Morfale, on a fait notre propre sauce ranch

Parmi les classiques de la cuisine américaine qu’on adore, il y a une sauce : la sauce ranch. On l’a découverte en accompagnement de nos encore plus préférés mozza sticks (des bâtonnets de fromage frits à trempouiller), puis en salade, dans les plateaux de légumes à « diper« … jusqu’à ne plus pouvoir nous en passer. Elle trône à chaque fois en bonne place dans notre glacière de roadtrip, dès qu’on va aux Etats-Unis.

 

maxresdefault copie

 

 

Recette de notre sauce ranch maison

C’est un peu comme une sauce Caesar : elle est blanche et aromatisée d’herbes (l’arrière-goût d’anchois en moins). Mais la cruelle différence, c’est qu’elle n’a pas été importée en France au point d’être, comme la première, présente dans les rayons des supermarchés. On peut quand même la commander sur internet (ou s’en ramener un stock). Les fast-foods (genre Mc Do), en ont au menu, approchantes.

De retour de notre dernier roadtrip aux USA, c’est quasi devenu une obsession : il nous fallait notre sauce ranch. Et je dis bien : NOTRE. Du coup, après avoir lu plein de recettes différentes, on a mitonné la nôtre. La plus simple possible, qui a évolué à l’instinct (et au doigt de JP, tribute).

Donc voilà ce qu’il vous faut. Il y en a pour une quinzaine de minutes et une dizaine d’euros.

 

LES INGRÉDIENTS

DSC09187

 

> 2 yaourts grecs (ou du yaourt genre Jockey)

> 2 cuillères à soupe de mayonnaise (en boîte ou en tube, la plus blanche possible)

> 2 cuillères à café de persil (séché ou frais, on a commencé par du séché)

> 2 cuillères à café de ciboulette (idem, si fraîche coupé finement)

> 2 cuillères à café d’oignon (idem)

> 1 cuillère à café et demi d’ail (idem)

> sel

> poivre

 

LA RECETTE

DSC09196

 

> Dans un saladier ou un petit plat, versez le yaourt et ajoutez la mayonnaise. Mélangez jusqu’à obtenir un mélange homogène

 

DSC09199

 

> Salez, poivrez

> Ajoutez les herbes, l’oignon et l’ail

 

DSC09210

 

> Mélangez bien le tout, afin que les herbes s’incorporent bien au reste

 

DSC09213

 

> Goûtez et rajoutez ce qui vous semble n’être pas assez prononcé : rajoutez un peu d’oignon, un peu d’ail…

> Salez et poivrez à nouveau

> Réjouissez-vous: vous avez fait une sauce ranch ! La texture varie forcément un peu de celle des bouteilles industrielles des Etats-Unis, mais vous la reconnaissez non ?!

 

DSC09230

 

> Transvasez votre sauce dans l’une de ces boîtes en plastique célèbres qui commencent par T et mettez-la au frigo, afin que les herbes lâchent tout leur arôme

> Ressortez-la du frigo un peu plus tard (en heures). Utilisez votre sauce ranch en sauce salade ou pour tremper des légumes découpés (carottes, radis, concombres, chou…) à l’heure de l’apéro

 

VERDICT

On l’aime tellement cette sauce ranch, même notre première version maison a été un parfait placebo. On lui accorde facile 4 morfalous. Vous pouvez la consommer plusieurs jours après sa confection (selon nous, 3).

page-de-fond-rouge.1-2

 

 

Hidden Valley, la star du ranch

CAPTURERANCHHIDDENVALLEY - copieIl y a une « star » parmi les sauces ranch : la sauce Hidden Valley®  (« vallée cachée »). Elle est née il y a 50 ans, dans les alentours de Santa Barbara (Californie). Un cowboy du Nebraska, Steve Henson rêvait de faire fortune. Il acheta des terres en Californie et y construisit un ranch pour accueillir des visiteurs. Tous ceux qui venaient étaient fous d’une chose : la sauce salade, mitonnée maison par le propriétaire avec un mélange d’épices et d’herbes. Tout le monde voulait repartir avec son pot de sauce ranch! C’est ainsi qu’il eut l’idée de la commercialiser, en 1954. Elle est vendue partout aux Etats-Unis et exportée dans 30 pays. Au-delà de l’originale, de nombreuses recettes avec de nouveaux goûts sont régulièrement déclinées.

 

 

 

> Vous êtes nuls en cuisine au point de ne pas réussir une sauce ou, tout simplement, vous avez la flemme ? Vous pouvez commander de la sauce ranch par ici.

 

Pour aller plus loin

Retrouvez nos autres « Morfale, j’ai mangé pour vous ».

4 responses à “Morfale, on a fait notre propre sauce ranch

  1. Appétissant, j’ai une très bonne recette de « Navajo Fry Bread » qui ne devrait pas être mauvaise avec cette petite sauce.
    Vous avez gouté au pain Navajo lors de l’un de vos road trip à travers l’ouest américain?

    1. Bonjour Anthony,
      Oui, bien sûr, le fry bread des Navajos. C’est pas mauvais du tout. On en avait goûté à Bluff. Pourquoi pas avec la ranch…

  2. Quitte à faire un article et donner une recette de cuisine, faites au moins votre sauce maison ! Tout vos ingrédients sont déjà travaillés et chimiques…

    1. Bonjour d’abord,
      Sinon, oui pas faux. Mais on allait pas ajouter la recette de mayonnaise (que tout le monde sait faire) et la recette de yaourt grec (dont tout le monde se fout) pour alourdir le truc. Bref, on a fait avec ce qu’on avait sous la main, mais bien sûr, on peut faire tout maison. Là, l’idée, c’était plus de dire « on a fait à la maison » une sauce qu’on ne trouvait alors qu’aux US. Au fait, on est un blog de voyage, pas un blog de cuisine, donc désolé pour les approximations.
      Allez bonne soirée ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *