il y a bien une chose que l’on supporte mal ici, à Lost In The USA, c’est quand l’argent vient s’immiscer dans les affaires des National Parks. Et c’est exactement ce qui est en train de se passer au Yosemite NP (Californie) où l’on va toucher à des morceaux d’histoire pour une affaire de billets verts. Voir notre fiche sur le Yosemite.

En effet, le mythique hôtel de la vallée, The Ahwahnee, qui a déjà accueilli la Reine Elizabeth II, Charlie Chaplin ou John Fitzgerald Kennedy, et d’autres sites du parc, vont être renommés en raison d’un différend entre le gouvernement et l’opérateur privé, Delaware North. Le 1er mars 2016, l’Ahwahnee, dont l’intérieur a inspiré le film Shining, deviendra le Majectic Yosemite Hotel. Et Curry Village, un ensemble de cabines en plein coeur du parc, délaissera ce nom datant du 19e siècle pour prendre celui de Half Dome Village. 

Pourquoi ? Tout a commencé l’an dernier. Delaware North, qui exploitait les hôtels, les restaurants et les activités du Yosemite, a perdu l’appel d’offres pour renouveler son contrat (2 millards de $). Et la compagnie, qui avait payé 115 millions de $ (estimation aujourd’hui) en 1993 pour acheter les actifs du concessionnaire précédent, qui comprenaient, selon lui, sa propriété intellectuelle (les noms des établissements), réclame de l’argent : 51 millions de dollars. Les avocats du gouvernement ont eux estimé la valeur des noms à 3,5 millions.

 

IMG_7209 IMG_7206

 

 

Le gouvernement se bat pour récupérer les anciens noms

Le National Park Service estime lui que les droits sur les noms n’ont jamais fait partie du deal avec Delaware North et que le contrat avec la nouvelle société (Aramark) n’en parle pas non plus. Toujours est-il qu’Aramark et le NPS n’ont pas pris de risque en attendant un règlement par les tribunaux. Les noms changeront au 1er mars, date de la prise de contrôle du nouveau concessionnaire.

Et vous savez quoi ? Delaware North réclame aussi les droits sur le nom même du parc : « Yosemite National Park ». Pour le moment, le NPS a refusé de changer quoi que ce soit.

 

IMG_7200 IMG_7211

 

Voici les noms qui vont changer au 1er mars 2016 : 

  • The Ahwahnee Hotel devient le Majestic Yosemite Hotel
  • Curry Village devient le Half Dole Village
  • Yosemite Lodge at the Falls devient le Yosemite Valley Lodge
  • Wawona Hotel devient le Big Trees Lodge
  • Badger Pass Ski Area devient Yosemite Ski & Snowboard Area

 

Source : LA Times

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *